croisiere mediterranee

Top 7 des meilleures destinations de croisière en méditerranée


Bordée de trois continents, la mer Méditerranée regorge de destinations de rêve qui n’ont rien à envier aux Caraïbes. Qui a dit qu’il fallait partir loin pour se sentir dépaysé ? Soleil torride, stations balnéaires très prisées, plages de sable fin, criques secrètes et falaises à couper le souffle forment le tableau idéal d’une croisière en Méditerranée. Riche de légendes, de traditions et de paysages uniques et propres à chaque région, la mer Méditerranée est le point de rencontre de centaines de cultures et de civilisations aux siècles d’histoire. Sous un climat agréable propice à la baignade et au farniente, nous partons naviguer aujourd’hui dans 7 des plus belles destinations de croisière en Méditerranée.


LA CÔTE-D’AZUR - FRANCE

Forêts de pins, criques sauvages, calanques et falaises déchiquetées : bienvenue dans le Sud de la France ! Pour un week-end farniente ou une semaine de découvertes, vous devez partir en croisière à Cassis pour visiter les légendaires Calanques à bord d’un voilier ou d’un catamaran de location. Entre deux verres sur votre navire et deux têtes piquées, vous prendrez le temps d’observer les 200 mètres de hauteur des Calanques d’En-Vau qui entourent ce bassin d’eau turquoise dans lequel vous flottez. Dans cette région provençale où fleurit les Parcs Nationaux, ne manquez pas ces quelques incontournables lors de votre croisière en Méditerranée :

  • Se balader sur la promenade des Anglais et les plages de galets de Nice
  • Miser quelques jetons aux casinos de Monaco
  • Faire de la plongée à Port-Cros, le premier Parc National Marin d’Europe
  • Faire une sieste sous les cris des cigales sur les plages de Porquerolles où le temps semble s’être arrêté


calanques cote d'azur mediterranee

LES CINQUE TERRE - ITALIE

Au coeur de la province de Ligurie, en Italie, sont nichées dans les falaises Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, les jolis villages des Cinque Terre. C’est au pied de ces incroyables villages dont on se demande encore comment leur construction fut possible que nous vous conseillons de vous rendre pour votre croisière en Méditerranée. Vie décontractée, plages de galets, villages de terracotta, la vie est belle au Parc National des Cinque Terre. Ce petit coin de paradis regorge de lieux secrets, de villages de pêcheurs typiques comme Cal Figuera ainsi que de vignobles et oliveraies uniques si vous vous éloignez un peu des terres. Les grandes stations balnéaires d’Alcudia et Palma Nova font partie des plus belles de la Méditerranée. C’est à ces restaurants de bord de mer que vous vous devrez de goûter les spécialités culinaires réputées de l’Italie. Allongés sur votre transat ou votre serviette face au soleil, pourquoi ne pas déguster une petite glace à l’italienne pour vivre votre Dolce Vita à fond ?


cinque terre italie medeiterranee

LES ÎLES BALÉARES - ESPAGNE

Destination phare pour les voyageurs qui cherchent le soleil, les plages, le farniente et la fiesta, les îles Baléares vous feront frissonner à moins de deux heures d’avion de Paris. Ces îles paradisiaques seront parfaites pour un séjour en famille sur les îles les plus tranquilles. Palma et ses restaurants romantiques conviendront aux amoureux mais aussi aux groupes d’amis venus danser sur les mixes des plus grands Djs de la planète. Pourquoi ne pas y organiser un enterrement de vie de jeune fille original ? Découvrez 4 incontournables :

  • À Majorque, vous partirez explorer la réserve naturelle de Cala Mondrago et son amphithéâtre de roches blanches, avant de vous enflammer sur le dancefloor du BCM Planet Dance ou du Lunita pour les fans d’électro
  • Sur Ibiza, ne manquez pas de visiter le port de St Miguel et sa sublime crique : farniente, zen et détente garantis
  • Minorque se démarque des autres îles de l’archipel par sa terre rouge ocre et ses sites préhistoriques oubliés par le temps. Pour cela, elle fut nommée “réserve mondiale de la biosphère” par l’UNESCO
  • C’est au large de l’île discrète de Formentera, refuge de nombreux artistes en quête de tranquillité et d’inspiration, que vous profiterez au maximum de votre bateau de croisière en Méditerranée. Seuls face à l’immensité de la mer bleue turquoise qui borde ce littoral classé à l'UNESCO, vous profiterez du calme de cette île pour vous recentrer sur l’essentiel. Pourquoi ne pas tester le nudisme qui est autorisé sur l'entièreté de l’île ?


baléares mediterranee

LA CRÈTE - GRÈCE

Amateurs de randonnée et fans d’archéologie, cette île du sud de la mer Egée va vous plaire ! Située au carrefour entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie, la Crète est un excellent mélange de cultures. Louez un bateau en Crète et découvrez le berceau de Zeus d’après la mythologie, paradis des légendes et des vestiges des occupations vénitiennes et ottomanes. Durant votre croisière en Méditerranée, ne manquez pas de contempler les sites archéologiques des civilisations minoennes : elles en valent le détour. L’île est riche des canyons spectaculaires comme les Gorges de Samaria, de chapelles toutes blanches et monastères orthodoxes comme celui d’Arkadi, ou encore de criques sublimes comme celle de la presqu'île au lagon rose et turquoise d’Elafonissi. Sous ses airs de lagon, la plage de Balos est un petit havre de paix difficilement atteignable mais qui ne fera pas de déçus !


crète mediterranee

L’ARCHIPEL DE MALTE

Petite île baignée au coeur de la Méditerranée, Malte est le petit plaisir coupable d’un week-end croisière en Méditerranée. Aussi agréable en avril qu’en novembre, ne manquez pas de goûter à cette gastronomie métissée inspirée de l’Italie. Lieu idéal pour une escapade improvisée, Malte est un mélange parfait entre paysages sauvages, monuments témoins du lourd passé historique et lieu de tournage mythique de la série Games of Thrones. Avec 300 jours d'ensoleillement par an en moyenne, les trois merveilleuses îles de l’archipel maltais sont de réels petits eldorados :

  • Malte, la plus grande île de l’archipel, abrite la capitale et les meilleurs coins où se restaurer, faire du shopping ou la fiesta
  • Les coins à ne pas manquer sont la Golden Bay et Mellieħa Bay dans le nord-ouest, Marsaxlokk et son marché de poissons frais ainsi que l’impressionnante Grotte Bleue, à découvrir en bateau
  • Gozo, riche de sa faune sous-marine, sera le lieu idéal pour faire de la plongée sous-marine. Avez-vous reconnu la scène de Game of Thrones qui a été tournée devant la Fenêtre d’Azur ? Au centre-ville de l’île, Victoria, la Citadelle vaut le détour puisqu’elle offre à ses visiteurs un panorama à 360 degrés sur toute l’île
  • À Comino, cette véritable piscine naturelle, vous n'attendrez pas cinq minutes avant de plonger la tête la première dans le Blue Lagoon. Pour les férus de randonnée, elle vous réserve un charmant petit parcours jusqu’à sa petite tour Sainte Marie, à la pointe de l’île


malta mediterranee

DUBROVNIK - CROATIE

Lieu idéal pour regarder le coucher du soleil à bord d’un bateau, Dubrovnik, surnommée la perle de l'Adriatique, est le lieu de passage immanquable de la Croatie. En choisissant de louer un bateau de Dubrovnik, vous pourrez faire escale aux îles de sa baie comme Otok Lokrum, ce petit îlot de deux kilomètres de long protégé par l'UNESCO, ainsi que son Fort Royal et son monastère bénédictin. Lors de votre croisière en Méditerranée, prenez le temps de découvrir Dubrovnik en profondeur : les remparts, la vieille ville, la fontaine d’Onofrio, les églises et monastères franciscains ou encore le palais Recteur. Dubrovnik est un véritable labyrinthe de ruelles à l’architecture baroque. Vous pourrez aussi rejoindre les sommets des montagnes qui l’entourent en prenant le téléphérique, et ainsi admirer la baie du meilleur angle.


dubrovnk dalmatie

LA CORSE - FRANCE

Est-il possible de se demander où partir pour une croisière en Méditerranée sans penser une seule seconde à la Corse ? L’île de beauté, qui n’a jamais aussi bien porté son nom, est un petit bijou français détaché du pays et pourtant si près. La Corse du Nord ou la Corse du sud ? Difficile de choisir avec un si grand patrimoine culturel, naturel et traditionnel. Voisine très proche de l’Italie, vous ne manquerez pas de constater les quelques ressemblances avec la culture italienne. En optant pour une location de bateau du port de Bastia, vous aurez l’opportunité de contourner le magnifique Cap Corse et de rejoindre le Golfe de Saint Florent (que vous pouvez visiter en 3D sur le site officiel de la ville). En passant devant l’île rousse, vous découvrirez Calvi et sa Citadelle médiévale, la Réserve Naturelle de Scandola puis le Golfe de Porto. Pourquoi ne pas faire une escale dans les Calanques de Piana classées au patrimoine mondial de l'UNESCO ? Après deux ou trois explorations sous-marines, remontez à bord et prenez le large en direction d’Ajaccio. Sa citadelle et ses monuments religieux sont fascinants et très impressionnants. Allez-y faire un tour ! Le sud de la Corse est spécialiste du farniente avec ses plages de Mar e sole et de Ruppione. Une fois arrivés à destination, après une rapide traversée de la côte ouest, profiter de Bonifacio sera comme le réconfort après l’effort !



corse croisiere mediterranee


Le temps d’un week-end, d’une semaine ou d’un long séjour, vous aurez l’embarra du choix de destinations pour votre croisière en Méditerranée. De l’Italie à l’Espagne, en passant par la Grèce, la Croatie ou en restant simplement dans le Sud de la France, la diversité des paysages qu’offre cette mer du soleil en fera, à coup sûr, des super séjours. Une chose est certaine, en choisissant de louer un voilier en Méditerranée, vous ne serez pas déçus du voyage !


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?