ile d'elbe toscane

Que voir sur l'île d'Elbe, un coin de paradis dans la mer Tyrrhénienne ?


La plus grande des îles de l'archipel toscan, l'île d'Elbe, est un merveilleux trésor de biodiversité en plein air qui ne cesse de surprendre les visiteurs, qui chaque année, en font leur destination de vacances préférée. Chez les habitants de l'île d'Elbe, la conscience environnementale qui a conduit à la protection de ce territoire et de son patrimoine naturel a toujours été bien développée. Tous ceux qui choisissent l'île d'Elbe comme destination seront surpris par la diversité de l'environnement de cette petite île, qui est l'endroit idéal pour tous les types d'activités en plein air toute l'année. Si vous recherchez des vacances alliant détente, mer, nature et respect de l'environnement, pourquoi ne pas louer un voilier en Toscane et partir pour l'île d'Elbe ? Une île à la fois sauvage et accueillante vous attend, une nature intacte et riche, de l'histoire et de l'art, des plages de toutes sortes baignées par une mer claire. Si vous n'êtes pas encore convaincu et si vous ne savez pas quelle île de l'archipel toscan visiter, pourquoi ne pas partir pour l'île d'Elbe ? Vous pouvez découvrir dans cet article ce qu'il faut voir sur l'île d'Elbe et pourquoi choisir cette île pour vos prochaines vacances


La mer 

En louant un bateau en Toscane, qu'il s'agisse d'un voilier ou d'un catamaran, vous aurez l'occasion de voir chaque jour une mer différente et même de découvrir les criques les plus petites et cachées qui ne peuvent être atteintes que par la mer. De plus, en choisissant de louer un voilier, vous pourrez profiter de vacances "vertes" avec un impact moindre avec l'environnement. Bien que l'île d'Elbe soit une petite île, la variété de son littoral vous laissera sans voix. C'est une île faite sur mesure pour tout le monde et vous ne serez pas à court d'inspiration sur ce qu'il faut voir sur l'île d'Elbe. Ceux qui recherchent le calme et la tranquillité seront comblés par l'atmosphère des stations balnéaires de La Zanca et de la Costa dei Gabbiani. Vous ne pouvez pas manquer Samson, à Portoferraio, une bande de gravier qui ne peut être atteint qu'à pied ou par la mer, les plages de Capoliveri, la plage de Cavoli, Cala dei Frati et la Fetovaia à Campo nell'Elba. En louant un bateau à Portoferraio, au pied d'un des principaux ports, vous pourrez même explorer les criques les moins connues et profiter des plaisirs de la navigation et du mouillage. Il ne sera pas difficile de voir par exemple des dauphins et, plus rarement, des cachalots depuis votre bateau loué en Toscane. De plus, la polyvalence du territoire vous permettra de pratiquer tous les sports de plein air : plongée dans les criques les plus méconnues, natation, escalade libre, randonnées, golf, kayak.... Vous n'aurez que l'embarras du choix !


ile d'elbe toscane

L'environnement 

L'île d'Elbe est la destination parfaite non seulement pour les amoureux de la mer et de la navigation, mais aussi pour les passionnés de trekking et de randonnée, qu'ils soient professionnels ou amateurs. En effet, en plus d'être un lieu de détente et de ressourcement au rythme de la Méditerranée, l'île d'Elbe offre une grande variété d'environnements et de géologie concentrés sur un territoire collectif. Avec Capraia, Giannutri, Giglio, Montecristo, Pianosa et Gorgona, l'île d'Elbe fait partie du Parc National de l'Archipel Toscan et vous pouvez facilement la découvrir en louant un bateau à Piombino. Parmi les endroits à voir sur l'île d'Elbe, vous ne pouvez pas manquer le Monte Capanne, qui se distingue avec une hauteur de plus de 1 000 mètres et d'où vous pouvez profiter d'une vue magnifique. Notez que la végétation reflète le résultat des années où l'industrie traditionnelle était représentée par l'exploitation minière, étant les îles de l'archipel riche en fer. Cela signifie qu'en raison de la nécessité de disposer de grandes quantités de charbon de bois, les forêts de chênes verts ont disparu. Actuellement, la végétation est composée de broussailles méditerranéennes : bruyère, mastic, myrte et bruyère vous enivreront de leurs parfums.


plage fetovaia ile d'elbe

Histoire et art

L'île d'Elbe est irrémédiablement liée à la figure de Napoléon Bonaparte, qui a résidé sur l'île moins d'un an et au cours duquel il a construit des routes et réorganisé la production des mines et du vin. Cependant, il ne faut pas oublier que l'histoire de l'île ne se limite pas au passage de cette importante figure historique et qu'il y a beaucoup plus à voir sur l'île d'Elbe, dont l'implantation remonte au Paléolithique. L'île d'Elbe était une source inépuisable de richesse pour les Étrusques qui extrayaient et exportaient le fer vers la Méditerranée. Au Moyen Age, la République Maritime de Pise exploitait les mines de granit et de fer de l'île et il existe encore aujourd'hui divers témoignages de cette époque, dont les églises romanes et la tour de San Giovanni in Campo et la "Forteresse" de Marciana. La dynastie des Médicis suivit, avec Cosimo qui fit construire la ville fortifiée de Portoferraio, véritable chef-d'œuvre de l'urbanisme militaire. Les Espagnols ont ensuite choisi Porto Azzurro pour s'installer et construire le Forte San Giacomo et le Sanctuaire de Monserrato.


ile d'elbe


N'attendez plus et commencez à planifier votre croisière sur l'île d'Elbe. Comme vous l'avez peut-être remarqué, vous n'aurez que l'embarras du choix sur l'île d'Elbe et en louant un voilier, vous pourrez réaliser vos vacances de rêve !


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?