Tourisme responsable cover

Pourquoi choisir le tourisme durable ?


Que ce soit en bord de mer ou en montagne, en ville ou à la campagne, le touriste responsable est identifiable grâce à quelques astuces simples, que chacun peut facilement adopter dans la vie de tous les jours. Les amoureux de la mer le savent : la pollution des océans est sous les yeux de tous et si vous voulez préserver cet environnement fantastique capable de donner à l'homme paix et sérénité, vous devez tous adopter une série de pratiques durables. Vous vous rendrez compte que l'effort n'est pas aussi grand que vous le pensiez, et en plus d'être bon pour l'environnement, il est également bon pour vous-même. Alors pourquoi ne pas commencer à suivre les recommandations du tourisme durable lors de vos prochaines vacances ?

Qu'est-ce que le tourisme durable ?

Lorsque nous parlons de tourisme durable ou de tourisme responsable, nous faisons référence au type de "tourisme mis en œuvre selon des principes de justice sociale et économique et dans le respect total de l'environnement et des cultures", selon la définition donnée par l'association italienne du tourisme responsable.
Le tourisme responsable priorise la communauté d'accueil locale et fonctionne en favorisant l'interaction entre le tourisme, les communautés locales et les touristes/voyageurs.
Le moyen de transport le plus durable pour réduire votre impact environnemental ? Évidemment à pied et à vélo en premier lieu, des choix qui permettent de connaître davantage un endroit. De tous les moyens de transport, l'avion est celui qui émet le plus de dioxyde de carbone par kilomètre. Il est donc préférable de voyager en train, ou mieux encore, en voilier ! Avez-vous déjà pensé, par exemple, à louer un bateau en Sardaigne et à découvrir cette île sous un autre angle tout en émettant aucun gaz polluant ?

tourisme durable

Quelques idées pour devenir un touriste responsable

Tout d’abord, vous pouvez devenir des touristes durables par le choix de la destination. Par exemple, si vous souhaitez passer des vacances à bord d’un bateau à voile en Italie, il faudra préférer les endroits qui ont des plages sans plastique, c'est-à-dire celles où le plastique jetable a été interdit et où des fontaines ont été installées pour recharger votre bouteille d'eau réutilisable.
Quant aux plages sans plastique en Italie, qui se sont engagées à lutter contre le fléau de la pollution marine, beaucoup d'entre elles sont situées en Sicile et en Toscane. Louer un bateau en Toscane est un choix qui vous permet non seulement de découvrir les baies les plus cachées et les mouillages les plus tranquilles, mais aussi de respecter l'environnement et l'écosystème.

voilier vacances

Favoriser le tourisme durable à bord d’un bateau à voile

Se déplacer sur un voilier ou un catamaran est un bon début pour contribuer au développement du tourisme durable, mais ce choix doit être accompagné d'autres mesures qui permettent de parler réellement de “vacances vertes”. 
À bord d'un voilier, il est nécessaire de privilégier les détergents organiques, tant pour le nettoyage de la vaisselle que pour celui du bateau, et il est également indispensable de faire le tri des déchets à bord. Même approche pour les produits d'hygiène personnelle : il est préférable de privilégier les produits solides, qui ne sont généralement pas emballés dans du plastique, comme le shampoing solide et le savon solide classique, aux différentes bouteilles jetables destinées à être jetées.
Vous devez également faire attention aux crèmes solaires. En effet, beaucoup d'entre eux contiennent des écrans solaires chimiques habituellement utilisés dans les crèmes solaires grand public et qui sont toxiques pour la faune et la flore marines. Il est également important de privilégier des produits biologiques et typiques de la région que vous visitez : c'est un moyen d'avoir un impact moindre sur l'environnement, d'aider l'économie locale et de découvrir les produits typiques.
Enfin, il faut toujours se rappeler que les objets en plastique jetables, tels que les assiettes, les couverts, les pailles, sont interdits à bord. De plus, les achats ne se font non pas avec des sacs en plastique, mais avec des sacs en toile réutilisables et l’utilisation des bouteilles d'eau en aluminium à emporter sur la plage est indispensable.

plages toscanes

Les avantages pour ceux qui choisissent le tourisme durable

En voilier, le mot clé est réduction et la philosophie à adopter est le minimalisme. En effet, les espaces sont réduits et pour cette raison, seul le nécessaire doit être transporté à bord. C'est ainsi que l'on apprend à donner la juste valeur aux choses. Même les ressources, telles que l'eau et l'énergie, sont limitées et ne doivent pas être gaspillées. On apprend vraiment ce que signifie prendre une douche rapide. En plus de la satisfaction de limiter son impact sur l'environnement pendant ses vacances, les vacances durables réduisent le stress et améliorent les conditions physiques et l'humeur en retrouvant le contact avec la nature. Enfin, les vacances durables permettent de faire des économies, en réduisant la consommation et les coûts, et permettent aussi de découvrir de nouvelles expériences et pratiques éco-durables à introduire dans votre vie quotidienne.
En fin de compte, il n'est pas si difficile d'être un touriste responsable, n'est-ce pas ?

Besoin d’un Conseil ?
Virginie, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?