Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

bateaux au mouillage au nord de la Sardaigne

Navigation en Sardaigne au départ de Portisco

famille de manuel



8 jours sur l’eau, ça passe si vite ! Toute la famille a adoré. La Sardaigne du Nord est une très belle zone de navigation, il y a énormément de choses à voir et à faire.

Manuel, parti en croisière avec Filovent
Dufour 470 GL, Portisco, sans skipper
 


Habitué de navigation, Manuel a emmené ses enfants et petits enfants en Sardaigne du Nord pour leurs vacances. Récit de leur location de voilier en Sardaigne à bord du Dufour 470 GL.



Sur l’eau, pas le temps de s’ennuyer !


“8 jours ça passe si vite ! Nous sommes partis à 11 : 6 adultes et 5 enfants, dont 3 en bas âge (3 ans et demi et 6 ans). Les enfants ont adoré, ils se sont très bien habitués à la vie sur l’eau et avec les règles de sécurité que cela implique ! Ils mettaient bien leurs ceintures.”


dufour 470 gl dufour 470 glL’élégant monocoque sur lequel la famille a navigué (Photos de Dufour Yachts)


“Il est vrai que le programme dépend beaucoup de la météo. Nous, nous avons eu de la chance. Nous avons pu réaliser l’itinéraire prévu, sauf une journée que nous avons dû raccourcir quelque peu car l’un des passagers a eu le mal de mer !”


bateau sur lequel la famille a navigué
Le Dufour 470 GL de l’équipage au mouillage (Photo de Manuel)


Nous avons fait de nombreuses activités, c’était super avec les enfants ! Beaucoup de natation et de paddle, un peu de pêche aux sars également !



activités nautiques
L’équipage profitant des activités nautiques (Photo de Manuel)


L’itinéraire de la famille


map sardaigne

L’itinéraire de Manuel et sa famille (carte cliquable)

 

  • Jour du départ : Portisco → Porto Taverna (15 milles nautiques)

“Nous avons mouillé pour le premier soir à Porto Taverna, juste en dessous de Tavolara qui était très fréquenté. Porto Taverna est un grand mouillage, avec un très bon fond pour mouiller. Le seul inconvénient est la discothèque : heureusement que la musique ne finit pas trop tard.”


porto taverna
Plage de Porto Taverna (Photo Adobe Stock)


  • Jour 1 : Porto Taverna → Cala Liscia (16 milles nautiques)

“Pour cette première journée de navigation, nous visions l’île de Caprera. Malheureusement, l’un des membres de l’équipage était un petit peu malade donc nous avons raccourci le temps de navigation et sommes allés à Cala Liscia.”


vue depuis le bateau paddle de la famillePrises de vue au mouillage (Photos de Manuel)



  • Jour 2 : Cala Liscia → Cala di Villamarina → Porto Liscia (21 milles nautiques)

“Pour déjeuner, nous avons mouillé à Cala di Villamarina. Ce mouillage est délicat, car très étroit, mais il est très agréable. Il y avait peu de monde. Le mouillage du soir à Porto Liscia était très sympa également. C’est une grande baie avec de nombreux planchistes. Je conseille de mouiller dans le nord de la baie, là où il y a moins de voileux.”


plancha sur le bateau
Préparation du déjeuner à la plancha (Photo de Manuel)


  • Jour 3 : Porto Liscia → Bonifacio (14 milles nautiques)

“Notre arrivée au port de Bonifacio a été quelque peu compliquée. Il y a beaucoup de bateaux, il faut bien entendu réserver en avance sa place. La nuit a été assez bruyante, il y a une boite de nuit juste en face du port mais nos enfants ont pu en profiter !”

Port de Bonifacio (Vidéo Youtube)



  • Jour 4 : Bonifacio → Capu Biancu (12 milles nautiques)

“Nous sommes repartis vers 10 h 30 du port de Bonifacio. Nous avons fait un petit détour par le sud des îles Lavezzi pour ensuite remonter vers Cala Capu Biancu. Le mouillage était très joli, face à la plage, et bien protégé.”


les iles lavezzi
Les îles Lavezzi (Photo Adobe Stock)


  • Jour 5 : Capu Biancu → Punta Rossa → Cala Portese (22 milles nautiques)

“En passant au nord de l’archipel de La Maddalena, nous sommes allés mouiller pour déjeuner dans la crique de Punta Rossa. Nous avons ensuite fait le tour de Caprera pour aller jusqu’à Cala Portese. Le mouillage était bien, et nous n’étions pas si nombreux que ça ! Il ne faut pas se fier au nombre de bateaux quand on arrive, la plupart quittent la baie avant la nuit.”


l'archipel de la maddalena
L’archipel de La Maddalena (Photo 123RF)


  • Jour 6 : Cala Portese → Spiaggia di Mortorio → Portisco (14 milles nautiques)

“Nous avons fait un premier arrêt entre Isole le Camere et Isola di Mortorio pour le repas du midi, puis nous avons fini par rejoindre la marina de Portisco. Il y avait d’ailleurs énormément de monde pour faire le plein du retour à Portisco.”


port de portisco
Le port de Portisco (Photo Adobe Stock)


Les conseils de Manuel


“Je connais assez bien la zone, et c’est vrai qu’il y a de nombreuses choses à voir et à faire ! En particulier, je conseille de faire une halte en Corse comme nous l’avons fait avec Bonifacio et la baie de Capu Biancu.”


ville de bonifacio
La ville de Bonifacio (Photo Adobe Stock)


Ce qui est vraiment génial en Sardaigne, c’est que l’on peut y aller à 3 mois d’intervalle et y voir des paysages totalement différents !



“Toutefois, cela reste une destination très fréquentée, surtout en juillet-août. Pour trouver les meilleurs mouillages, je conseille l’application Navily. Ce sont les avis des utilisateurs qui nous ont donné envie d’aller à Tavolara par exemple ! Si possible, le mieux est d’éviter les ports, qui sont très chers.”


famille au mouillage
Vue sur l’eau turquoise de Sardaigne (Photo de Manuel)

“Pour une première navigation, je ne conseillerais pas forcément la zone. Il y a beaucoup de cailloux en Sardaigne ! Les Baléares, par contre, ce peut être une très belle destination pour une première fois.”




Vous l’aurez compris, ce sont de très belles vacances que la famille a passées ! Pour davantage de conseils et bons plans en Sardaigne, je vous invite à consulter le retour d’expérience de croisière de M. Drira et sa famille !



Remerciements

Je souhaite remercier Manuel et tout son équipage pour leur partage d’expérience ! À très bientôt pour une nouvelle navigation, dans les Îles Vierges britanniques c’est bien cela ?

Besoin d’un Conseil ?
Samuel, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.