Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

livia prennant la barre lors de la navigation

Itinéraire d'une navigation de 6 jours entre Levanzo et Favignagna au départ de Trapani

Giulia Maurilinkedin Giulia Mauri

Rédacteur pour le magazine Filovent. "Amoureux des côtes normandes, j'ai rejoint l'équipe Filovent pour partager avec vous ma passion de la navigation en mer ! "

Riccardo et Livia, un couple de passionnés de voile, ont décidé de louer un voilier en Sicile durant six jours entre Favignana et Levanzo. Durant leur navigation d'octobre à bord d'un Oceanis 38.1, ils ont essayé de rester le moins possible sur la terre ferme afin de "tâter de la voile".

"Après une année d'abstinence en bateau, nous avons essayé d'éviter la terre ferme. Livia et moi aimons beaucoup dormir dans les mouillages, nous avons donc conçu notre itinéraire de manière à vivre une pure expérience de navigation". me dit Riccardo.

Les îles de Favignana et Levanzo font partie de l'archipel des Egadi. Un archipel plongé dans un splendide cadre naturel aux couleurs méditerranéennes et entouré d'eaux limpides. Des lieux enchanteurs, à visiter de préférence en basse saison pour profiter de la tranquillité et de l'émerveillement qu'ils offrent aux regards.

L’itinéraire de Livia et Riccardo:

- Jour 1 : Trapani → Cala Azzurra, Favignana (11 miles nautiques, 1 heure)

- Jour 2 : Cala Azzurra, Favignana → Cala Rotonda, Favignana (6 miles nautiques, 30 minutes)

- Jour 3 : Cala Rotonda, Favignana → Porto di Favignana (6 miles nautiques, 30 minutes)

- Jour 4 : Porto di Favignana → Cala Rossa, Favignana (6 miles nautiques, 30 minutes)

- Jour 5 : Cala Rossa → Cala Minnola, Levanzo (6 miles nautiques, 30 minutes)

- Jour 6 : Cala Minnola, Levanzo → Trapani (10 miles nautiques, 1 heure)

L'itinéraire de Livia et Riccardo (carte cliquable)

Le couple a choisi des mouillages à l'abri du vent pour profiter du côté sauvage de la nuit en mer. Pour cela, nous vous recommandons les applications Navily et Windy qui permettent de trouver les meilleurs mouillages et de vérifier les conditions de vent !

" La météo : fantastique. Nous avons eu de la chance, car jusqu'au jour précédent notre départ, le temps était épouvantable. Il y avait eu une pluie diluvienne incroyable. Des vagues de deux ou trois mètres ! Lorsque nous sommes arrivés, le ciel s'était éclairci et, pour un mois d'octobre, la température était formidable. Le vent est bon. Quelques houles les jours précédents, mais pas de quoi perturber la navigation. Je pense que nous avons eu une chance folle."

Jour 1: Trapani → Cala Azzurra (Favignana)

Après avoir récupéré l'Oceanis 38.1, le couple a quitté Trapani pour se rendre à Cala Azzurra, réputée pour ses eaux cristallines.

"Notre première nuit à Cala Azzurra a été passionnante, cela faisait longtemps que nous n'avions pas navigué. L'emplacement était parfait, nous étions à l'abri et la plage était très belle. Nous avons passé une nuit tranquille ! “

l'eau cristalline de la Calla Azzurra
L'eau cristalline de la Cala Azzurra (Source: Riccardo)

Jour 2: Cala Azzurra (Favignana) → Cala Rotonda (Favignana)

Cala Rotonda, le coucher de soleil était magnifique. Le vent soufflait légèrement depuis le rivage et on pouvait sentir l'odeur du maquis méditerranéen. Nous avons vu un groupe de dauphins passer juste à l'extérieur de la crique. L'atmosphère créée était très romantique, nous avons vécu un moment unique".

coucher de soleil à la cala rotonda
Coucher de soleil à la Cala Rotonda (Source: Riccardo)

Jour 3: Cala Rotonda (Favignana) → Porto di Favignana

Malgré la détermination de Riccardo et Livia à vivre une expérience de navigation pure loin du continent, ils ont succombé à la gourmandise et, le troisième soir, ils se sont arrêtés dans le port de Favignana pour déguster le célèbre et délicieux "Tonno di Favignana", spécialité culinaire de l'île.

Le couple débarque dans le port et, sur les conseils d'un voisin de bateau, se dirige vers la Piazza Madrice pour dîner au restaurant Il Pakkaro.

" Nous avons mangé dans un très bel endroit, c'était un vrai régal. Le thon était excellent !".

Jour 4: Porto di Favignana → Cala Rossa (Favignana)

Riccardo me confie que lui et sa compagne aiment lire des livres pendant une navigation et c'est exactement ce qu'ils ont fait pendant la traversée du port de Favignana jusqu'à Cala Rossa. Cala Rossa est une baie très large qui se trouve dans des carrières de tuf et qui est entourée d'un cadre de falaises. Le paysage crée une atmosphère contemplative, propice à la lecture et au repos !

Livia à la barre du côté de la cala rossa
Livia à la barre du côté de Cala Rossa (Source: Riccardo) 

Jour 5: Cala Rossa (Favignana) → Cala Minnola (Levanzo)

Le voyage se poursuit sur l'île de Levanzo, prochaine étape : Cala Minnola. La mer de cette baie est différente de celle des autres baies visitées précédemment, ici l'eau prend une couleur vert émeraude et lorsqu'elle s'écrase sur la roche en entraînant avec elle quelques amas de posidonies, cela offre un spectacle visuel fascinant.

l'oceanis 38.1 durant la navigation
L'Oceanis 38.1 durant la navigation (Source: Riccardo)

Jour 6: Cala Minnola (Levanzo) → Trapani

"Pour notre dernier jour de navigation, nous avons été subjugués par les beaux paysages de Cala Minnola avant de rentrer tranquillement à Trapani et de rendre le bateau. Le personnel au port a été très attentif, poli, agréable et juste. Les bateaux étaient très bien entretenus !"

l'oceanis 38.1 lors d'un couché de soleil sur Favignagna
L'Oceanis 38.1 lors d'un couché de soleil sur Favignagna (Source: Riccardo)

Remerciements

Un grand merci à Riccardo et Livia qui, de part leur témoignage nous permettent de vous partager leur itinéraire en Sicile et leurs meilleurs souvenirs.

Besoin d’un conseil ?
Louis expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Louis expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard