les îles éoliennes sicile

Les îles Éoliennes : sept îles, sept merveilles


Sept îles d'origine volcanique, chacune avec sa propre identité, formant un magnifique archipel, les îles Éoliennes, situées au nord de la côte de la Sicile, dans la province de Messine. Façonnées par le feu, la mer et le vent (d'où leur nom), les îles Éoliennes ont été déclarées patrimoine mondial de l'Unesco en 2 000. La meilleure façon de les explorer est de louer des voiliers en Sicile, ce qui vous permettra de vivre au rythme des quelques habitants de l'archipel et de découvrir les criques et baies les plus cachées accessibles uniquement par mer. Lipari est la plus grande île, tandis que Panarea est la plus petite et la préférée des VIP ; Stromboli est encore caractérisée par une intense activité volcanique. A Vulcano, vous pouvez profiter du célèbre spa, tandis que Filicudi et Alicudi sont la destination idéale pour les amoureux de la nature intacte et de la tranquillité. Les sept îles ont en commun une nature intacte et des criques baignées par une mer cristalline. Quels que soient vos centres d'intérêts, vous trouverez ce qu'il vous faut dans les îles Éoliennes et si vous le souhaitez, vous pourrez en visiter une par jour à bord de votre bateau de location à Cefalù. Cependant, nous vous recommandons de prendre votre temps et de vous laisser emporter par les rythmes des îles Éoliennes pour mieux profiter de ce petit coin de paradis de la Méditerranée. Vous trouverez non seulement une mer cristalline, mais aussi des volcans à explorer, des cultures archaïques à découvrir et des produits typiques à déguster.


Vulcano, Lipari et Salina, les plus grandes des îles Éoliennes

Sur l'île de Vulcano, comme son nom l'indique, il y a un volcan encore actif. En fait, selon la mythologie grecque, cette île abritait les forges du Dieu du feu, Ephèse. Pour les plus aventureux, mais aussi pour les amoureux de la nature, nous recommandons une promenade sur le cratère du fossé, inactif, où vous pourrez vous balader immergés dans un environnement onirique entre lave et fumerolles. Une fois cette expérience insolite terminée, vous pourrez tester les propriétés thérapeutiques des boues thermales. À Vulcano aussi, vous trouverez quelques-unes des rares plages de sable de l'archipel, des arènes noires, et des galets et des pierres non typiques. 
Avec un court voyage en charter aux îles Éoliennes, vous trouverez Lipari, l'île la plus peuplée de l'archipel, où vous pourrez visiter la belle acropole grecque et la cathédrale normande. À bord de votre voilier, ne manquez pas la Cala del Fico, la plage de Vinci, Punta della Castagna et Capo Rosso. Poursuivant la navigation avec la location du bateau à Lipari, vous rencontrerez Salina, également connue pour être le décor du célèbre film "Le Facteur". Sur cette île, qui est la plus verte, se trouvent les plus hautes montagnes de l'archipel éolien, sur lesquelles pousse la Fossa delle Felci, une forêt de fougères surplombant les plages, dont celle de Pollara et Scario. À Salina, n'oubliez pas de goûter le Malvasia, le vin typique de l'île, célèbre dans le monde entier. Dans les îles Éoliennes, la gastronomie vous séduira : dégustez les câpres typiques et les nombreux plats de poisson.


volcan les îles éoliennes

Panarea et Stromboli

En louant un voilier à Salina et en poursuivant la navigation, vous rencontrerez Panarea qui, grâce à sa flore particulière, abrite la Réserve Naturelle de l'île de Panarea et les rochers voisins. Sur cette île, la plus petite des îles Éoliennes, le plaisir ne manquera pas : fréquentée par des VIP et connue pour ses clubs, Panarea vous permettra de danser jusqu'à l'aube dans l'un des nombreux clubs de l'île et en même temps d'apprécier un paysage à couper le souffle. Poursuivant la navigation vers le nord avec la location du bateau à Panarea, vous trouverez Stromboli, la plus septentrionale des îles Éoliennes et la destination idéale pour les amateurs de trekking. Il y a aussi sur cette île un volcan toujours en activité et en éruption à intervalles réguliers, appelé par la population locale "Iddu", en italien "Lui", et aussi le volcan le plus actif d'Europe. Nous vous recommandons d'escalader le volcan l'après-midi et de profiter du coucher du soleil depuis le sommet pour vivre une expérience unique. Après le film "Stromboli, terra di Dio" tourné par le réalisateur Rossellini dans les années 1950, l'île est devenue célèbre, mais jamais trop pour s'intéresser au tourisme de masse, ainsi que les autres îles de l'archipel, ce qui en fait une destination parfaite pour ceux qui cherchent des vacances tranquilles.


archipel des îles éoliennes

Filicudi et Alicudi, les plus sauvages des îles Éoliennes

Filicudi est l'une des îles les plus intactes de l'archipel éolien et en fait, vous y trouverez une nature intacte. Seule une route pavée traverse l'île reliant les trois petits villages, tandis que pour se déplacer à pied sur le reste de l'île, vous pouvez marcher le long des anciens chemins muletiers et des sentiers entourés de végétation. En louant un voilier dans les îles Éoliennes, vous pourrez découvrir la côte parsemée de rochers de forme particulière. Ne manquez pas la ville fantôme de Zucco Grande, la merveilleuse Grotta del Bue Marino avec ses eaux transparentes, et le point de vue de Stempignato : être au coucher du soleil dans cet endroit vous donnera une expérience à couper le souffle. Enfin, Alicudi, la plus sauvage. Sur cette île, habitée par quelques dizaines de personnes, la circulation des voitures est interdite et la location de bateau sera le meilleur moyen de découvrir toutes les criques où vous pourrez vous baigner dans les eaux les plus bleues.


les îles éoliennes


Laissez-vous enchanter par les rythmes de la Méditerranée, loin du tourisme de masse, et prenez le temps d'explorer cet archipel en louant un voilier en Sicile. Découvrez ce patrimoine culturel et naturel italien et préparez-vous à vivre d'incroyables expériences dans les îles Éoliennes !


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?