nautisme

Retour sur le Salon Nautique 2019 !


Ce mois-ci s’est déroulé le Salon Nautique de Paris 2019, tant attendu par les navigateurs, professionnels du nautisme mais aussi par les passionnés de la mer. Du 7 au 15 décembre dernier, c’est à Paris Porte de Versailles que l’évènement phare de la filière nautique française a pris place. En vue des mouvements de manifestants actuels à la capitale, le Nautic et la RATP ainsi que ses partenaires ont proposé de nombreuses solutions et des réductions pour faciliter l’accès au Salon Nautique. À défaut d’une grande foule connue des années précédentes, les visiteurs itinérants furent les plus motivés et ont pu être conseillés et accueillis de manière privilégiée ! Retour sur la 59ème édition du Salon Nautique de Paris et ses moments clés…


Un beau lancement !

C’est avec la remise des prix des récents évènements du nautisme, tels que la Transat Jacques Vabre et l'Élite Course au Large, que le Salon Nautique a débuté sa première journée le 7 décembre. Il s’est poursuivi par la légendaire Nautic Paddle dès 8 heures du matin le lendemain, au départ de la Bibliothèque Nationale de France jusqu’au quai de Javel Ba. Avec près de 1 000 participants, la course qui s’est pourtant tenue sous la pluie a fait des heureux ! Parmi eux, celui qui est allé décrocher la victoire : Joseph Guéguen.

paddle race

Le Salon Nautique s’est mis au BLEU

Cette année, le salon s’est mis au vert à sa façon et a mis le cap sur la transition écologique et solidaire en aménageant une “Zone Bleue” dédiée aux enjeux du développement durable et à la protection des océans. Une initiative très appréciée des visiteurs qui ont pu découvrir les innovations technologiques en terme d’écologie.


Un point sur le Nautic Hackathon

Du 13 au 14 décembre 2019, dans le Hall 1 du Salon Nautique, s’est déroulé la seconde édition du Nautic Hackathon. Les équipes en lice de cette compétition avaient pour objectif de construire un projet novateur pour l’avenir du nautisme. Le thème ? “Le port de plaisance de demain". Les équipes composées d’architectes et de passionnés de nautisme avaient donc 24 heures pour proposer un concept innovant d’équipements et de services pour demain. Des félicitations au projet “Mon port, un quartier circulaire” qui est arrivé en première position !


Les stars du Salon Nautique

De gros bateaux tous neufs et brillants ont fait parler d’eux au salon. En effet, le nouveau First Yacht 53 par BENETEAU et le Sun Fast 3300 par JEANNEAU ont suscité l’attention. Le Salon Nautique 2019 a également accueilli des vétérans de la course au large, Jean-Luc Van Deen Heede et Loïck Peyron, appelés affectivement les “papys les plus cools de la terre” par le présentateur des vidéos récap’ quotidiennes réalisées par le Nautic sur leur site web et leur chaîne Youtube.


gros bateaux salon 2018


Malgré la baisse notable de visiteurs en raison des manifestations parisiennes, la 59ème édition du Salon Nautique de Paris a encore été un franc succès. Que vont-ils nous réserver de grandiose pour la 60ème édition ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?