Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Location
Bateau
Toscane et Elbe

Filovent vous trouve un bateau extraordinaire

Besoin d’un Conseil ?

François, expert de vos croisières

Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client
Toscane et Elbe : Quel est votre style de bateau ?

Toscane et Elbe - Nos conseils pour votre croisière



   Par Anaïs BEDE 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Passionnée de voyages, mes vacances riment toujours avec sortie en bateau !"

 

Le 23 septembre 2021

 

Temps de lecture: 6 minutes

 

 

En bref

 

L'immanquable : l'île d'Elbe

Les particularités : les eaux translucides, la végétation verdoyante et lecôté sauvage : bienvenue dans l'archipel toscan !

Le plus beau mouillage : le mouillage au rocher Remaiolo au Sud de l'île d'Elbe

 

 

Sommaire

 

1- Pourquoi partir en Toscane ?

2- Quelles sont les zones de navigation principales ?

3- Les meilleurs mouillages en Toscane

4- Les informations pratiques pour votre location

5- Quels itinéraires suivre pour votre navigation ?

 

 

 

 

"Mon plus beau souvenir est à la Spiaggia di Laconella quand nous nous sommes tous retrouvés sur le bateau pour prendre l'apéro et admirer le coucher de soleil." Tels sont les mots de Yannick, client Filovent, alors qu'il me racontait sa croisère en Toscane qu'il a réalisé avec son groupe d'amis. Louer un voilier en Toscane et à l'île d'Elbe vous permettra d'embrasser un patrmoine historique, culturel et naturel qu'on ne retouve nul part ailleurs !

 

Yannick et son équipage sur un Bavaria Cruiser 41
Yannick et son équipage en pleine navigation sur un Bavaria Cruiser 41 (photo de Yannick Pennecot)

 

 

1- Pourquoi partir en Toscane ?

 

La Toscane est une des régions les plus importantes d’Italie notamment du point de vue de sa richesse artistique, culturelle et historique. Cette région est alors un réel musée à ciel ouvert.

Sa capitale, Florence, berceau de la Renaissance et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, participe grandement au rayonnement culturel de la région à l’échelle mondiale. De grands noms y ont laissé leurs traces. En effet, c’est à Florence que Botticelli a peint "La naissance de Vénus", que Michel-Ange a sculpté "David" ou encore que Léonard de Vinci aurait rencontré Mona Lisa, inspiration principale pour son tableau "La Joconde". La famille des Médicis, qui a gouverné Florence du XVe siècle au XVIIIe siècle, n’y est pas pour rien dans la richesse culturelle de la région puisque cette dynastie a beaucoup fait de mécénat artistique. La Toscane séduit aussi pour son architecture. Entre la ville fortifiée Lucques, la cité de Sienne, la tour de Pise et les petits villages traditionnels nichés au creux des collines, vos yeux n'auront pas fini de briller !

Côté nature, la Toscane est une région assez verte qui abrite de grandes plaines de Massa Carrara jusqu’à Piombino, des vallées magnifiques comme Chianti ou Orcia, et les montagnes des Apennins. Enfin, l’archipel toscan rend aussi la région encore plus remarquable avec ses eaux translucides et sa nature préservée.

Comme me l’a justement fait remarquer Morvan, client Filovent : “pas besoin de partir au bout du monde pour être émerveillé et dépaysé. Les merveilles de ce monde se trouvent près de chez vous et la Toscane en fait partie !”. Vous l’aurez compris, louer un voilier en Toscane vous permettra de goûter aux plaisirs de la dolce vita !

 

2- Quelles sont les zones de navigation principales ?

 

L'archipel toscan

La priorité est de naviguer dans l’archipel toscan qui est composé de 7 îles : Elbe, Pianosa, Capraia, Montecristo, Gorgona, Giglio et Giannutri. Ces 7 îles font partie du Parc national de l’archipel toscan. D’après la légende, la déesse Vénus en émergeant des eaux de la mer Tyrrhénienne aurait laissé tomber 7 perles de son collier donnant naissance aux 7 îles de l’archipel toscan.

