Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Navigation Bodrum

Itinéraire de 12 jours de croisière en Turquie au départ de Bodrüm

mila  lessardlinkedin mila  lessard

Rédactrice pour le magazine Filovent. En tant que Bretonne et passionnée de découverte et d'aventure, j'ai rejoint Filovent afin de vous partager mon amour pour la mer et l'exploration.

“Je suis très content de la destination, j’ai trouvé ça vraiment super, c’est magnifique. Il y a la beauté des criques, de l’eau claire. La nourriture est bonne, les gens sont gentils, c’est une super destination.”

Du 24 juin au 6 juillet Paolo et sa femme ont décidé d’effectuer une location de bateau en Turquie au départ de Bodrum pour 12 jours à bord d’un Sun Odyssey 440. Il s’agit d’un itinéraire “one way” puisque le lieu de départ et d'arrivée diffèrent.

Découvrez dans cet article leur itinéraire et les moments forts de leur navigation.

  1. Une croisière à Bodrum à bord d’un Sun Odyssey 440
  2. Itinéraire de 12 jours de croisière au départ de Bodrum
  3. Moments forts et souvenirs de leur croisière à Bodrum

Une croisière à Bodrum à bord d’un Sun Odyssey 440

Après plusieurs navigations dans les Antilles et en Croatie, Paolo et sa femme ont opté cette année pour une location de bateau à Bodrum. Le couple a pu apprécier la région égéenne, bordée à l’ouest de la Turquie par la mer Égée. Cette région est renommée pour ses paysages côtiers époustouflants, ses îles pittoresques et son riche patrimoine historique.

Explorez la Turquie en bateau depuis nos bases d'embarquement de choix

C’était leur première fois dans cette destination qu’ils n’ont d’ailleurs pas choisi par hasard: “Nous avons décidé de partir sur cette région car le Meltem est réputé pour y être moins fort, et en effet nous n’en avons pas beaucoup ressenti. De plus, la région regorge de nombreux abris.”

Le Meltem est l’un des vents méditerranéens qui souffle intensément en Grèce, notamment dans les Cyclades et le Dodécanèse, entre juin et septembre.

Passionné de navigation, Paolo était le skipper du voilier. Il a navigué de Bodrüm vers le sud, jusqu’à Göcek, cet itinéraire représente environ 240 miles. 

Le Sun Odyssey 440

Le nom de bapteme du bateau est le Celtic Breeze, un Sun Odyssey 240, de la marque Jeanneau. C'est un modèle de 2018. Il dispose de 3 cabines et peut accueillir jusqu’à 8 personnes.

sun odyssey 440
Le Sun Odyssey 440 (source : Jeanneau)

“En termes de confort le bateau était très bien, c’est un bon bateau de croisière. Cependant, lorsqu’il y a peu de vent, le bateau n’est pas très performant. En dessous de 7-8 noeuds, nous utilisions le moteur.”

Le Sun Odyssey 440 est un navire élégant et confortable. Ses 13 mètres de longueur offrent un espace généreux et judicieusement agencé à bord.

Itinéraire de 12 jours de croisière au départ de Bodrum

Embarquement à Bodrum

Jour 1 : Bodrum → Cnide (25 miles, 5 heures)

Jour 2 : Cnide → Datça (27 miles, 5 heures 30)

Jour 3 : Datça → Kargi Koyu → Symi  (20 miles, 4 heures 30)

Jour 4 : Symi → Bozburun (12 miles, 2 heures 30)

Jour 5 : Bozburun → Serçe Limani (20 miles, 4 heures 30)

Jour 6 : Serçe Limani → Kadirga Limani → Ecinkik (43 miles, 9 heures)

Jour 7 : Ecinkik quay → Koycezig Koyu (9 miles, 2 heures )

Jour 8 : Koycezig Koyu → Dizibelmez Kuyu → Kizilkuyrik Koyu (31 miles, 6 heures 30)

Jour 9 : Kizilkuyrik Koyu → Domuz Adasi (7 miles, 1 heure 30)

Jour 10 : Domuz Adasi → Gemiler Adasi → Soguk su Koyu (19 miles, 4 heures 20)

Jour 11 : Soguk su Koyu → Olu Deniz → Yassica Adalari (22 miles, 4 heures 40)

Jour 12 : Yassica Adalari → Göcek (3 miles, 40 minutes)

Débarquement à Göcek

itinéraire navigation au depart de Bodrüm
Itinéraire de 12 jours de navigation au départ de Bodrum (carte cliquable)

Jour 1 : Bodrum → Cnide (25 miles, 5 heures)

Paolo et sa femme ont attéri à l’aéroport de Bodrum, situé à 35 km du port et à quarante minutes en taxi. Avant de récupérer leur bateau, ils ont profité d’un moment à Bodrum, où ils ont visité le Château Saint-Pierre, un château médieval construit au cours du 16ème siècle, considéré comme l’une des principales attractions de la ville. Ils ont ensuite poursuivi leur itinéraire vers le port de Cnide où ils ont pu visiter les ruines du temple d'Aphrodite.

vue sur le port de Cnide
Vue sur le port de Cnide depuis les ruines du temple (Source : Paolo)

Jour 2 : Cnide → Datça (27 miles, 5 heures 30)

Le lendemain, Paolo et sa femme ont levé l’ancre en matinée pour se diriger vers la péninsule de Datça. Ils ont jeté l’ancre dans le sud de la baie. Cette presqu’île regorge de petits villages pittoresques et d’une végétation typiquement méditerranéenne, avec de nombreux oliviers et pins. Le couple recommande d’ailleurs une pâtisserie nommée Yunuslar, qu’ils ont visité lors de leur escale à Datça.

vue sur la baie de Datça
Vue sur la baie de Datça (Source : Adobe Stock)

Jour 3 : Datça → Kargi Koyu → Symi  (20 miles, 4 heures 30)

À midi, Paolo et sa femme ont jeté l’ancre à Kargi Koyu, une grande plage située plus au sud du village de Datça, toujours sur la presqu’île. Ils sont ensuite repartis dans l’après-midi pour aller mouiller à Pethi, un très joli mouillage situé sur l’île de Symi. Il est fortement apprécié car très bien abrité des vents du Sud et du Nord. Il s'y trouve d'autre part un petit supermarché et quelques restaurants. C’est d’ailleurs l’un des mouillages que le couple a préféré au cours de leur croisière en Turquie. 

vue sur Pethi
Vue sur Pethi (Source : Paolo)

Jour 4 : Symi → Bozburun (12 miles, 2 heures 30)

Au matin du quatrième jour, l’équipage lève l’ancre pour se diriger vers la péninsule de Bozburun. La presqu’île a été classée comme site protégé par le Ministère de l’environnement, ce qui la rend très préservée. Le couple est parti mouiller le soir entre l’île Kisil Ada Adasi et l’île de Kiseli Adasi, toutes deux situées dans la péninsule.

vue sur Bozburun
Vue sur Bozburun (Source : Adobe Stock)

Jour 5 : Bozburun → Serçe Limani (20 miles, 4 heures 30)

Après une nuit à Bozburun, le couple a hisser les voiles pour se diriger vers Serçe Limani, un petit port situé plus au sud de Bozburun. Ils ont beaucoup apprécié ce mouillage qu’ils considèrent aussi comme l’un des plus beaux de la croisière. Le soir, ils ont dîné dans un restaurant nommé Captain Nemo’s Farmrestaurant.

vue sur le port de Serçe Limani
Vue sur le port de Serçe Limani depuis le restaurant Captain Nemo’s Farmrestaurant (Source : Paolo)

Jour 6: Serçe Limani → Kadirga Limani → Ecinkik (43 miles, 9 heures)

Le sixième jour l’équipage quitte l’agréable mouillage de Serçe Limani au matin afin de commencer une longue journée de navigation vers Ecinkik. Le couple fait un premier arrêt à Kadirga Limani, une baie aux eaux turquoises et à la végétation luxuriante. Paolo et sa femme se sont ensuite dirigés vers le charmant port de Ecinkik où ils ont jeté l’ancre pour la nuit.

