site archéologique de delos, grece

Un séjour à Délos en Grèce


D'une importance fondamentale à l'époque des Grecs anciens, Délos doit sa renommée au fait d'être considérée comme "l'île sacrée". Située dans l'archipel des Cyclades et baignée par la mer Égée, Délos est une petite île, idéale pour une excursion d'une journée en bateau depuis la côte ouest de Mykonos, toute proche. Avec une location de bateau en Grèce, vous pourrez explorer cette île, autrefois centre commercial et cosmopolite, une sorte de musée archéologique en plein air. Ce sera l’occasion de vous détendre dans ses petites baies tranquilles.

Délos, entre mythe et histoire

Il est interdit de passer la nuit sur cette île rocheuse, c'est pourquoi louer un bateau à Mykonos est le meilleur choix pour explorer Délos. Selon une légende, après la prédiction d'un oracle, il aurait été établi que personne ne pouvait naître ou mourir sur le sol sacré de l'île. Ce serait la raison pour laquelle Délos demeure inhabitée aujourd'hui : seuls les archéologues sont autorisés à y passer la nuit, mais pour des périodes limitées. D’après le mythe, Délos est aussi le lieu de naissance du dieu du soleil, Apollon, et de sa sœur, Artémis. Depuis 1990, l'île est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. en tant que site archéologique "exceptionnellement grand et riche". Sur cette île, on peut respirer une atmosphère sacrée et les silences sont remplis de profondeur et de sens.


delos grece

Que voir à Délos

Sur l'île de Délos se trouve l'un des plus célèbres sanctuaires dédiés à Apollon, après celui de Delphes. Délos était habitée par des Phéniciens, des Ions, qui ont apporté le culte d'Apollon, mais également par des Byzantins, des Slaves, des Sarrasins et des Vénitiens. Chacun de ces peuples a laissé une trace. En 1873, d'importantes fouilles archéologiques ont commencé, puis se sont poursuivies avec l'École française d'archéologie. Le site archéologique actuel, d'une valeur inestimable, couvre toute l'île. En naviguant vers le port de Délos, vous pourrez emprunter une route sacrée qui mène au sanctuaire d'Apollon. Dans la partie nord se trouve la Terrasse des Lions et l'Agora des Italiens. Depuis le théâtre antique, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur le site archéologique qui surplombe la mer. Se promener sur cette île, admirer certaines maisons - dont les sols sont encore décorés de mosaïques - vous permettra de faire un plongeon dans le passé, car le patrimoine archéologique est parfaitement préservé et de nombreux objets sont conservés au Musée archéologique de Délos et au Musée national archéologique d'Athènes.


grece delos

Quand partir en vacances à Délos

Les meilleurs moments pour faire une croisière en mer Égée en louant un bateau en Grèce dans les Cyclades sont la fin du printemps ou l'automne, quand il y a moins de touristes et que les températures sont plus agréables. Le risque de naviguer dans les Cyclades en été est en effet de devoir affronter des températures élevées, mais c'est une préoccupation qui peut être facilement surmontée en plongeant dans les eaux bleues de la mer Égée. Dans les Cyclades, le vent principal est le Meltem, un vent sec qui souffle principalement en été, du nord-nord-est, et peut souffler fort pendant de nombreux jours. Le côté positif de ce vent est que l'humidité est plus faible, qu'il y a une bonne visibilité et qu'il aide à mieux résister à la chaleur.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?