plage-palombaggia

Porto-Vecchio et son superbe golfe dans le sud de la Corse


L'île de Beauté est l'une des destinations les plus prisées pour louer un bateau en Méditerranée. Avec plus de mille kilomètres de côtes escarpées et de petites criques authentiques, la Corse vous offre en effet un magnifique panorama à découvrir à la voile. Nous vous proposons aujourd'hui un aperçu des meilleurs sites pour une croisière près de Porto-Vecchio, où la navigation est un véritable plaisir le long de ce littoral rempli de magnifiques plages et de baies, agréables pour pratiquer les sports nautiques.

Porto-Vecchio, une citadelle et des siècles d'histoire

Aujourd'hui troisième ville de Corse par nombre d'habitants, Porto-Vecchio est la principale ville de la côte est de l'île de Beauté. Construite par les Génois au XVIème siècle, la citadelle est organisée autour de la forteresse qui surplombe la ville. Une halte dans la région de Porto-Vecchio sera pour vous une véritable escale nature, mais aussi une escale patrimoniale lors de votre croisière en bateau en Corse. De nombreux vestiges du règne de la République de Gênes sont d’ailleurs encore visibles près de Porto-Vecchio, comme par exemple les dizaines de tours génoises qui ont été édifiées le long du littoral pour défendre la Corse des envahisseurs, à l’image de la tour de Fautéa, la tour de Rondinara, ou encore celle de Pinarello. Porto-Vecchio ayant été occupée par diverses civilisations au cours des siècles, vous pourrez aussi visiter dans la région plusieurs sites d'intérêt historique. C'est le cas du Castellu d'Araggio (ou Castellu d'Araghju), un site préhistorique très bien conservé et offrant un superbe panorama, à une dizaine de kilomètres au nord de Porto-Vecchio. À proximité, découvrez le Casteddu de Capula, une fortification médiévale datant du Xème siècle. Le site de Tappa, un complexe archéologique du IVème millénaire avant J.-C., offre également un beau point de vue du haut de ses 60 mètres d'altitude sur la route de Figari, tout comme le site de Ceccia et son panorama exceptionnel.


porto-vecchio

Les sublimes plages de Porto-Vecchio

Idéalement située entre mer et montagne, au pied du massif de l'Ospédale, la ville de Porto-Vecchio bénéficie d'un superbe cadre naturel grâce à son maquis et ses eaux transparentes. Naviguer en voilier à Porto-Vecchio vous permettra ainsi d'approcher quelques-uns des meilleurs mouillages et des plus belles plages de Corse. Au nord de Porto-Vecchio, vous découvrirez de charmantes plages près de la commune de Lecci. Ne manquez pas de faire une halte à la plage de Saint-Cyprien ou une excursion vers l'île de San Ciprianu. Juste en dessous du phare de la pointe de Chiarra, en dessous du golfe de Porto, vous trouverez la magnifique plage de Palombaggia, probablement la plus belle plage de la côte est de la Corse. Les eaux cristallines de Palombaggia, entourées de rochers de granit roses et surplombées de pins parasols, vous offriront les meilleures conditions pour un moment de baignade inoubliable ! Un peu plus au sud, ne manquez pas la paisible baie circulaire de Rondinara : avec son sable fin et son eau turquoise, la plage de Rondinara a été élue à plusieurs reprises plus belle plage de France et d'Europe. Si vous décidez de prolonger de quelques jours ou plus votre croisière à Porto-Vecchio, vous pourrez alors mettre le cap vers les îles Lavezzi pour une excursion en pleine nature, à la découverte de ce véritable petit bijou d'archipel situé entre la Corse et la Sardaigne.


plage-palombaggia

Porto-Vecchio, son port, ses lagons et Santa Giulia

Avec plus de 35 kilomètres de plages accueillantes, cette partie du littoral corse est idéale pour organiser une croisière en catamaran à Porto-Vecchio et caboter à travers les sublimes mouillages du littoral, où l'eau transparente de la Méditerranée vient lécher les falaises abruptes de roche granite. Le golfe de Porto-Vecchio forme un lagon abrité au fond duquel est niché son port, un superbe port de plaisance parmi les meilleurs de Corse, avec une capacité d'accueil de plus de 450 bateaux. Les entrées du golfe de Porto-Vecchio sont délimitées par Cala Rossa au nord et par la pointe de Chiappa au sud, surplombée par son phare. Cala Rossa vous offrira un superbe mouillage dans une baie tranquille, aux eaux transparentes et profondes, entourées de roches rougeâtres. Enclavée dans le littoral un peu plus au sud, le golfe de Santa Giulia est quant à lui une destination idéale pour s'adonner à tous types d'activités et de sports nautiques. Ce mouillage, parfait par temps calme, est idéal pour ceux qui recherchent un peu d'animation : autour de la plage de sable fin, vous trouverez des bars, restaurants et de nombreuses bases nautiques. Attention toutefois en été, car le mouillage est réglementé : si vous franchissez le balisage de 300 mètres, il vous faudra obligatoirement stationner à une bouée payante. Ski nautique, wakeboard, paddle ou encore windsurf, toutes les activités sont possibles à Santa Giulia, converti en lieu de pèlerinage pour les sportifs de la voile et de la glisse en Corse du sud !


plage-rondinara

Grâce à une position idéale sur le littoral, Porto-Vecchio est un superbe point de départ pour naviguer en Corse du Sud. Le golfe de Porto-Vecchio et les baies environnantes composent un magnifique espace de navigation, entre plages de carte postale et nature préservée en Méditerranée.

Besoin d’un Conseil ?
Céline, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?