Pour le mois de mars, Christian a opté pour une location de bateau en Martinique avec 7 de ses amis. Retour sur leur navigation de 2 semaines à bord d’un Bali 4.3 au départ du Marin, où ils ont découvert les nombreuses îles du sud des Antilles.
Une première dans le Sud des Antilles
Christian, navigateur à la retraite, a décidé de faire découvrir à ses amis les Antilles dans lesquelles il avait déjà navigué, notamment dans la Trinité-et-Tobago. Habitué à skipper en France méditérannée où mouille son bateau, Christian, de part sa forte expérience de la navigation s’est senti confiant pour effectuer une navigation de deux semaines aux Antilles alors que la fin de la haute saison approche en avril et que le vent commence à souffler.
Parti depuis Le Marin en Martinique, ils ont navigué jusqu’aux Tobago Cays.
Le Bali 4.3
Le Annapolis, leur catamaran Bali, datait de 2018 et possédait 6 cabines qui pouvaient accueillir 12 personnes. Le Bali 4.3 est un catamaran réputé pour être spacieux grâce à l'aménagement de ses espaces intérieurs et performant grâce à la légèreté de sa coque. C’est un choix idéal pour les navigateurs recherchant un bateau polyvalent et facile à manœuvrer.
“Le catamaran était très confortable et adapté aux mouillages près des côtes. De plus, les mouillages étaient très agréables grâce à la stabilité du bateau.”
L’itinéraire de Christian
Christian avait déjà anticipé une bonne partie de son itinéraire grâce à des articles sur internet et des cartes, néanmoins, la plupart des mouillages étaient sélectionnés sur place. Initialement, Christian voulait faire découvrir à ses amis Trinité-Et-Tobago où il avait déjà navigué il y a quelques années. Néanmoins, ils auraient eu moins de temps pour profiter des mouillages et ont donc décidé de descendre jusqu'à Clifton.
- Jour 1 : Le Marin
- Jour 2 : Le Marin → La Grande Anse (35 milles nautiques, 4 heures 30 minutes)
- Jour 3 : La Grande Anse → L'Anse des plages (20 milles nautiques, 2 heures 30 minutes)
- Jour 4 : L'Anse des plages → Georgetown (35 milles nautiques, 4 heures 30 minutes)
- Jour 5 : Georgetown → Port-Elizabeth (25 milles nautiques, 3 heures)
- Jour 6 : Port-Elizabeth → Lovell (10 milles nautiques, 1 heure)
- Jour 7 : Lovell → Tobago Cays (25 milles nautiques, 3 heures)
- Jour 8 : Tobago Cays → Clifton (5 milles nautiques, 30 minutes)
- Jour 9 : Clifton→ Mayreau (5 milles nautiques, 30 minutes)
- Jour 10 : Mayreau → Canouan (5 milles nautiques, 30 minutes)
- Jour 11 : Canouan → Chateaubelaire (40 milles nautiques, 5 heures)
- Jour 12 : Chateaubelaire → L'Anse des Pitons (40 milles nautiques, 5 heures)
- Jour 13 : L'Anse des Pitons → Marigot Bay (15 milles nautiques, 1 heure 30 minutes)
- Jour 14 : Marigot Bay → L'Anse Sainte-Anne (40 milles nautiques, 5 heures)
- Jour 15 : L'Anse Sainte-Anne → Le Marin (5 milles nautiques, 30 minutes)
Le mouillage préféré de l’équipage
“Notre mouillage préféré était Chateaubelaire sur l’île de Saint-Vincent où nous avons fait le dédouanement. Dans cette ville, il y a beaucoup de locaux qui viennent proposer leur aide moyennant une rémunération ou nous vendent de la marchandise, ils sont très gentils et serviables. “
Chateaubelaire est une petite ville située à l’Ouest de l’île de Saint-Vincent dans la région de Saint-David. Cette petite ville de pêcheur peuplée de quelques centaines d’habitants est située à 1 heure de marche des cascades de Dark Views.
“Un habitant de l'île nous a proposé de nous prendre en barque depuis le bateau pour nous emmener sur terre et nous a attendu à la plage pour nous ramener après, un autre nous a fait visiter la cascade de “Dark Views” dans la Jungle, et un autre nous a vendu des bananes et des mangues depuis sa barque. C’était une très belle expérience vécu !”
Les majestueuses Dark View Falls, enchanteresses à souhait, sont deux cascades superbes s'étendant l'une au-dessus de l'autre, qui déferlent avec force le long de falaises vertigineuses pour s'immerger dans de divins bassins naturels. La randonnée menant à ces merveilles est une promenade de courte durée et d'une simplicité rafraîchissante, au cœur d'une forêt tropicale luxuriante, enjambant le fleuve Richmond par un pont en bambou ou un pont conventionnel.
Leurs meilleurs souvenirs
“Saint-Vincent est sympa pour les balades et les mouillages, c’est une île très sauvage et authentique. Néanmoins, l’île est volcanique donc ce n’est pas la meilleure pour faire du masque et du tubas, il faut favoriser tobago cays, union island ou encore mayreau. Dans ces dernières nous avons nagé avec des milliers de poissons et des tortues !”
“Sainte-Lucie est une île très belle mais moins dépaysante, sauvage et beaucoup plus occidentale que Saint-Vincent mais très sympatique néanmoins.”
Sainte-Lucie est une île située dans les Caraïbes au sud de la Martinique, elle fait partie de l'archipel des Grenadines. Elle est connue pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise, sa forêt tropicale et ses pitons, deux montagnes emblématiques qui se dressent au-dessus de la mer. La capitale, Castries, est animée avec ses marchés colorés, ses boutiques et ses restaurants offrant une cuisine locale savoureuse. L'île est bien plus riche et touristique que Saint-Vincent.
“À Mayreau, nous avons acheté des poissons à des pêcheurs sur leurs barques, ils étaient excellents, c’était un superbe souvenir.“
Mayreau, petite île paradisiaque de seulement 1,5 kilomètre carré, nichée dans les Grenadines au sud de Canouan, est une oasis de beauté. Peuplée d'environ 300 habitants, elle se distingue par ses plages de sable blanc immaculé, ses eaux cristallines miroitantes et ses récifs coralliens scintillants. Un véritable joyau de la nature qui ne manquera pas de charmer tous ceux qui ont la chance de la visiter.
Remerciements
Un grand merci à Christian pour son retour d’expérience ! À tout l’équipage, merci pour l’envoi des photos, qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre navigation !