sicile

À la découverte des mouillages des îles Éoliennes


Situé au nord-est de la Sicile, cet archipel est composé de dix-sept îles, îlots et rochers, mais seulement sept sont habitées. Soyez assurés que louer un bateau dans les îles Éoliennes, c'est s'offrir des mouillages authentiques au coeur des légendes locales. L'une d'entre elles raconte même qu’Éole, dieu des vents, les aurait colonisées pendant la Guerre de Troie. Aussi, parmi les sept îles, le cinéma a laissé sa trace sur quatre d’entre elles et a ainsi permis à l’archipel d’être reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vulcano et ses bains de boue

Cette île Éolienne au sable noir a accueilli le film éponyme Vulcano, réalisé en 1949 par William Dieterle. Deux baies se font face sur cette île, mais le mouillage n’est autorisé que sur une seule : Porto di Levante. Attention toutefois aux profondeurs irrégulières près du rivage et au quai réservé aux cargos. De l’autre côté du port, vous trouverez aussi la petite baie Cala di Maestro Minico, abritée de l’est. Une fois à terre, profitez des bienfaits des bains de boue présents sur l’île, qui sont l’activité phare à ne pas manquer !


salina vue de lipari

Lipari, l’île principale

Séparée de Vulcano par seulement 800 mètres de mer, Lipari est la plus grande île de l’archipel et aussi la plus touchée par le tourisme de masse. À l’ouest de l’île, la Cala Cugno Lungo présente un mouillage abrité et rocheux. Vous pouvez aussi opter pour la crique Spiaggia Bianca, à proximité des bars en bord de plage. Quant à l’église Chiesa Vecchia di Quattropani, elle se trouve à flanc de falaise et donne directement sur l’île Salina. Les îles Éoliennes ont un charme indéniable, alors n'hésitez pas à y faire une croisière.

L’arche de Salina

Massimo Troisi et Michael Redford ont choisi cette île Éolienne pour leur film Le Facteur (1994). Outre son succès retentissant au box-office américain, Salina est aussi reconnue pour l’arche exceptionnelle sur sa pointe del Perciato, au sud. Par beau temps, il s’agit sûrement du plus beau mouillage des îles Éoliennes. L’anse de Pollara peut également être une excellente option durant la journée. De plus, le soleil qui se répercute sur la falaise donnera à l’anse des reflets d’or, soit une expérience à ne pas rater. Santa Marina Salina est aussi à retenir, car à l’abri du vent et à proximité des commodités de la ville.


arche de salina

Panarea et ses criques

Réalisé en 1960, L’Avventura de Michelangelo Antonioni se déroule sur l’île de Panarea, et plus spécifiquement sur l'îlot rocheux Lisca Bianca. Bien qu’inhabité, ce spot original se trouve non loin de petites criques et de la Punta Milazzese, l’extrémité sud de l’île. Vous pourrez ainsi mouiller en toute quiétude sur les plages de Zimmari et Junco. À noter que si cette zone est censée être interdite au mouillage et à la navigation, les Italiens ne s’en préoccupent guère et pourront simplement vous demander de partir. N’hésitez pas à vous renseigner en cas de doute ! Enfin, Panarea n’ayant pas de port, sachez que le principal accès se situera à San Pietro, sur la côte orientale.

Stromboli, le trésor caché de l’île-volcan

Terre d’accueil du film Stromboli (1950) de Roberto Rossellini, il est difficile de trouver un bon mouillage le long de cette île Éolienne, aussi surnommée “Phare de la Méditerranée”. En effet, les fonds étant relativement abrupts (environ 50 mètres de profondeur), il est conseillé de mouiller par beau temps. Toutefois, la plage Forgia Vecchia, la plus belle de l’archipel, saura vous accueillir de la meilleure des manières au pied du volcan, tant que vous ferez preuve de précaution.

Alicudi et Filicudi, les moins habitées

Deux îles de petite superficie, Alicudi et Filicudi vivent essentiellement de la pêche. Avec les petites plages de galets d’Alicudi, le mouillage le plus avantageux est celui du port, bien que Scalo Palomba puisse dépanner si le temps est clément. Quant à Filicudi, la baie de Porto offre l’avantage d’être tout près de la plage. Ensuite, vous pourrez partir à la découverte des nombreuses grottes de l’île : ne manquez pas celle du Boeuf Marin, accessible par petit bateau et remplie de plusieurs nuances de couleurs. D’après une légende, elle abriterait des créatures monstrueuses, dont les cris seraient ramenés par la mer.


rochers près de stromboli


Par conséquent, louer un bateau en Italie vous promettra des mouillages inoubliables dans les îles Éoliennes. Une excursion unique, au milieu de petites criques et de grottes dans un archipel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?