En mars, Sylvaine est partie naviguer avec 4 membres de sa famille lors d'une location de bateau aux Seychelles d’une semaine. Retour sur leur expérience à bord d’un Lagoon 42 au départ de Mahé, où ils ont découvert de nombreuses îles de l’archipel situé dans l’Océan Indien.
Une famille qui aime naviguer
“ Depuis 20 ans, nous partons naviguer durant une semaine au moins une fois tous les 3 ans. Dernièrement, nous avons fait le tour des Antilles où nous sommes allés en Guadeloupe, en Martinique mais aussi aux Tobago Cays.”
Hervé est le skipper du bateau, c’est lui qui chaque année s’occupe de la navigation même si tout le monde prend la barre une fois en mer lorsque cette dernière est calme.
Le Lagoon 42
Le Blueskin, leur catamaran, datait de 2018 et possédait 6 cabines qui pouvaient accueillir 10 personnes. L’équipage de 5 personnes avait donc de l’espace à bord !
“ Notre Lagoon 42 était superbe ! Il était très large, spacieux et confortable. Nos nuits à bord étaient agréables grâce à sa stabilité. “

L’itinéraire de leur navigation
“ Nous avions préparé notre itinéraire en avance, lors de chaque navigation, j’utilise des cartes et des livres qui me permettent de préparer notre parcours avec les plus beaux mouillages sous tous types de vents. “

- Jour 1: Mahé → Réserve Sainte-Anne → l'Île aux Cerfs ( 7 milles nautiques, 1 heure )
- Jour 2: l'Île aux Cerfs → La Grand Anse ( 25 miles nautiques, 3 heures )
- Jour 3: La Grand Anse → l'Île Coco → l'Anse Volbert → l'Îlot Saint-Pierre → l'Île Ronde ( 15 milles nautiques, 2 heures )
- Jour 4: l'Île Ronde → l'Île Marianne → l'Anse Sainte-Anne → La Digue ( 10 milles, 1 heure )
- Jour 5: La Digue → l'Anse Lazio ( 15 milles nautiques, 2 heures )
- Jour 6: l'Anse Lazio → l'Île Curieuse ( 5 milles, 30 minutes )
- Jour 7: l'Île Curieuse → Mahé ( 30 milles nautiques, 3 heures 30 )

“ Il y avait assez peu de vent durant notre semaine, l’avantage était que les mouillages étaient très agréables, de même que nos baignades. Néanmoins, nous avons peu utilisé la voile et le moteur a bien tourné durant cette semaine. “
Sylvaine conseille néanmoins aux futurs plaisanciers d’être très prudents lors du plein d’essence à Mahé car la station où l’on amarre est très étroite.
Les plus beaux souvenirs de l’équipage !
“ Sur l’Île curieuse, nous avons pu nager avec des tortues, c’était fantastique, il y avait aussi des centaines de poissons autour de nous ! “
“ Le mouillage que nous avons préféré est celui de l’Île Marianne qui est très sauvage, la faune et la flore sont magnifiques, je me suis cru dans Robinson Crusoé ! “

Remerciements
Un grand merci à Sylvaine pour son retour d’expérience ! À tout l’équipage, merci pour l’envoi des photos, qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre navigation !