"Nous avons beaucoup apprécié nos vacances en bateau : c'était une belle semaine placée sous le signe de la découverte et de la déconnexion !" Yannick, parti en croisière avec Filovent
Pour leurs vacances, Yannick et son équipage ont loué un bateau à Toulon. Retour sur leur croisière dans le sud de la France, rythmée par la découverte au fil de l’eau pour une première navigation réussie. Sachez que pour découvrir les Îles d'Or, vous pouvez également opter pour une location de catamaran à Hyères.
Les vacances sur l'eau, une grande première !
Yannick est parti en famille avec un skipper puisqu'il s'agissait pour eux de leur première navigation. Il me confie : “Avoir un skipper était bien entendu plus rassurant. On attendait aussi de lui qu'il nous guide un peu. Pour être honnête, nous avions quelques craintes quant à la cohabitation avec, disons-le, un inconnu. D'autant plus qu'un bateau est un espace clos et relativement restreint et qu'il s'agissait de vivre ensemble pendant tout de même une semaine.” Finalement, tout s'est bien passé pour notre équipage, qui s'est tout de suite bien entendu : “Il a parfaitement joué son rôle ! Nous avons apprécié sa discrétion et il a tout fait pour que notre navigation se passe le mieux possible. Il a cherché à nous faire découvrir des endroits magnifiques, des petites criques, des mouillages calmes, et la navigation en elle-même bien sûr.”
"À notre soulagement et pour notre plus grand plaisir, tout s'est extrêmement bien passé avec le skipper. Une chose est sûre : sans lui, nous n'aurions pas fait la même navigation du tout. Je dirais même que, quelque part, grâce à lui, nous avons gagné du temps !"
Lorsque je lui demande pourquoi ils ont cette année choisi de louer un bateau pour passer leurs vacances, Yannick me raconte qu'il s'agit en fait d'un projet impulsé par sa fille : "Partir comme ça une semaine en bateau, c'était le rêve de ma fille ! Elle nous en parle depuis un moment maintenant alors pour ses vingt ans, nous avons décidé de lui faire ce cadeau. C'était également les dix ans de mon fils, tous les deux étaient ravis, et nous aussi par la même occasion !"
Prises de vue à bord du Bali 4.0 (Photos de Yannick)
Des vacances entre découverte et farniente
Ces vacances étaient l’occasion de se détendre pour la famille de Yannick. Entre farniente, bronzette, et baignades, les journées étaient tout de même bien remplies !

"Les mouillages ? Non, je ne pourrais pas en retenir un seul parce qu'ils étaient vraiment tous superbes ! Je ne saurais vous dire. Une chose qui nous a particulièrement plu, c'est que le skipper nous a emmenés dans des endroits relativement calmes, propices à la déconnexion."
"La grande partie du temps, nous étions dans des mouillages où il y avait très peu de bateaux, et ça, c'était très appréciable !"

Quand je l'interroge sur les raisons qui l'ont poussées à partir dans le sud de la France, Yannick m'explique : "À l’origine, nous voulions partir en Espagne, découvrir les Baléares en partant de Minorque ou de Majorque. Là-bas, aucun catamaran n’était disponible à nos dates et comme on voulait privilégier le confort, sous les conseils de Filovent, on a décidé de changer de destination et on a finalement opté pour le sud de la France. En plus, pour une première fois sur l'eau, on s'est dit que c'était peut-être plus facile et plus pratique aussi de rester en France."
"Nous avons voulu à tout prix un catamaran pour le confort. On était quatre, cinq en comptant le skipper, et on a opté pour le Bali 4.0. Nous n’avons pas du tout été déçus de notre choix : le bateau était confortable, il y a une vraie différence par rapport à un monocoque. On ne se marchait pas dessus. De cette façon, le skipper aussi était à son aise. Le carré pour manger était spacieux, c'était vraiment agréable."
"Ce qui était très appréciable, c'est que chacun avait la possibilité d’avoir son propre espace et donc de faire un peu ce qu'il voulait."
Le Bali 4.0, catamaran sur lequel sont partis Yannick et sa famille (Photos de Bali)
Yannick et sa famille ont vraiment apprécié leur semaine à bord du Bali 4.0. Leur seule petite déception est la suivante : "La petite pointe de regret que l'on peut avoir, c'est que justement la météo était peut-être trop clémente : un grand soleil pour bronzer ou se baigner mais très peu de vent. Nous avons donc dû faire deux navigations uniquement au moteur. On a été un peu déçus parce qu'on voulait aussi à travers nos vacances découvrir plus en profondeur l'univers de la voile."
L'itinéraire de Yannick et son équipage
Distance totale parcourue : 107 milles nautiques

- Jour 1 : Toulon → Porquerolles (17 milles nautiques)

- Jour 2 : Porquerolles → Plage du Grand Jardin → Le Lavandou (15 milles nautiques)

- Jour 3 : Le Lavandou → Plage Saint-Clair → Cap Nègre (5 milles nautiques)

- Jour 4 : Cap Nègre → Cap Taillat → Saint-Tropez (21 milles nautiques)

- Jour 5 : Saint-Tropez → Port-Cros (25 milles nautiques)

- Jour 6 : Port-Cros → Toulon (24 milles nautiques)

Remerciements
Je souhaite remercier Yannick pour son temps, sa gentillesse et son témoignage, ainsi que tout son équipage ! À très vite, je l'espère, pour de nouvelles aventures !