Crète Sud

Visiter le Sud de la Crète en voilier


La multitude de paysages aux couleurs et reliefs variés fait le charme de la plus grande île de Grèce : la Crète. La richesse de légendes que l’on a déjà entendues au moins une fois grâce à un ami fan inconditionnel de mythologie grecque ou dans l'Odyssée d'Homère lue à l’école, la Crète est l’île historique qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie. Aujourd’hui, à travers cet article, nous vous emmenons avec nous au Sud de la Crète, cette excellente destination pour une croisière en voilier des plus mémorables, entre visites culturelles et farniente au soleil.


Les incontournables de la Crète du sud

Grâce à cet article, vous pourrez créer votre propre itinéraire en fonction des points d'intérêts de la côte Sud de l’île au charme fou. Regorgeant de trésors naturels et de vestiges archéologiques fascinants, voici une liste des étapes incontournables pour votre croisière en voilier en Crète du Sud :

  • La Plage d’Elafonissi, sur la côte Ouest de l’île : cette immense étendue de sable blanc et fin est l’une des plus belles plages de Crète. La particularité de cette île est son sable rose possédant des fragments de corail rosés.
  • Le Parc National de Samaria, dans les Montagnes Blanches : ces gorges très étroites de 18 kilomètres de long sont impressionnantes à visiter à pied. Spot peu prisé des voyageurs, vous aurez la chance de découvrir un lieu du Sud de la Crète encore préservée du tourisme de masse.

parc national samaria crète sud

  • Les villages pittoresques de Paleochora à Loutro : ses jolis petits villages dont certains ne sont accessibles que par bateau, du fait des montagnes qui se jettent à pic dans la mer, vous permettront de goûter à l’authenticité de la plus grande des îles grecques. Loutro, avec ses maisons blanches aux toits bleus qui nous rappelle les Cyclades, est un charmant petit village de pêcheurs. Si vous êtes à la recherche de tranquillité et de calme naturel, ce village vous comblera de bonheur.
  • Gavdos, le plus sauvage des îlots crètes : située à 40 kilomètres de la côte Sud de la Crète, cette petite île est agréable à visiter de la mer en optant pour la location d’un voilier en Grèce. Cette île est celle de la nymphe Calypso qui y retint Ulysse en le rendant brièvement immortel avant d’en faire son mari. Destinée à vous reconnecter avec la nature, cette île paisible et quasiment déserte saura peut-être vous offrir ce sentiment d’intemporalité ?
  • Le Monastère de Preveli et sa plage : ne manquez pas de découvrir ce monastère orthodoxe situé à Agios Vasilios, célèbre pour sa résistance lors de la seconde guerre mondiale. La plage qui le borde est un sublime chef d’oeuvre naturel. Un lac s’y est formé dans la gorge qui l’y reliait à la mer, le tout entourée d’une palmeraie.

Monastère de Preveli crète sud

  • Le Couvent de Hodigitria : ce monastère, l’un des plus anciens du sud de la Crète et riche d’histoire, a protégé les moines des pirates pendant des années. Ses airs d’architectures byzantines et vénitiennes sont très intéressantes à découvrir lors d’une escale durant votre croisière.
  • La Vallée des morts et le Palais de Kato Zakros, à l'extrême Ouest de la Crète : cette vallée, proche du village de Zakros, expose les ruines d’un palais minoen qui raviront les férus d’archéologie ou de l’histoire de la Crète. Cette vallée plaira davantage aux randonneurs avec ses sentiers immensément longs qui longent la côte, des paysages sauvages et des falaises aux cours d’eaux secrets.


Activités

La Crète du sud est un vrai paradis pour les sportifs et notamment les randonneurs qui pourront s’en donner à cœur joie parmi les nombreux sentiers qui s’étalent le long de l’île. Ses lagons paradisiaques aux eaux calmes et translucides rassemblent les meilleures conditions pour s’essayer au snorkelling ou à la plongée sous-marine. En Crète, vous aurez aussi l’opportunité de tester de nombreuses activités extrêmes comme du rafting à Sfakia ou encore de l'escalade aux Gorges d’Agio Farango.


crète sud grèce kayak


Avec ses paysages variés, sa flore sauvage et ses monuments fascinants, la Crète s’inscrit dans les plus belles îles de Grèce. Partez en croisière dans l’une des plus belles destinations de croisière en Méditerranée et naviguez de mouillage en mouillage sur la rive sauvage du Sud de la Crète.

Besoin d’un Conseil ?
Élise, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?