petites cyclades

Cap sur les Petites Cyclades !


Votre choix s'est porté sur la Grèce pour votre prochaine location de bateau et vous envisagez de partir naviguer dans les Cyclades ? Destination favorite des voyageurs du monde entier, il est vrai que les Cyclades forment un espace de navigation unique aux paysages hors du commun. Mais, avez-vous déjà entendu parler des Petites Cyclades ? Situées au sud de l'île de Naxos, les Petites Cyclades forment un archipel de six îles principales dont seulement quatre sont aujourd'hui habitées. Trésor caché de la mer Égée, l'archipel des Petites Cyclades est un paradis mêlant paix et tranquilité. Aujourd'hui relativement peu peuplées et ouvertes au tourisme depuis peu, toutes ces îles étaient habitées depuis l'Antiquité comme en témoignent les trouvailles archéologiques. Dans cet article, on vous dit tout sur cette destination préservée et ses quatre îles principales, qui figurera bientôt sur votre liste des destinations à ne surtout pas manquer


Iraklia, entre sérénité et farniente 

Située à environ 19 miles nautiques de l'île de Naxos, Iraklia est la plus grande île des Petites Cyclades avec ses 18km² et ses 120 habitants. L'île est la destination idéale pour les plaisanciers à la recherche de calme et de plaisirs simples. Ici, vous pourrez faire de la plongée, des randonnées, profiter des plages, explorer les alentours à bord de votre voilier ou de votre catamaran... le tout sans chichi. En effet, l'île compte seulement deux villages : celui d'Agios Georgios où toute l'activité de l'île se concentre, et celui de Chora qui se compose d'une seule rue, d'une église au dôme bleue et de quelques maisons. Vous pourrez aussi profiter des jolies plages de l'île à l'eau limpide, dont la plage de Livaldi, celle d'Agios Georgios ou encore la plage de Tourkopighado. L'île se compose aussi de nombreuses grottes, autrefois abris des pirates et des contrebandiers : nous vous conseillons de visiter la grotte d’Agios Ioannis, la plus grande grotte des Cyclades et l'une des plus belles de Grèce. À Iraklia, le temps semble être suspendu et la simplicité le mot d'ordre. 



iraklia petites cyclades


Schinoussa, prendre le temps de vivre  

Au coeur de la mer Égée, cette petite île de 8 km² située au sud de l'île de Naxos et où à peine 200 personnes vivent à l'année, est totalement unique. Sur cette île, on prend le temps de vivre : vous serez accueillis chaleureusement par les habitants toujours souriants et qui risquent fortement de vous inviter à danser sous les rythmes traditionnels. Scinoussa est un vrai petit coin de paradis où vous pourrez profiter des plages idylliques, des villages pittoresques et des paysages majestueux. Le littoral de Schinoussa offre environ une quinzaine de plages accès difficile d'accès mais totalement paradisiaques : la plage de Psili Ammos et la plage de Cavo Michali sont vraiment magnifiques ! Ne manquez pas de goûter les produits cultivés sur l'île : des tomates, des figues, du miel... un vrai régal ! Vous l'aurez compris, l'île est la destination parfaite si vous êtes à la recherche d'authenticité et que vous souhaitez vous éloignez de l'agitation tourististique des îles alentours. Vos vacances se résumeront à naviguer au milieu de la mer Égée, à partager des instants de vie avec les locaux et le tout au milieu d'une nature préservée... le bonheur quoi. 


schinoussa petites cyclades


Donoussa, le paradis bleu

Si l'on devait résumer l'île de Donoussa : authentique, calme et paradisiaque. Un peu éloignée des autres îles des Petites Cyclades, l'île de Donoussa compte environ 200 habitants et attire de plus en plus de touristes chaque année venant entre autre de Naxos et et Amorgos. Ici, les activités tournent principalement autour de la nature : visites de grottes marines, plongée au milieu des fonds marins époustouflants, découvrir l'île à pied, découvrir l’épave d’un destroyer allemand de la Deuxième Guerre Mondiale au fond de l'eau, faire de belles randonnées...  Vous pourrez profiter des plages réputées pour leur beauté : la plage de Kedros, la plage de Trypiti ou encore la plage de Livadi. Ne manquez pas de profiter des deux petits villages de l'île : le village de Mersini, un village d'une vingtaine d'habitants ombragée d’abricotiers, de pêchers et de figuiers ou le village de Kalotatissa où la grotte de Fokospilia est l’un des derniers refuges du phoque moine de Méditéranée et d'où vous pourrez plonger. 



donoussa petites cyclades


Koufonissia, le duo d'îles paradisiaques 

Koufonissia regroupe trois îlots : Kato Koufonissi (une île quasiment déserte aux très belles plages), Pano Koufonissi (une île de 4km² où se trouvent habitations et commerces) et enfin, Keros (un îlot inhabité classé au patrimoine archéologique national ). Véritable paradis sur terre, les îles de Koufonissia sont réputées pour leurs plages de rêve : sable doré, eaux cristallines... de vrais décors de carte postale ! Nous vous conseillons la baie de Pori et sa baie paradiaque, la Pissina qui n'est autre qu'une piscine naturelle absolument magique ou encore la plage de Fanos, plutôt familiale. Comme pour les autres îles des Petites Cyclades, le mot d'ordre ici est de se laisser vivre : on se balade dans l'unique village, on profite des magnifiques plages, on déguste du poisson frais... Ici, on vient se ressourcer et profiter... et ça fait du bien ! 




koufonissia petites cyclades


N'attendez plus et partez découvrir les Petites Cyclades lors de votre voyage en Grèce. Véritable paradis de la navigation, vous découvrirez des décors de rêves ! Bien loin de la foule, les Petites Cyclades ont énormément à offrir : villages typiques et authentiques, habitants toujours souriants et chaleureux, des criques splendides et une nature préservée. Le rêve non ? Cap vers un séjour de détente et d'évasion... 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?