Les paysages y sont diversifiés, raison de plus pour explorer cet archipel en profondeur avec votre voilier. En effet, l'île d’Elbe a une morphologie complexe avec des côtes très découpées, Pianosa est une île plate et Montecristo ressemble à un cône rocheux. La variété des paysages et des formes des reliefs montagneux sont la conséquence des origines volcaniques variés des îles de l’archipel toscan. Gorgona et Montecristo sont constituées de granite, Giglio et Elbe de granite, calcaire et marbre, Capraia de roches magmatiques et Giannutri et Pianosa de calcaire.

 

L'île d'Elbe

L’île d’Elbe est la plus grande île de l’archipel toscan et la troisième plus grande île d’Italie. L’intérêt de s’y rendre est autant pour sa richesse historique que naturelle. Côté histoire, le passé de l’île est lié à celui d’un célèbre personnage : Napoléon Bonaparte. Après la bataille de Leipzig, Napoléon est déchu du trône de France et exerce le titre d’empereur sur l’île d’Elbe où il est exilé pendant environ 10 mois. Le souvenir de l’empereur habite encore l'île puisqu'un musée lui est dédié. L’île a aussi inspiré la littérature puisqu’une partie du livre "Le comte de Monte Cristo" d'Alexandre Dumas s’y déroule.

Les randonnées sur l’île d’Elbe sont le meilleur moyen de la découvrir. Sur place, sillonnez les montagnes, les forêts de chênes et de pins parasols ou encore les criques sauvages aux eaux cristallines comme Biodala au Nord.

Pour les amateurs de snorkelling, rendez-vous près du Scoglio dell'Ogliera, sur la côte Sud-Ouest d'Elbe, pour nager au milieu de l'épave du navire marchand l’Elviscot qui a fait naufrage sur les rochers en 1972. L'épave se trouve non loin de la plage et est parfaitement visible grâce aux eaux cristallines. Vous pourrez y admirer la coque entièrement recouverte d'algues. Yannick a particulièrement apprécié cet endroit et vous conseille d’y aller : “Nous sommes passés par hasard devant et nous avons vu pas mal de bateaux au mouillage. On a vite compris qu’ils étaient là pour l'épave. En grands amateurs de snorkeling que nous sommes, nous devions absolument nous y arrêter. C’est assez rare de pouvoir faire du snorkeling au milieu d'une épave assez proche de la surface. Ce mouillage a été une réelle bonne surprise pour nous !”

 

Pianosa

Pianosa est une petite île située au Sud-Ouest d’Elbe. C’est l’île la plus basse de l’archipel toscan car elle ne dépasse pas les 29 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La végétation qui la recouvre est typique des paysages méditerranéens : genévrier, romarin, lentisque, ciste… Les fonds marins de l'île sont particulièrement riches et préservés en raison des eaux peu profondes qui constituent un habitat idéal pour les posidonies (plantes aquatiques) et diverses espèces de poissons : saupe, rouget, langouste, mérou...

Afin de sauvegarder ce patrimoine naturel exceptionnel, les activités touristiques et l’accès au grand public sont limitées au maximum. Pour se rendre à Pianosa, des visites guidées sont organisées au départ de la Marina di Campo sur l’île d’Elbe. Cependant, ces visites sont réservées à un nombre limité de personnes. Si vous décidez d’y aller avec votre bateau, il vous sera alors impossible de traverser le dernier mille nautique avant la côte.

 

Pianosa
Vue du ciel sur Pianosa (photo Adobe Stock)

Capraia

Située entre la côte toscane et la Corse, cette île volcanique se caractérise par des plages isolées, des sentiers sauvages et des hautes falaises. Capraia est restée fermée au public jusqu’en 1986 à cause de la présence d’un centre de détention pénitencier, ce qui explique qu’elle est encore aujourd'hui à l’état sauvage. Ses sentiers sont prisés par les randonneurs et son maquis abrite une biodiversité riche : des mouflons et des colonies de cormorans huppés. Au-delà de cette richesse végétale, l’eau claire qui entoure l’île en fait l’endroit idéal et assez prisé par tous les amateurs de snorkelling.

