ile de giglio

Que voir sur l'île de Giglio, perle de l'archipel toscan ?


Tristement célèbre pour le naufrage du paquebot Costa Concordia en 2012, l'île de Giglio est une véritable perle de la mer Tyrrhénienne et fait partie de l'archipel toscan avec l'île d'Elbe, Capraia, l'île de Montecristo, Pianosa, Giannutri et Gorgona. Située face à l'Argentario, l'île de Giglio vous étonnera par ses plages, ses fonds marins, ses parfums et son maquis méditerranéen. Si vous pensez que cette île pourrait devenir la destination de votre prochaine croisière cet été, nous vous indiquons dans cet article ce qu'il faut voir sur l'île de Giglio. Toujours contestée par différents peuples, des Étrusques aux Sarrasins, pour sa position stratégique, l'île de Giglio peut aujourd'hui être aussi la base idéale pour votre croisière en Méditerranée et dans les autres îles de l'archipel toscan et de Corse.


Les plages de l'île de Giglio

En louant un bateau en Toscane, vous pourrez découvrir ce coin de paradis, caractérisé par des plages toutes différentes les unes des autres, qui pourront satisfaire les goûts de chaque type de visiteur. Après la phase du "tourisme macabre" qui a suivi l'accident de la Costa Concordia, l'île de Giglio a heureusement retrouvé sa gloire d'antan après que l'épave du bateau de croisière ait été transportée au port de Gênes pour y être démontée. Si vous cherchez quoi voir sur l'île de Giglio, partir des plages serait un excellent choix. Voici les plages que nous vous recommandons de ne pas manquer et de découvrir en louant un voilier à Punta Ala, qui est situé sur le continent à quelques miles nautiques de l'île de Giglio :

  • Plage de Caldane : cette plage a une particularité : le sable est presque rouge. La plus petite plage de l'île est entourée de rochers rouges et est particulièrement vierge malgré le fait que pendant la haute saison, un service de plage équipé est disponible. 

  • Plage de la Cannelle : accessible uniquement par un sentier ou par la mer, cette crique vous laissera sans voix pour ses eaux cristallines et ses eaux peu profondes qui s'inclinent doucement. 

  • Plage d'Arenella : caractérisée par quelques tronçons rocheux, c'est une plage entièrement équipée d'où l'on peut jouir d'une vue magnifique sur l'Argentario. 

  • La plage de Campese : c'est la plus grande plage de l'île et elle se caractérise par un sable rouge foncé qui s'incline rapidement, il est donc conseillé d'être prudent lorsque vous voulez vous baigner.

La plus grande partie du littoral de l'île est sauvage et vierge et regorge de baies et de criques cachées à découvrir en louant un bateau en Toscane. Il n'y a rien de mieux que de plonger dans les eaux cristallines d'une crique isolée entourée d'une nature préservée.


ile giglio toscane

Le Parc National de l'Archipel Toscan

L'île de Giglio, ainsi que les autres îles de l'archipel, font partie du Parc National de l'Archipel Toscan, le plus grand parc marin d'Europe qui a également obtenu la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETS) qui prouve l'engagement pour le développement durable et la gestion du secteur touristique dans les zones protégées. Cette île est un paradis pour les amoureux de la nature. Elle est connue pour sa mer vivante. Les plongeurs choisissent cette destination pour admirer les prairies de Posidonie, les parois verticales couvertes d'éponges bleues et les différentes espèces de poissons qui habitent ces eaux. Si vous avez de la chance, vous pourrez également observer le passage de baleines migratrices ou de dauphins car cette zone est incluse dans le Sanctuaire international des mammifères marins, une aire protégée internationale créée par un accord entre l'Italie, la France et Monaco dans le but de protéger les mammifères marins des impacts négatifs de l'homme. Avec la location de bateau à Argentario, vous pouvez facilement atteindre ce coin de paradis où le respect de la nature est une priorité.


port giglio


L'ancien centre habité

Certes, le patrimoine naturel est la force de cette île, mais parmi les choses à voir sur l'île de Giglio, nous recommandons également Giglio Castello, le centre médiéval où se trouve l'hôtel de ville. Promenez-vous dans les ruelles étroites entourées d'anciennes murailles et montez jusqu'à la Rocca Pisana d'où vous pourrez admirer tout le territoire et la mer environnante et admirer, une fois arrivés à Giglio Porto, les dernières ruines d'une villa romaine. La population de Giglio est d'environ 1 500 habitants et puis, même en haute saison, vous pouvez trouver une oasis de tranquillité où vous pouvez vous abandonner au rythme tranquille de l'île. N'oubliez pas d'atteindre le phare du Capel Rosso, situé à l'extrémité sud de l'île et d'où vous pourrez profiter d'une vue imprenable. Une curiosité : en descendant l'escalier de pierre caché par le phare, on peut atteindre la mer et se retrouver sur le plateau du film "La Grande Beauté", oscarisé en 2014.


phare ile de giglio


Une croisière sur l'île de Giglio vous laissera de merveilleux souvenirs et vous permettra de renouer avec la nature et la mer. Laissez-vous enchanter par les merveilles de cette île qui sait allier la beauté des lieux à son histoire ancienne, et préparez-vous à plonger dans le passé et ses eaux turquoises.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?