Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

famille drira sardaigne

Croisière en Sardaigne - Récit de la famille Drira

famille drira au complet



C’était magnifique. La mer est très limpide ! Le grand avantage de la Sardaigne, c'est que les criques ont toujours des fonds sablonneux. L'ancre accroche très bien !

Omar Drira, client Filovent
 ⛵️ Sun Odyssey 42i, Portisco, sans skipper
 


Vous rêvez de naviguer dans des eaux turquoise, mais ne savez pas si enfant et voile sont compatibles ? La famille Drira l’a fait ! Ils nous ont raconté leur expérience mémorable à bord du Sun Odyssey 42i, au départ de Portisco, au Nord de la Sardaigne.


Une croisière en famille

“Nous sommes partis à huit, quatre adultes et quatre enfants.” me raconte M. Omar Drira au retour de ses vacances. “Moi et ma femme avec nos deux enfants, et mon frère, sa femme et leurs deux enfants.”


equipage famille drira
La famille à bord du Sun Odyssey 42i (Photo M. Drira)

M. Drira, qui n’en est pas à sa première navigation avec Filovent, avait prévu un programme agréable pour toute la famille.


Avec les enfants, j’ai choisi un programme assez soft. L’équipage n’était pas très aguerri pour de longues navigations.



Pour des vacances en famille, la Sardaigne est une destination idéale avec ses nombreux criques et mouillages. L’endroit leur a permis de ne naviguer “pas plus de deux-trois heures” entre chaque mouillage.


“C’était très relaxant.” m’explique M. Drira. Il est vrai que la journée-type de la famille ne peut que donner envie : “On s’amuse, on se baigne, on marche un peu, on découvre l’endroit. On a loué un paddle, et un jour, un des enfants a même fait du kitesurf !”


coucher de soleil molara
Paddle sur l'Isola Molara (Photo M. Drira)

“La côte est très belle, il est très agréable de la longer à pied.” Toutefois, toutes les randonnées ne sont pas adaptées à une famille avec enfants. “Lors du mouillage sur l’Isola di Tavolara, on voulait faire la randonnée sur l’île, mais, en fait, il faut un guide, c’est assez compliqué ! Cela prend beaucoup de temps, il faut faire un peu d’escalade… Ce n’est pas pour toute la famille !” Heureusement que la mer Tyrrhénienne a d’autres trésors à offrir ! “Lors d’un mouillage sur la Spiaggia di Cala Sabina, on a pris les masques et tubas avec ma fille, on a vu des murènes. L’eau était turquoise, comme d’habitude.”


Vue aérienne de la Spiaggia di Cala Sabina (Vidéo Youtube)


Cap vers le sud

“On est partis de Rome, direction Olbia, où on a pris un taxi pour Portisco.” Le premier jour de navigation, “on est parti vers le nord, direction Caprera. Toutefois, dès le deuxième jour, le vent a tourné : on a décidé de changer de cap et de descendre vers le sud.” Finalement, ce changement de cap a permis à la famille Drira de naviguer sur des eaux plus calmes, moins fréquentées, et tout aussi magnifiques !


Je n’ai pas regretté du tout d’aller au sud ! Il y a moins de bateaux et de nombreuses criques sont sympas. Nous avons été agréablement surpris, la zone en dessous d’Olbia est superbe !



equipage famille drira
Cap vers le sud (Photo M. Drira)

Lors de leur cap vers le sud, la famille Drira a particulièrement apprécié la Cala di Volpe : “Un superbe endroit, très joli ! La mer est turquoise, et surtout, nous étions à l’abri de tous les vents  !” La crique juste au sud de Puntaldia, en face de la Spiaggia La Cinta est également à faire. “On a passé toute la matinée à la plage, qui est magnifique.” Pour dormir, la Cala Brandinchi leur a beaucoup plu. “Nous étions très bien, à l’abri du vent nord ouest ! En plus, la crique n’est pas très profonde. Il n’y a pas de risque de décrochage, on dort tranquille !”


cala brandinchi
Vue sur la Cala Brandinchi (Photo Adobe Stock)

Toutefois, si Omar ne devait retenir qu’un mouillage, ce serait celui de l’Isola Molara. “C’était magnifique. La mer est très limpide. Il n’y avait pas beaucoup de monde, seulement cinq-six voiliers.” M. Drira recommande d’assister au coucher du soleil. “Attention tout de même, vous n’êtes pas abrité du vent du nord.”


coucher de soleil molara
Coucher de soleil depuis l'Isola Molara (Photo M. Drira)

Les vacances de la famille Drira touchaient à leur fin. “Le vendredi, on est reparti vers Olbia.” Omar conseille de faire le plein du retour au port d’Olbia car celui de Portisco est très fréquenté. “L’armateur nous avait prévenu, et il a bien fait ! Il y avait une file d’attente d’une dizaine de bateaux à la station essence de Portisco.”


Les bons plans de la famille Drira

Ces vacances en mer ont également permis à la famille de découvrir les terres de la Sardaigne du nord. La famille a particulièrement aimé la commune de La Maddalena. “C’est très sympa, c’est une très jolie ville. Par hasard, c’était l’anniversaire de Garibaldi, l’un des pères de l’unification de l’Italie. Il y avait un grand concert.”


port la maddalena
Port de La Maddalena (Photo Adobe Stock)

Olbia a également plu à la famille de M. Drira. “Je suis resté sur le bateau mais le reste de l’équipage a été agréablement surpris.” Le centre historique, en particulier, vaut le détour.


olbia
Centre ville d'Olbia (Photo Adobe Stock)

La soirée du mercredi, l’équipage s’est rendu à San Teodoro. “C’est une ville assez charmante, avec des petites ruelles où sont présents de nombreux exposants”. Toutefois, le prix des taxis est exorbitant : “120 € pour 9 kilomètres ! C’est super cher ! La ville est également très touristique, l’ambiance est festive.”


san teodoro
Les exposants de San Teodoro (Photo Pixabay)

Omar et sa famille ont passé de magnifiques vacances en Sardaigne du Nord. Enfants et parents se sont régalés. Alors, si vous aussi, vous envisagez une location de voilier en Sardaigne pour votre prochaine croisière, n’hésitez plus !


Le grand avantage de la Sardaigne, c’est que les criques ont toujours des fonds sablonneux. L’ancre accroche très bien.



famille drira
Coucher de soleil sur l'Isola Molara (Photo M. Drira)


Remerciements

Un grand merci à Omar Drira et à sa famille pour leur témoignage et leurs photos qui nous transportent très loin des tracas du quotidien !

Besoin d’un Conseil ?
Marina, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.