Cependant, il vous faut faire attention car il n’est pas possible de naviguer comme on l’entend à Capraia. La côte Ouest de l’île est placée sous zone A, vous ne pourrez pas y mouiller et y naviguer. La zone libre de l’île, c’est-à-dire non réglementée, s’étend de la punta di Porto Vecchio jusqu’à la Punta della Bellavista. Avec votre bateau, arrêtez-vous au port Vecchio à l’Est de l’île. Vous pourrez vous amarrer dans l’une des 20 bouées réservées aux visiteurs. C’est le coup de cœur de Geoffroy, car ce petit port quoique pas vraiment sauvage reste très typique et pas trop urbanisé.

 

port de Capraia
Vue sur le port de Capraia depuis Torre del Porto (photo Geoffroy Chaussonnet)

Côte Ouest de Capraia
Vue sur la mer et au loin la Corse depuis la côte Ouest de Capraia (photo Geoffroy Chaussonnet)

Montecristo

Montecristo tire sa renommée du roman d’Alexandre Dumas "Le comte de Montecristo" qui raconte l’histoire d’un mystérieux trésor caché dans l'abbaye de San Mamiliano construite au XVIIe siècle par des moines bénédictins. Cette destination est idéale, pas seulement pour les adeptes de littérature, mais aussi pour les amoureux de nature intacte et de calme. Justement, afin de préserver au maximum la biodiversité de l’île, il est interdit de naviguer ou de mouiller dans un rayon de 1 mille nautique à partir des côtes. Pour vous rendre sur l'île avec votre bateau, il faut demander l’autorisation au Parc National de l’Archipel Toscan.

 

Gorgona

Gorgona est la plus petite île de l'archipel toscan. Elle abrite encore de nos jours un centre pénitencier. La présence d’eau étant importante sur l’île, elle est recouverte de chênes ou de pins d’Alep, végétations caractéristiques de la méditerranée. Cette île est particulièrement protégée du fait du centre de détention et par souci de préservation de la nature. La Cala dello Scalo, au Nord-Est de l’île, est le seul endroit où les bateaux sont autorisés. Il est important de noter que les visites sur l'île se font toujours accompagnées d’un guide sur des sentiers prédéfinis.

 

Giglio

L'île de Giglio, deuxième plus grande île de l’archipel toscan, est situé en face du mont Argentario. Cette île est faite pour les amoureux des plages. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • La plage Caldane, la plus petite de l’île, qui a comme particularité d’avoir un sable rougeâtre
  • La plage de la Cannelle qui est accessible soit grâce à un sentier soit par la mer. Elle vous séduira pour ses cristallines et peu profondes
  • La plage de la Campese est la plus grande et la plus connue de l’île. Elle se démarque à cause de son sable rouge foncé

Le plus dur maintenant sera de choisir où aller poser sa serviette de plage !

 

Giglio Porto
Vue sur Giglio Porto à l'Est de l'île (photo Adobe Stock)

Au-delà des plages, nous vous conseillons d’aller à Giglio Castello, centre médiéval de l’île. Promenez-vous dans les ruelles jusqu’à Rocca Pisana d’où vous bénéficierez d’un point de vue sur l’île et la mer. Votre promenade vous mènera jusqu’à l’extrémité Sud de l’île pour voir le phare Capel Rosso.

 

Vue sur Capel Rosso
Vue sur le phare Capel Rosso (photo Adobe Stock)

Bonne nouvelle, aucune restriction en termes de mouillages ou de navigations sont en vigueur pour cette île !

 

Giannutri

Votre escale à Giannutri vous permettra de profiter à la fois des plages mais aussi des vestiges archéologiques datant de l’époque romaine comme la Villa Romana construite au IIe siècle avant J-C par Domizi Enobarbi, illustre famille romaine. Cette île est particulièrement appréciée par les adeptes de snorkeling grâce à sa riche végétation marine (gorgones, coraux et spongiaires). Deux plages en particulier valent le détour : Cala Spalmatoio et Cala Maestra.

