iles lavezzi

Croisière dans les Îles Lavezzi, un archipel d'exception


Partez en croisière en catamaran à la découverte de la beauté des îles Lavezzi. Cette réserve naturelle offre des paysages qui n'ont rien à envier aux plus belles cartes postales des Caraïbes.

Une nature préservée

Louer un catamaran en Corse est certainement la plus belle façon de découvrir les îles Lavezzi. Petit joyau de la Corse du sud, l'archipel émerge dans des eaux cristallines, 10 kilomètres au sud-est de Bonifacio. En croisière à travers ses îlots et ses récifs, vous découvrirez de nombreuses petites criques offrant un paysage presque lunaire grâce à la forme originale de leurs rochers de granit. Une grande partie de l'archipel est classée réserve naturelle depuis 1982, et intégrée à la réserve des Bouches de Bonifacio depuis 1999. Les îles Lavezzi abritent une multitude d'écosystèmes et biotopes, ce qui vous permettra d'observer une flore variée et originale, comme l'arum mange-mouche qui dégage une odeur bien particulière. L'archipel joue aussi un rôle essentiel pour de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs ou résidents, comme le Cormoran huppé méditerranéen, ou le rare goéland d’Audouin.


panorama lavezzi


Les mouillages à ne pas manquer

Le magnifique mouillage de la Cala Lazarina est une escale incontournable lors d'une croisière dans les îles Lavezzi. Naviguez au sud de l'archipel pour découvrir ce petit paradis des plaisanciers. La crique est entourée de rochers surplombés par la pyramide de Sémillante, un monument commémoratif en hommage aux victimes du naufrage de la frégate de la Marine française La Sémillante en 1855. Le site exceptionnel de la Cala della Chiesa, sur la face nord-ouest des îles Lavezzi, fera lui le bonheur des amateurs de plongée et d'observation de fonds marins. Mais il vous faudra être prudent, l'entrée dans ce mouillage à hauts fonds rocheux est assez délicate. Vous trouverez également un incroyable spot de plongée situé à l’ouest de la plage d’Achiarina, grâce à laquelle l'archipel des Lavezzi a gagné son surnom de Seychelles corses.


iles lavezzi


L'île de Cavallo : Cala di Ghiuncu, Cala di Zeri

Cavallo est une escale incontournable de votre croisière en catamaran dans les îles Lavezzi. Il s'agit de la plus grande île de l'archipel et la seule à être habitée. Le charme du maquis corse, ponctué par des rochers de granit polis par la mer, le tout entouré d'une eau turquoise. Seuls quelques privilégiés peuvent se permettre de résider sur Cavallo. L'île abrite essentiellement des résidences privées luxueuses, fréquentée par les familles les plus fortunées, entrepreneurs, artistes et autres héritiers. L'accès aux plages est parfois difficile puisque l'île est privée, mais si vous louez un bateau en Corse pour une croisière dans les îles Lavezzi, vous pourrez profiter du littoral et des magnifiques points de mouillage qu'il peut vous offrir. Il faudra néanmoins être vigilants aux écueils et rochers parfois traîtres. Mieux vaut entrer doucement dans la jolie Cala di Zeri à l'est de l'île, ou à la Cala di Palma au sud-est. Au sud-ouest de Cavallo, vous pouvez vous abriter du vent à la Cala Di Ghiuncu qui offre des profondeurs jusqu'à 3 mètres. Notez que le mouillage est interdit dans la Cala Di U Grecu, au nord est de l'île.

N'hésitez plus et offrez-vous une croisière inoubliable à la découverte des trésors des îles Lavezzi.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?