anse des salines sainte anne martinique

Sainte-Anne en Martinique : entre charme et authenticité


Si vous avez choisi la Martinique comme prochaine destination de vacances, vous vous sentirez en plein coeur d'un véritable paradis : en effet, la Martinique offre des paysages dignes des plus belles cartes postales. Lors de votre location de bateau en Martinique, ne passez surtout pas à côté de Sainte-Anne ! Située à l'extrême sud de la Martinique, la commune de Sainte-Anne est l'un des lieux les plus paradisiaques de Martinique. Malgré son fort succès auprès des voyageurs, le village a su préserver son charme et son authenticité. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi Saint-Anne est si appréciée des touristes : on y trouve de nombreuses plages toutes plus belles les unes que les autres, qui nous invitent à la farniente sous les cocotiers. On apprécie également le fait que la mairie de Sainte-Anne soit très engagée dans la protection de l'environnement et du développement durable depuis 1989 et c'est ce qui participe notamment au charme de Sainte-Anne. On vous emmème découvrir un peu plus cette commune si spéciale. 


Visiter Sainte-Anne 

Du côté Historique, la commune de Sainte-Anne en Martinique s'est construite au 17ème siècle autour de la culture de canne à sucre. La ville subit ensuite de violents affrontements entre les colons français et anglais qui souhaitaient tous deux obtenir cette terre. La fameuse Église Sainte-Anne en a d'ailleurs fait les frais puisqu'elle fut incendiée par les anglais en 1730 et par la suite de nouveau détruite par un cyclone en 1817 : c'est aujourd'hui l'une des plus anciennes de l'île. Ne manquez pas de flâner dans les rues de Sainte-Anne et dans son vieux bourg rempli de jolies maisons créoles colorées aux volets en bois. Lors de votre visite de Sainte-Anne, vous ne manquerez pas de lieux à découvrir ou à visiter et voici ci-dessous une liste des principaux points d'intérêts : 

  • L'église Notre-Dame de Sainte-Anne : située en plein bourg de Sainte-Anne, cette église mérite qu'on s'y attarde. Comme expliqué précédemment, elle a subi de nombreuses épreuves comme un incendie ou des cyclones. Son architecture est typique de l'architecture religieuse martiniquaise et après plusieurs rénovations, elle est tout simplement magnifique. L'histoire de cette église attire d'ailleurs de nombreux pèlerins. 

  • Le cimietière Marin : surplombant la Baie de Sainte-Anne, vous pourrez y profiter d'un magnifique panorama sur la mer et sur la pointe Marin. Vous pouvez également déambuler respectueusement au milieu des tombes très simples et joliment fleuries.

  • La savane des Pétrifications : située au sud-est de Sainte-Anne, au coeur du Parc Naturel Régional de la Martinique, ce lieu est une véritable merveille naturelle qui tient son nom des arbres pétrifiés qu'on pouvait y observer autrefois. Formée par plusieurs éruptions volcaniques, il s'agit d'un véritable petit désert s'étendant sur une dizaine d'hectares. Il s'agit de l'un des coins les plus historiques de la Martinique d'où vous pourrez admirer de magnifiques panoramas au milieu d'un paysage lunaire. 

  • Le marché local : ne manquez surtout pas de faire un tour sur le marché de Sainte-Anne qui a lieu tous les matins. Vous y trouverez du poisson frais, des fruits frais locaux, des souvenirs, des épices... De quoi vous ramener de jolis souvenirs ou pour les plus gourmands, déguster les délicieux produits locaux. 

village sainte anne martinique


Profiter des plus belles plages de Sainte-Anne 

La pittoresque commune de Sainte-Anne offre parmi les plus belles plages de toute la Martinique. Entre le sable blanc, l'eau turquoise des Caraïbes et les cocotiers, les plages de Sainte-Anne en Martinique sont dignes de cartes postales. En effet, Sainte-Anne est la destination idéale pour découvrir la beauté des plages martiniquaises. Retrouvez dans la liste ci-dessous les plus plages de Sainte-Anne : 

  • Anse des Salines : classée parmi les 10 plus belles plages de Martinique et l'une des plus belles des Antilles, la plage des Salines est un véritable petit paradis. En effet, son cadre est totalement magique entre sable doré, cocotiers, eau turquoise... elle attire chaque année plus d'un million de visiteurs. Comme elle est très fréquentée, nous vous conseillons de vous y rendre en fin d'après-midi afin de pouvoir admirer le magnifique coucher de soleil et profiter de la vue sur Sainte-Lucie.

  • Anse Trabaud : beaucoup moins fréquentée que les Salines, cette plage quasi déserte et magnifique se situe sur la côte sud atlantique de la Martinique. Plutôt difficile d'accès, vous n'y croiserez que les plus courageux venus profiter d'un pique-nique à l'ombre des arbres.

  • Pointe Marin : située un peu avant le bourg de Sainte-Anne, Pointe Marin est une plage à la fois familiale et festive. Elle offre un panorama exceptionnel sur les reliefs du sud de la Martinique et au soir, le spectacle du coucher de soleil vous laissera sans voix. L'eau transparente y est peu profonde, ce qui est très apprécié des familles. Pour les plus gourmands d'entre vous, vous y trouverez de nombreux restaurants de bord de plage avec à la carte de nombreux poissons grillés, des plats créole ou du ti-punch à déguster les pieds dans l'eau.

  • Anse Michel : cette petite plage de sable fin est l'un des spots préférés des amateurs de sports de glisse et on comprend pourquoi. Cette plage est splendide : cocotiers, eau turquoise... Vous pouvez même y déguster de délicieux plats créoles les pieds dans le sable. La plage est aussi très appréciée des familles qui viennent profiter de ce cadre de rêve pour pique-niquer. 


anse des salines sainte anne martinique


Vous l'aurez compris, Sainte-Anne est une escale quasi incontournable lors de vos vacances en Martinique. Entre nature, plages paradisiaques, les nombreuses activités... Sainte-Anne en Martinique est un véritable coin de paradis où vous passerez des moments inoubliables en famille ou entre amis. Alors n'attendez-plus et cap vers le soleil des Caraïbes


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?