 

Le Nord de la Corse

Falaises surplombant la mer, villages nichés dans les montagnes, plages de rêve, îles sauvages : voici ce qui vous attend si vous décidez de naviguer dans le Nord de la Corse avec votre voilier loué depuis la Toscane. Même si le Nord de la Corse ne fait pas aprtie des destinations prioritaires de votre croisière, voici ci-dessous les principaux points d'intérêt :

 

Saint Florent

Capitale du Nebbio et deuxième port de plaisance de la Corse, Saint-Florent doit faire partie de vos escales. Sur place, nous vous conseillons de vous promener le long du port et de la vieille ville. C'est là où se concentre une grande partie de l'effervescence. Pour les férus d'histoire, rendez-vous à la citadelle de Saint-Florent construite au XVe siècle par les Génois, trace du passé italien de la Corse. Attention cependant, l'intérieur de la citadelle ne se visite qu'en juillet et août. Enfin, la découverte du désert des Agriates est un incontournable de votre séjour à Saint-Florent. Les Agriates sont en réalité une zone montagneuse qui abritent deux magnifiques plages : la plage de Saleccia et la plage du Lotu.

 

Centuri

Situé au fin fond du Cap Corse, ce petit village mérite le détour notamment pour son port et ses petites ruelles. Pratiquement inhabité, vestiges d'une tour génoise du XVIe siècle à l'entrée du port, nature sauvage : c'est un concentré de la Corse qui vous attend !

 

 

3- Les meilleurs mouillages en Toscane

 

Le rocher Remaiolo

Situé au Sud de l’île d’Elbe, ce rocher sépare deux plages : la Spiaggia di Remaiolo et la Spiaggia di Vetrangoli qui sont difficilement accessibles par voie terrestre. Une aubaine pour ceux qui les atteignent grâce à leur voilier ! C’est un mouillage sûr avec 10 à 15 mètres de fond marin. Pour les amateurs de snorkeling, la biodiversité marine y est riche comme en atteste la présence de nombreux poissons, homards et coraux.

 

Mouillage à Spiaggia di Laconella

Situé au sud de l’île d’Elbe, ce mouillage fait partie des coups de cœur de Yannick : “Ce mouillage était riche et diversifié : tout le monde y a trouvé son compte ! Certains ont pu faire du snorkeling, d’autres profiter de la plage qui était vraiment jolie et enfin, les plus sportifs d’entre nous ont réalisé une belle balade à l’est à Capo di Stella."

 

Punta Ala

Situé dans le golfe de Follonica, Punta Ala au cœur de la Maremme est un endroit assez prisé par les touristes. Le mouillage sur la plage de Punta Ala vous offrira une vue sur la mer avec en arrière-plan un maquis formé de pins et de chênes.

 

4- Les informations pratiques pour ma location

 

Les différentes bases de départ

 

Plusieurs bases de départ s’offrent à vous pour naviguer dans l’archipel toscan : San Vincenzo, Punta Ala, Puntone, Portoferraio, Salivoli, Cala de Medici, Talamone et Argentario.

Le choix de votre base de départ dépend de l’itinéraire de croisière que vous avez prévu. Si vous voulez découvrir en profondeur l’île d’Elbe, choisissez de partir depuis Portoferraio ou Salivoli qui sont présentes sur l’île. Vous pouvez aussi choisir de partir des bases de départ Punta Ala ou Puntone qui sont en face de l’île d’Elbe.

Pour naviguer au Nord de la Corse, préférez partir de San Vincenzo ou Cala Di Medici.

Enfin pour découvrir le Sud de l’archipel toscan prenez en main votre voilier à Talamone ou Argentario.

 

Quel est le permis nécessaire ?

Pour naviguer en Italie, le skipper doit détenir un des documents suivants : le permis plaisance, l’ICC ou l’IPC qui sont des certificats internationaux de compétences.

Bien évidemment, si votre location comprend déjà un skipper, nul besoin de posséder un permis.

