Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Voilier en pleine navigation en mer

Pourquoi mesure-t-on la vitesse des bateaux en noeuds ?


   Par Lila Kergall 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Passionnée par la planche à voile, le surf et la mer depuis petite, je ne rate jamais une occasion pour prendre le large !"

 

En mer, les marins ne mesurent pas la vitesse de leur navire en kilomètres par heure, mais en nœuds. Cette unité de mesure est aussi bien utilisée en mer que dans les airs. Elle est apparue au XVIᵉ siècle, bien avant l’invention de notre système métrique actuel, mais n’a pourtant jamais été remplacée.

Si vous voulez devenir un vrai marin, certaines notions sont importantes à connaître. C’est pourquoi je vais tenter de vous expliquer dans cet article, pourquoi les marins ont choisi le nœud comme unité de vitesse, comment la comprendre facilement et quelle est son origine !

 

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un nœud ?
  2. Pourquoi mesure-t-on la vitesse des bateaux en nœuds ?
  3. Quelle est la vitesse moyenne d’un bateau ?

 

1. Qu’est-ce qu’un nœud ?

 

Le nœud est une unité de mesure de vitesse utilisée pour la navigation maritime et aérienne. Concrètement, un nœud correspond à 1 mille marin par heure, soit à 1,852 kilomètres par heure. Vous comprendrez ici qu’un mille marin correspond donc à 1 852 mètres.

1 nœud = 1 mille marin/heure

1 nœud = 1,852 km/heure

1 mille marin = 1 852 mètres

 

Pour convertir la vitesse d’un bateau en kilomètres par heure, il vous suffit de multiplier celle-ci par 1,852. À l’inverse, pour convertir des kilomètres par heure en nœuds, il faudra diviser par 1,852 le nombre de kilomètres par heure.

Une autre méthode de conversion des nœuds en kilomètres par heure est de multiplier le nombre de nœuds par deux, puis d’enlever 10% au résultat obtenu.

 

Convertir des noeuds marins en kilomètres par heure

2. Pourquoi mesure-t-on la vitesse des bateaux en nœuds ?

 

L’origine de l’unité de mesure de la vitesse en nœud remonte au XVIᵉ siècle. À cette époque, ce sont les marins anglais qui font preuve d'ingéniosité pour déterminer la vitesse de leur bateau. Ils créent un outil de mesure composé d’une planche en bois lestée au bout d’une corde à nœud (espacés à intervalles réguliers), accrochée à la poupe du bateau (l’arrière du bateau). Pour mesurer la vitesse du bateau, il suffisait de lancer la corde à l’eau et de compter le nombre de nœuds qui apparaissait à la surface lorsque le bateau avançait. Lorsque le bateau était à l'arrêt, aucun nœud n'apparaissait à la surface, la vitesse était donc de 0 nœuds.

À cette même époque, un instrument de navigation similaire était utilisé pour mesurer la vitesse d’un bateau : le loch à bateau. Cet instrument est composé d’une planche en bois triangulaire que les marins lancent à la mer depuis l’arrière du bateau. À cette planche est accrochée une corde, avec plusieurs nœuds marins régulièrement espacés, qui se déroule à mesure que le bateau avance. Les nœuds marins sont espacés d’un 120ᵉ de mille sur le cordage (1 mille étant égal à 1 852 mètres). En notant que 30 secondes correspond à un 120ᵉ d’une heure, les marins comptaient le nombre de nœuds qui défilaient toutes les 30 secondes, le résultat donnant le nombre de mille marins par heure.

 

Explication du fonctionnement d'un loch à bateau (Vidéo YouTube)

 

3. Quelle est la vitesse moyenne d’un bateau ?

 

Les bateaux à voiles (voiliers monocoques ou catamarans de croisière habitables) avancent généralement à une vitesse de 5 à 8 nœuds en fonction de la force du vent (cela correspond à une vitesse de 9 à 15 km/h). Cette approximation vaut pour la plupart des voiliers mesurant entre 30 et 50 pieds (soit entre 9 et 15 mètres de long). Notez que plus un bateau est long, plus il avancera rapidement. Certains voiliers sont ainsi conçus pour être beaucoup plus performant que la normale en termes de vitesse, comme les Pogo, First, Sun Fast, etc. Si la vitesse de navigation est un critère important pour vous au moment de choisir entre la location d'un voilier ou d'un bateau à moteur, notez que la vitesse moyenne de navigation des bateaux à moteur est de 5 ou 6 nœuds (soit environ 10 km/h).

 

Bateau à moteur
La vitesse moyenne d'un bateau à moteur est de 5 ou 6 nœuds (Photo Adobe Stock)
Besoin d’un Conseil ?
Margaux, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.