marmandais

Le Marmandais au fil de la Garonne


Le Mas d’Agenais, point de départ de choix

Surplombant la vallée de la Garonne et son canal, une location de péniche dans le Mas d'Agenais vous permettra d'explorer le Marmandais. Ce village, habité depuis l’époque gallo-romaine, nous a légué d’incroyables trésors dont l’envoutante Vénus du Mas, sculpture de l’école grecque de Praxitèle datant du Ier siècle av. J.-C. Aussi, avant d’embarquer, prenez le temps de visiter la Collégiale du Mas d’Agenais. Cet édifice, d’une beauté architecturale issue de l’art roman languedocien, renferme l’un des chefs-d’œuvre de l’illustre peintre Rembrandt : le Christ en Croix datant de 1631.

De votre péniche sur la Garonne, vous verrez défiler quelques-uns des plus beaux paysages d’Aquitaine dont Fourques sur Garonne. Amarrez votre bateau à la Halte Nautique de Pont-des-Sables et partez découvrir l’Atelier du Vitrail qui se trouve au lieu-dit « Dulac ». Les amateurs de pièces originales y trouveront de magnifiques vitraux, sculptures ou pièces en verre, à offrir ou à exhiber chez soi pour épater son entourage.


la penne d'agenais

Direction Marmande !

Plus au nord, le village de Saint-Pardoux-du-Breuil mérite également une petite escale : le temps de faire connaissance avec des sites intrigants comme la monumentale Croix de Lugat, le Château de Cugnols qui fut autrefois un fort de défense, ou encore la Fontaine du Breuil. Mais c’est en accostant à Marmande que le voyage atteindra son apogée. Entre vestiges antiques, édifices moyenâgeux et monuments artistiques contemporains, les férus d’histoire seront apprécier le voyage.

L’Église Notre-Dame de Marmande, les remparts de la cité, la Chapelle Saint-Benoît, ou l’incroyable « Porte du temps » édifiée par Jean-Pierre Dall’anese sont autant de monuments à visiter. Ils seront de surcroît accompagnés par les gracieuses statues blanches qui embellissent les boulevards, le jardin de l’église et le tribunal de la ville. Côté saveurs, des établissements comme L’Atlantide, rue Leopold Faye, ou le restaurant La Grange, au Jardin de la Bibliothèque proposent de succulentes spécialités culinaires et autres produits du terroir.


cloître de marmande


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?