ile toscane

Les îles de la Toscane en bateau : laquelle choisir pour vos vacances ?


Selon une ancienne légende, les îles de Toscane qui forment ce qu'on appelle l'archipel toscan sont nées d'un collier de perles de Vénus tombé dans la mer. Les îles principales de l'archipel, qui sont au nombre de sept, sont donc considérées comme un don des dieux et sont une destination particulièrement populaire parmi les touristes. Si vous cherchez une destination pour votre prochaine croisière en bateau, les îles de la Toscane sont une destination qui peut répondre aux besoins de tous, car elles sont toutes différentes les unes des autres. Les sept îles de l'archipel toscan sont l'île d'Elbe, Giglio, Capraia, Montecristo, Pianosa, Giannutri et Gorgona et elles font partie du parc national de l'archipel toscan, le plus grand parc marin d'Europe. En louant un bateau en Toscane, vous pourrez découvrir ces sept perles et les îlots plus petits qui sont situés juste en face de la côte de la région, qui sont un véritable paradis pour les amoureux des plages, de la mer et de la nature sauvage. Dans cet article, vous trouverez des informations utiles pour choisir les îles à visiter lors de votre prochaine croisière en Toscane.


Île d'Elbe

Troisième plus grande île italienne après la Sicile et la Sardaigne, l'île d'Elbe est la destination parfaite pour ceux qui veulent se connecter avec la nature sans oublier l'aspect culturel et artistique des vacances. Connue depuis toujours pour être le lieu où Napoléon Bonaparte a vécu en exil, l'île d'Elbe est facilement accessible en louant un bateau à Punta Ala. Vous pouvez opter pour une location au départ du petit port de Porto Azzurro, formé par des jetées flottantes et un excellent point de départ pour visiter l'île d'Elbe et les autres îles de la Toscane, ou même opter pour une location de bateau à Portoferraio, base de l'un des principaux ports. Pendant votre croisière sur l'Elbe, vous devez inclure Marciana Marina, Rio Marina et Marina di Campo. Ici, vous n'aurez que l'embarras du choix quand il s'agit de plages et de baies entourées par la nature et vous serez conquis par les eaux turquoises. 


ile elba


Île Giglio 

Située en face du mont Argentario, l'île de Giglio possède de belles plages, dont Campese, une crique au sable presque rouge, la plage sauvage de Caldane, accessible uniquement à pied ou par la mer, et Cala delle Cannelle, caractérisée par des eaux peu profondes et un sable très clair. Pour les amateurs de snorkeling, nous recommandons la plage d'Arenella, qui a également des tronçons rocheux. En louant un bateau sur l'île d'Elbe, n'oubliez pas de visiter Giglio Castello, le point culminant de l'île, et Giglio Campese, le troisième village de l'île, l'endroit idéal pour admirer le coucher du soleil, et le phare du Capel Rosso, situé à l'extrémité sud de l'île. 


Île de Capraia 

Destination parfaite en toute saison de l'année, Capraia a une origine volcanique encore visible aujourd'hui : en effet, l'île est traversée par une crête escarpée qui divise le territoire en deux parties. Les trois plages que nous vous recommandons de visiter en louant un bateau en Toscane sont Cala del Ceppo et Cala Rossa. Ce dernier est entouré d'un mur de roches rouges qui crée une atmosphère spéciale et évocatrice.


ile toscane

Île de Montecristo

C'est probablement l'une des îles les plus célèbres de l'archipel toscan grâce à l'écrivain Alexandre Dumas qui y a installé quelques scènes de son roman "Le Comte de Montecristo". L'île est non seulement la destination idéale pour un "pèlerinage littéraire", mais aussi pour les amoureux d'une nature intacte et pour ceux qui recherchent la paix et le calme. En fait, seule la famille du gardien vit sur l'île. Le gouvernement italien est responsable de l'accès à l'île, mais vous pouvez vous adresser au Parc National de l'Archipel Toscan pour la visiter. Sur l'île est établie la Réserve Naturelle d'Etat de Montecristo, créée pour protéger le paysage, et c'est pour cette raison que nous devons nous rappeler que la baignade et la navigation à moins de 1 000 mètres de la côte est interdite.


Île de Pianosa

Située non loin de l'île d'Elbe et facilement accessible en bateau depuis Piombino, Pianosa est un endroit où vous pouvez vous régénérer en contact avec la nature et vous évader du trafic et des tensions de la vie quotidienne. Autrefois l'île servait de pénitencier, aujourd'hui elle fait partie du Parc National de l'Archipel Toscan. De cette île, attendez-vous à des criques cachées et des plages de sable fin baignées d'eau si transparente qu'on se croirait dans les Caraïbes ! N'oubliez pas de visiter les catacombes, le Palazzo della Specola et le phare de Pianosa, qui comme tous les phares exerce un charme particulier sur tous les visiteurs. Malheureusement, la seule partie de l'île où la navigation est autorisée est Cala Giovanna, mais en louant un catamaran sur l'île d'Elbe vous pouvez facilement profiter de la vue à bord de votre bateau.


ile archipel toscane

Île de Giannutri

Cette île fait également partie du parc naturel et il faut donc se rappeler que la baignade n'est autorisée que dans certaines zones. N'oubliez pas de passer du temps non seulement à explorer les plages, mais aussi les vestiges archéologiques datant de l'époque romaine. Avec seulement cinq kilomètres de long, parmi toutes les îles de Toscane, Giannutri est connue pour ses fonds marins, très appréciés des amateurs de snorkeling. La côte de l'île est principalement rocheuse et dentelée, mais il y a deux plages de sable que vous ne pouvez pas manquer : Cala Spalmatoio et Cala Maestra.

L'île de Gorgona

La plus petite des îles de Toscane est l'oasis la plus septentrionale de l'archipel à découvrir en louant un bateau à Livourne, une ville située à quelques kilomètres. Siège d'un centre pénitentiaire, l'île est principalement couverte de maquis méditerranéen. Les eaux sont claires et la nature est restée intacte en raison de la faible contamination humaine et la mer autour de Gorgona est également interdite aux touristes. Ces dernières années, la protection du territoire de Gorgona a augmenté et aujourd'hui sont autorisés les visiteurs, mais pas plus de 75 par jour, qui peuvent découvrir l'île avec des visites guidées. 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?