village bord de mer Italie

Les plus beaux villages d'Italie à découvrir en bateau


Il n'est pas facile de dresser la liste des plus beaux villages d'Italie : le patrimoine artistique, culturel et naturel de ce pays est immense et chaque région est un trésor de beautés à découvrir. Avec pas moins de 7 500 kilomètres de côtes, vous trouverez dans cette liste quelques-unes des destinations les plus populaires d’Italie, mais aussi les villages de bord de mer les moins connus, hors des sentiers battus. Vous avez peut-être déjà visité certains d'entre eux, mais vous vous rendrez compte qu’explorer un endroit par la mer est une toute autre expérience. Voici une liste de sélection des plus beaux villages d'Italie, du nord au sud et îles comprises.


Vernazza et la grande beauté des Cinque Terre

Si vous souhaitez partir du nord et choisissez de louer un bateau en Ligurie, vous commencerez par découvrir Vernazza, l'un des cinq villages du Parc National des Cinque Terre situé sur la Riviera di Levante. Fondée vers l'an 1000, Vernazza est traversée par des ruelles escarpées et abrite divers bâtiments défensifs comme la Tour et le Château de Doria, mais aussi des loggias et arcades. Vernazza est reliée aux quatre autres villages des Cinque Terre par des sentiers qui créent un itinéraire de trekking populaire surplombant la mer Ligure.


cinque terre italie village

Giglio Castello, petit trésor de l'archipel toscan

L'archipel toscan, dont l’île la plus connue est certainement celle d'Elbe, regorge de trésors à découvrir. Louez un bateau au départ de l’île d'Elbe, amarrez à Giglio Porto et marchez jusqu'à Giglio Castello à 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. Construit par les Pisans au XIIe siècle, le joyau de Giglio Castello est resté intact jusqu'à nos jours.


Sperlonga, joyau du Bas Latium

Poursuivez votre découverte des plus beaux villages d’Italie en vous dirigeant vers le centre. Ici, vous ne pouvez pas manquer Sperlonga, un village de bord de mer comptant parmi les plus beaux villages d'Italie et situé sur la crête rocheuse du Colle S. Magno. Le cœur du village est le vieux port où sont amarrées des embarcations de plaisance colorées. Sperlonga est entourée d'une dizaine de kilomètres de plage de sable doré qui alternent avec des grottes et des rochers façonnés par les vents, entourés d'une flore méditerranéenne avec des oliveraies et des jardins.


Bas latium sperlonga village italie

Furore, le pays qui n'est pas là

En Campanie, se trouve "un pays qui n'est pas là". La raison de ce nom ? Là bas, ses maisons ne sont pas à côté les unes des autres, mais jaillissent des rochers qui entourent la plage de Fiordo di Furore. Dans cette région, il n’y a pas de véritable centre ville historique puisqu’il s’agit d’un ensemble de petits villages composés de quelques maisons, et c'est cette caractéristique qui le rend si spécial. Pour partir à la découverte du Fjord de Furore, accessible uniquement à pied ou en bateau, votre meilleure option sera de louer un bateau à Salerne.


Bosa, entre mer et rivière

Dans la province d'Oristano, à l'ouest de la Sardaigne, se trouve Bosa. À mi-chemin entre la mer et le Temo, le seul fleuve navigable en Sardaigne, la marina de Bosa se située côté mer tandis que le village de Bosa est situé côté rivière. Dans ce village d'origine phénicienne, vous devez absolument visiter le quartier de Sa Costa avec les maisons colorées accrochées à la colline de Serravalle, sur laquelle se dresse le château de Malaspina.


Sardaigne village italie

Aci Trezza, le plus au sud des plus beaux villages balnéaires d'Italie

En navigant en Sicile, le long de la côte est, vous découvrirez Aci Trezza, une petite ville également connue pour être le cadre de "I Malavoglia" de Giovanni Verga. En arrivant par bateau, vous ne pouvez pas manquer Faraglioni, également connue sous le nom de Cyclope Island, un archipel est né d'une intense activité volcanique. Le petit port du village est enchanteur. Là bas, vous pourrez vous perdre facilement dans ses petites ruelles.


Polignano a Mare, perle des Pouilles

En remontant la botte, dans les Pouilles et la province de Bari, se trouve Polignano a Mare, une ville avec une histoire très ancienne et perchée sur une crête rocheuse. En se promenant dans les rues du centre, on peut observer les influences des différents peuples qui l'habitaient : Romains, Normands, Vénitiens. Cala Porto, Porto Contessa et Porto Cavallo sont les criques les plus célèbres. Lama Monachile, la crique de sable entourée de deux parois rocheuses surplombant la mer, est probablement l'image la plus connue de Polignano.


Polignano a mare village Italie

Sirolo, au coeur de la Riviera Conero

Dans les Marches, la province d'Ancône, Sirolo est une ville balnéaire surplombant la Riviera del Conero, une région où la nature est encore intacte et où la côte accidentée, haute et rocheuse, est baignée par les eaux cristallines de la mer Adriatique, offrant un paysage unique. En choisissant de louer un bateau à Ancône, vous pourrez aussi visiter le Conero Park qui encadre le pays dont le centre historique est caractérisé par son tracé médiéval.


Chioggia, la petite Venise

Pour conclure votre itinéraire parmi les plus beaux villages d'Italie, vous devez impérativement inclure Chioggia, aussi appelée "la petite Venise". Cette ville pittoresque d'origine romaine se dresse sur un ensemble d'îles situées à l'extrémité sud de la lagune vénitienne. Visitez la cathédrale, le marché aux poissons typique, la Piazza Vigo et le canal de la Veine, en vous baladant sur les canaux qui traversent la ville.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?