Kadirga Lami vue depuis le Celtic Breeze
Kadirga Lami vue depuis le Celtic Breeze (Source : Paolo)

Jour 7: Ecinkik quay → Koycezig Koyu (9 miles, 2 heures )

Le matin, le couple a quitté Ecinkik pour se diriger vers Koycezig Koyu où ils ont visité le lac, l’un des plus grands du pays, relié à la Méditerranée par une petite rivière nommée le Dalyan. En chemin, l'équipage a pu s'arrêter pour visiter les ruines de la cité antique de Kaunos. Ils ont déjeuné le midi au restaurant La Bohème.

plusieurs photos de Koycezig Koyu
Dans l’ordre des photos: la vue sur le lac depuis le restaurant La Bohème, les ruines de la cité antique Kaunos, le lac de Koycezig vu depuis le bateau. (Source : Paolo)

Jour 8: Koycezig Koyu → Dizibelmez Kuyu → Kizilkuyrik Koyu (31 miles, 6 heures 30)

Pour le huitième jour, le couple lève l’ancre dans la matinée pour une navigation assez longue vers Kizilkuyrik Koyu. Le navire fait d’abord escale à Dizibelmez Kuyu pour déjeuner dans un joli mouillage nommé Blue Grotto. L’équipage repart ensuite pour Kizilkuyrik Koyu afin d’y passer la soirée. Ils ont beaucoup apprécié ce mouillage riche en végétation et peu fréquenté.

mouillage Blue Grotto
Mouillage Blue Grotto à Dizibelmez Kuyu (Source : Paolo)

Jour 9: Kizilkuyrik Koyu → Domuz Adasi (7 miles, 1 heure 30)

Avant de lever l'ancre, le couple est allé visiter le village de Kizilkuyrik Koyu durant la matinée. Ils ont ensuite entamé la navigation vers la petite île de Domuz Adasi qui se situe seulement à 7 miles. Ils y ont passé l'après-midi et la soirée.

marché artisanal dans le village de Kizilkuyrik Koyu
Marché artisanal au village de Kizilkuyrik Koyu (Source : Paolo) 

Jour 10 : Domuz Adasi → Gemiler Adasi → Soguk su Koyu (19 miles, 4 heures 20)

Le dixième jour, Paolo et sa femme ont hissé les voiles pour se rendre à Gemiler Adasi, une petite île proche de la côte turque, où ils ont visité des ruines vers midi. Ils sont ensuite remontés à bord du navire pour naviguer jusqu’à Soguk Su Koyu. Ils ont diné dans un restaurant nommé Las Tunas qu’ils ont particulièrement apprécié.

vue sur la mer depuis le restaurant Las Tunas
Vue sur la mer depuis le restaurant Las Tunas (Source : Paolo)

Jour 11 : Soguk su Koyu → Olu Deniz → Yassica Adalari (22 miles, 4 heures 40)

Pour leur avant dernier jour, l’équipage s’est rendu le matin à Olu Deniz afin d’y prendre le petit déjeuner. C’est un joli village de vacances qui dispose d’une grande plage à l’eau turquoise. Après cette étape, le couple s’est rendu sur l’île sauvage de Yassica Adalari où ils ont passé le reste de la journée.

vue sur l'île de Yassica Adalari depuis le Celtic Breeze
Vue sur l’île de Yassica Adalari depuis le Celtic Breeze (Source : Paolo)

Jour 12 : Yassica Adalari → Gocek (3 miles, 40 minutes)

Le dernier jour, Paolo et sa femme ont quitté Yassica Adalari dans la matinée pour se rendre à Göcek, situé à 40 minutes de navigation. Le couple n'a pas effectué d'activités particulières ce dernier jour. L'itinéraire de la croisière s’est ainsi terminée à Göcek où ils ont passé une dernière nuit à l'hôtel Layla.

hôtel Layla Gocek
Hôtel Layla à Gocek (Source : Paolo)

Moments forts et souvenirs de leur croisière à Bodrum

Globalement le couple a passé un très beau séjour sur la côte égéenne. Ils ont fortement apprécié la destination, les eaux turquoises et les criques très sauvages qu’offre cette région de la Turquie. 

Pour Paolo, l’un des meilleurs souvenirs de la croisière reste la visite de Cnide : “Qu’est ce que c’est magnifique. Il y a les ruines qui sont belles à voir, le port juste en face, et il y a la balade au phare à faire le soir”.

Paolo a aussi eu un réel coup de coeur pour le restaurant Las Tunas où ils sont allés lors de leur soirée à Soguk Su Koyu : “On a été dans un super restaurant qui est très mignon dans une petite crique. C’est pour moi le meilleur en termes d’emplacement”.

Remerciements

Je remercie chaleureusement Paolo pour son retour d’expérience ! À tout l’équipage, merci pour l’envoi des photos, qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre navigation !

Besoin d’un conseil ?
Pauline experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Pauline experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard