Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

photo d'une partie de l'équipage lors de la navigation

Découvrez le récit de Jules et ses amis, qui ont participé au challenge Spi Dauphine 2023

Thomas Kohlerlinkedin Thomas Kohler

Rédacteur pour le magazine Filovent. "Amoureux des côtes normandes, j'ai rejoint l'équipe Filovent pour partager avec vous ma passion de la navigation en mer ! "

Du 20 au 30 avril 2023, Jules et cinq de ses amis sont partis louer un bateau sur la Côte d’Azur pour participer à la célèbre régate inter universitaire, la Spi Dauphine.

Retour sur leur navigation de 10 jours à bord d’un Dufour 390 GL au départ du Port-Pin-Rolland, où ils ont longé toute la côte jusqu’en Italie.

Une navigation entre amis

Jules, amateur de navigation notamment en Bretagne, a décidé de partir avec ses amis, membres de l’association de voile de l’ESSCA Angers.

Créée en 1981, la Spi Dauphine est une course de voile ayant lieu chaque année en Méditerranée, au mois d’avril. Elle regroupe une quarantaine d'équipes représentant chacune leurs écoles respectives. Durant sept jours de navigation, ils ont pu participer à cette course qui se déroulait, lors de cette édition 2023, entre Monaco et Menton.

equipage de jules durant la Spi Dauphine 2023
Jules et trois de ses amis sur le Dufour 390 GL (Source: Jules)

L’INVICTUS, leur voilier de la marque Dufour, datait de 2021. Il comportait 3 cabines pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Ayant déjà navigué sur un Dufour, Jules avait bien conscience que ce dernier n’était pas le bateau le plus performant pour une régate, notamment à cause de son génois autovireur. Néanmoins, il s’est distingué par son confort auprès de l’équipage.

“Le confort du bateau était top, je n’avais jamais navigué sur un bateau aussi confortable jusqu’à présent !”

De plus, grâce à son jeune âge, l’équipement technique du bateau était irréprochable et à la pointe.

“Le moteur du bateau nous a bien servi lors des deux convoyages, il était superbe, j’ai été surpris par son parfait état et sa faible consommation de carburant.”

L’itinéraire de Jules

- Jour 1: Port-Pin-Rolland → Hyères ( Baie du Nail ) ( 12 miles nautiques, 1 heure )

- Jour 2: Hyères → Menton ( 90 miles nautiques, 10 heures)

- Jour 3 à 8: Régate entre Menton et Monaco

- Jour 9: Menton → Sanremo → Menton ( 30 miles nautiques, 3 heures)

- Jour 10: Menton → Port-Pin-Rolland (90 miles nautiques, 10 heures)

La régate Spi Dauphine

Lors de la régate, l’équipage faisait des traversées autour de bouées situées entre Monaco et Menton. Ils naviguaient plusieurs heures par jour et se sont tous passé la barre à tour de rôle pour que chacun profite de l’expérience de navigation.

“J’ai pris la barre dans les ports, durant les grands vents et au départ des régates mais le reste du temps, tout le monde a navigué. Ils ont tous adoré skipper, adoré la semaine et souhaitent qu’on repartent en croisière le plus vite !

“Grâce à son poids, le bateau se comportait très bien dans les vagues. Cela nous rassurait car il bougeait relativement peu et a rendu notre semaine confortable. “

photos des bateaux lors de la Spi Dauphine 2023
La quarantaine de voilier durant la régate, dont celui de l'équipage à droite (Source: Jules)

Les conditions de navigation variaient énormément durant leur semaine, le temps changeait souvent.

“Les conditions de navigation étaient très différentes qu’en Atlantique et les prévisions météorologiques peu fiables. Certains jours, nous n’avions pas de vent et avons dû utiliser le moteur durant les convoyages, d’autres, nous pouvions avoir des vents de 35 nœuds.”

Durant leur semaine, à Menton, l’équipage a aussi profité de la région, de ses mouillages et de ses très belles villes.

“Un jour, nous n’avons pas participé à la régate par manque de vent, nous sommes donc allé mouiller au Cap Martin, tout proche de Monaco où nous nous sommes baignés.”

le cap martin à quelques minutes de Monaco
Le Cap Martin à l'Est de Monaco, où le groupe s'est baigné (Source: AdobeStock)

“Tous les soirs après la course, nous mouillons au port de Menton Garavan avec les 40 autres voiliers participants. Ce n’était pas le plus beau port méditerranéen mais par soucis d’organisation c’était le plus pratique. Mes amis se sont pas mal baladé dans la vieille ville de Menton que je connaissais déjà, ils ont trouvé ça très joli.”

Le mouillage préféré de l’équipage

“Nous avons fait un mouillage très sympa dans la baie de Toulon, la baie du Niel à Hyères. Elle protège bien des vents d’Ouest, du Nord et de l'Est. Elle est pas très profonde et a un fond de sable idéale pour la tenue de de l’ancre.”

Le soir de leur départ de Port-Pin-Rolland, l’équipage a décidé de faire un mouillage sauvage à l’extérieur de la baie afin d’éviter la longue sortie de port le lendemain matin. Après avoir hésité à mouiller à Porquerolles, ils ont choisi de jeter l’ancre à 4 kilomètres sur la côte hyéroise.

“Le lever de soleil du lendemain matin durant le convoyage était un moment fort entre amis!”

lever de soleil lors du convoyage de Jules et ses amis
Lever de soleil lors du convoyage (Source: Jules)

Habituellement, Jules utilise l’application Navionics pour savoir quels sont les endroits où ils ont le droit de mouiller puis va ensuite sur google maps pour voir si les paysages sont attrayants.

Leur meilleur souvenir

Sanremo

“Le dimanche nous sommes allé déjeuner en Italie à Sanremo, une très jolie petite ville à quelques minutes seulement de Menton. Là-bas, nous avons pris une pizza dans le restaurant Al Sessantuno qui est très bien, le serveur était très sympa et les pizzas bonnes!”

photo de l'équipage à la pizzeria de Sanremo
L'équipage dans la pizzeria Al Sessantuno, face au port de Sanremo (Source: Jules)

Au port, ils ont pu s'amarrer sur un endroit spécialement conçu pour les mouillages de courte durée, gratuit durant leur séjour.

“Il fallait juste passer à la capitainerie pour enregistrer le bateau et le skipper. “

Sanremo est une ville située sur la côte ouest de l'Italie, à seulement quelques kilomètres de Menton en France. Elle est connue pour son climat agréable, son architecture de style Belle Époque et ses jardins luxuriants. La ville est située sur la Riviera italienne, offrant de magnifiques plages et des vues spectaculaires sur la mer Méditerranée.

Remerciements

Un grand merci à Jules pour son retour d’expérience ! À tout l’équipage, merci pour l’envoi des photos, qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre navigation !

Besoin d’un conseil ?
Marina experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Marina experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard