
8 jours sur l’eau, ça passe si vite ! Toute la famille a adoré. La Sardaigne du Nord est une très belle zone de navigation, il y a énormément de choses à voir et à faire.
Habitué de navigation, Manuel a emmené ses enfants et petits enfants en Sardaigne du Nord pour leurs vacances. Récit de leur location de voilier en Sardaigne à bord du Dufour 470 GL.
Sur l’eau, pas le temps de s’ennuyer !
“8 jours ça passe si vite ! Nous sommes partis à 11 : 6 adultes et 5 enfants, dont 3 en bas âge (3 ans et demi et 6 ans). Les enfants ont adoré, ils se sont très bien habitués à la vie sur l’eau et avec les règles de sécurité que cela implique ! Ils mettaient bien leurs ceintures.”
L’élégant monocoque sur lequel la famille a navigué (Photos de Dufour Yachts)
“Il est vrai que le programme dépend beaucoup de la météo. Nous, nous avons eu de la chance. Nous avons pu réaliser l’itinéraire prévu, sauf une journée que nous avons dû raccourcir quelque peu car l’un des passagers a eu le mal de mer !”

“Nous avons fait de nombreuses activités, c’était super avec les enfants ! Beaucoup de natation et de paddle, un peu de pêche aux sars également !”

L’itinéraire de la famille

L’itinéraire de Manuel et sa famille (carte cliquable)
- Jour du départ : Portisco → Porto Taverna (15 milles nautiques)
“Nous avons mouillé pour le premier soir à Porto Taverna, juste en dessous de Tavolara qui était très fréquenté. Porto Taverna est un grand mouillage, avec un très bon fond pour mouiller. Le seul inconvénient est la discothèque : heureusement que la musique ne finit pas trop tard.”

- Jour 1 : Porto Taverna → Cala Liscia (16 milles nautiques)
“Pour cette première journée de navigation, nous visions l’île de Caprera. Malheureusement, l’un des membres de l’équipage était un petit peu malade donc nous avons raccourci le temps de navigation et sommes allés à Cala Liscia.”
Prises de vue au mouillage (Photos de Manuel)
- Jour 2 : Cala Liscia → Cala di Villamarina → Porto Liscia (21 milles nautiques)
“Pour déjeuner, nous avons mouillé à Cala di Villamarina. Ce mouillage est délicat, car très étroit, mais il est très agréable. Il y avait peu de monde. Le mouillage du soir à Porto Liscia était très sympa également. C’est une grande baie avec de nombreux planchistes. Je conseille de mouiller dans le nord de la baie, là où il y a moins de voileux.”

- Jour 3 : Porto Liscia → Bonifacio (14 milles nautiques)
“Notre arrivée au port de Bonifacio a été quelque peu compliquée. Il y a beaucoup de bateaux, il faut bien entendu réserver en avance sa place. La nuit a été assez bruyante, il y a une boite de nuit juste en face du port mais nos enfants ont pu en profiter !”
Port de Bonifacio (Vidéo Youtube)
- Jour 4 : Bonifacio → Capu Biancu (12 milles nautiques)
“Nous sommes repartis vers 10 h 30 du port de Bonifacio. Nous avons fait un petit détour par le sud des îles Lavezzi pour ensuite remonter vers Cala Capu Biancu. Le mouillage était très joli, face à la plage, et bien protégé.”

- Jour 5 : Capu Biancu → Punta Rossa → Cala Portese (22 milles nautiques)
“En passant au nord de l’archipel de La Maddalena, nous sommes allés mouiller pour déjeuner dans la crique de Punta Rossa. Nous avons ensuite fait le tour de Caprera pour aller jusqu’à Cala Portese. Le mouillage était bien, et nous n’étions pas si nombreux que ça ! Il ne faut pas se fier au nombre de bateaux quand on arrive, la plupart quittent la baie avant la nuit.”

- Jour 6 : Cala Portese → Spiaggia di Mortorio → Portisco (14 milles nautiques)
“Nous avons fait un premier arrêt entre Isole le Camere et Isola di Mortorio pour le repas du midi, puis nous avons fini par rejoindre la marina de Portisco. Il y avait d’ailleurs énormément de monde pour faire le plein du retour à Portisco.”

Les conseils de Manuel
“Je connais assez bien la zone, et c’est vrai qu’il y a de nombreuses choses à voir et à faire ! En particulier, je conseille de faire une halte en Corse comme nous l’avons fait avec Bonifacio et la baie de Capu Biancu.”

“Ce qui est vraiment génial en Sardaigne, c’est que l’on peut y aller à 3 mois d’intervalle et y voir des paysages totalement différents !”
“Toutefois, cela reste une destination très fréquentée, surtout en juillet-août. Pour trouver les meilleurs mouillages, je conseille l’application Navily. Ce sont les avis des utilisateurs qui nous ont donné envie d’aller à Tavolara par exemple ! Si possible, le mieux est d’éviter les ports, qui sont très chers.”

“Pour une première navigation, je ne conseillerais pas forcément la zone. Il y a beaucoup de cailloux en Sardaigne ! Les Baléares, par contre, ce peut être une très belle destination pour une première fois.”
Vous l’aurez compris, ce sont de très belles vacances que la famille a passées ! Pour davantage de conseils et bons plans en Sardaigne, je vous invite à consulter le retour d’expérience de croisière de M. Drira et sa famille !
Remerciements
Je souhaite remercier Manuel et tout son équipage pour leur partage d’expérience ! À très bientôt pour une nouvelle navigation, dans les Îles Vierges britanniques c’est bien cela ?