 

Les prix moyens d’une location en fonction du modèle de bateau et de la saison

 

La grande majorité des bateaux loués pour des navigations en Toscane sont des voiliers monocoques. Vous pouvez trouver ci-dessous un ordre d’idée des tarifs moyens des locations. Ce prix est susceptible de changer en fonction de la taille du bateau, de l’ancienneté du modèle, de la saison…

 

Type de bateau Haute Saison
Juillet et Août
Moyenne Saison
Mai, Juin et Septembre
Basse Saison
Avril et Octobre
Monocoque (2 cabines) 2 500 € 2 000 € 1 500 €
Monocoque (3 cabines) 2 800 € 2 200 € 1 700 €
Monocoque (4 cabines) 3 200 € 2 900 € 2 500 €

 

Quels sont nos partenaires sur place ?

 

  • Sailing Sicily, entreprise leader dans la location de voilier en Italie, a été fondée en 2003 à Palerme. Au départ de Puntone, ce loueur propose des catamarans (Bali, Lagoon) et des voiliers (Bavaria, Sun Odyssey, Oceanis)
  • La Bottega del Mare existe depuis 15 ans et est implanté uniquement en Toscane. Ce loueur dispose d’une flotte composée seulement de voiliers (Sun Odyssey, Bavaria, Hunter) au départ de San Vincenzo ou Punta Ala.
  • Kiriacoulis a été fondé en 1986 et est implanté à Athènes; Ce loueur est compétitif au niveau du prix à la location, vous permet de commencer votre location un dimanche et est flexible au niveau des durées de location (possibilité de louer pour 10 jours par exemple). Au départ de Puntone ou Punta Ala, ce loueur propose des catamarans (Bali, Lagoon, Helia) et des voiliers (Bavaria, Sun Odyssey)

 

5- Quels itinéraires suivre pour votre navigation ?

 

Pour une durée de 2-3 jours, nous vous conseillons depuis votre base de départ de vous rendre à l’île d’Elbe. C’est la plus grande île de Toscane et donc le premier point d’intérêt.

Pour une navigation d’une semaine, voici les itinéraires proposés par Sailing Sicily, partenaire Filovent implanté à Puntone :

Itinéraire 1 : base de départ -> Procchio au Nord de l'île d’Elbe (40 milles nautiques) -> Capraia (30 milles nautiques) -> Fetovaia pour découvrir le sud ouest de l’île d’Elbe (30 milles nautiques) -> Giglio et la plage Campese (45 milles nautiques) -> le port Santo Stefano en face de Giglio (15 milles nautiques) -> base de départ

Avec cet itinéraire, vous naviguerez parmi les principaux points d’intérêt de l'archipel toscan.

Itinéraire 2 : base de départ -> Golfo di Viticcio au Nord de l’île d’Elbe (30 milles nautiques) -> Capraia (30 milles nautiques) -> Saint-Florent au Nord de la Corse (50 milles nautiques) -> île de la Giraglia à l’extrémité Nord de la Corse (25 milles nautiques) -> Fetovaia à l’Est de l’île d’Elbe (50 milles nautiques) -> base de départ

Cet itinéraire combine à la fois la découverte du Nord de la Corse et de l’île d’Elbe, île incontournable de l’archipel toscan.

Pour une navigation de deux semaines, vous pouvez opter pour le premier itinéraire et ensuite mettre le cap vers le Nord de la Corse.

 

Remerciements

Je souhaite remercier Geoffroy Chaussonet, Yannick Pennecot et Morvan Mallegol pour leurs témoignages et photos qui illustrent à la perfection cet article. Un grand merci également à Eleonora de Sailing Sicily, Fernando et Roberto de l'office du tourisme de l'île d'Elbe pour leurs magnifiques photos de la Toscane et pour leurs conseils.

Les spécialistes qui vous conseillent avec Sérieux, Réactivité et Transparence

Marina
Ismael
François
Pierre
Iñaki

Avis des clients après la réservation du bateau

Ils parlent de nous...

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.