L'équipage de Filippo sur le voilier

Vacances sur l’eau en Sardaigne au départ de Portisco

famille de filippo



Nous avons navigué sur une mer aussi sombre que le vin, un vent favorable provenant du nord nous portant d’une baie à une autre. Quelle merveilleuse sensation de liberté que d’être sur l’eau !

Filippo, parti en croisière avec Filovent
Dufour 460 GL, Portisco, sans skipper
 


Cet été, Filippo a loué un voilier en Sardaigne avec des amis pour explorer l’archipel de la Maddalena, situé au nord de l’île.

L’itinéraire de l’équipage


L'équipage a loué un bateau à Portisco, le "At Last", et a rejoint une flottille, trouvée en ligne sur WeRoad. Vous trouverez ci-dessous l'itinéraire qu'ils ont suivi et le récit de leur voyage. J’ai cité des parties du journal de bord de Filippo car je pense qu'elles retranscrivent à merveille les émotions et les expériences vécues par l’équipage au cours de leur croisière.

  • Jour 1 : Portisco → Cala Principe → Cala Portese (Caprera) (14 milles nautiques)
  • Jour 2 : Cala Portese (Caprera) → Spiaggia Rosa (Budelli) → Cala Santa Maria (Santa Maria) (13 milles nautiques)
  • Jour 3 : Cala Santa Maria (Santa Maria) → Cala di Giunco (Lavezzi) → Porto Mangiavolpe (Maddalena) (20 milles nautiques)
  • Jour 4 : Porto Mangiavolpe (Maddalena) → Cala Bitta (6 milles nautiques)
  • Jour 5 : Baia Bitta → Cala Corsara (Spargi) → Porto Puddu (21 milles nautiques)
  • Jour 6 : Porto Puddu → Porto Palau → Portisco (24 milles nautiques)

 


carte de l’itinéraire de Filippo dans le nord de la Sardaigne

Carte de l’itinéraire de navigation de Filippo au nord de la Sardaigne (cliquable)

 

  • Jour 1 : Portisco → Cala Principe → Cala Portese (Caprera) (14 milles nautiques)

Après s'être réunis la veille, Filippo et les autres membres de l'équipage sont prêts à partir le dimanche matin à bord de leur bateau de location en Sardaigne. Guidés par le vent et par les manœuvres du capitaine Filippo, l’équipage arrive d'abord à Cala Principe, une petite plage à l'eau bleue et claire, puis à Cala Portese, sur l'île de Caprera, où ils passent une belle soirée.

Nous avons chanté, bu le vin offert par le loueur, et laissé la nuit nous envelopper et la mer nous bercer.


equipage sur le voilier
L'équipage de l'At Last (Photo de Filippo)


  • Jour 2 : Cala Portese (Caprera) → Spiaggia Rosa (Budelli) → Cala Santa Maria (Santa Maria)

Après un copieux petit-déjeuner, il est temps pour l’équipage de reprendre la mer vers l'île de Budelli, portés par la Tramontane. Après un bref arrêt à la Spiaggia Rosa, l'équipage poursuit sa route vers la Cala di Santa Maria, une plage de sable fin et clair située sur la côte sud de l'île du même nom. Ils y jettent l'ancre pour passer une nouvelle soirée entre amis.

Nous avons assisté au plus beau des couchers de soleil, qui a marqué la fin d’une nouvelle journée passionnante et en a annoncé une autre, pleine d'aventure et d'espoir.


spiaggia rosa, isola di Budelli, Sardaigne
La célèbre Spiaggia Rosa sur l'île de Budelli dans l'archipel de la Maddalena (Photo d’Adobe Stock)


  • Jour 3 : Cala Santa Maria (Santa Maria) → Cala di Giunco (Lavezzi) → Porto Mangiavolpe (Maddalena)

Pour cette troisième journée, l'équipage se prépare à une importante navigation : les Bouches de Bonifacio ! L’équipage s’est réparti les tâches : "nous nous sommes tous préparés pour nos manœuvres".

Après avoir hissé les voiles, nous naviguons au près, tout en nous préparant à effectuer quelques manœuvres coordonnées pour prendre un ris au vu de l'intensité du vent. Une fois la manœuvre terminée, nous nous posons et commençons à traverser le détroit. Les vagues nous font glisser sur les flots jusqu’à notre destination.


barca a vela barca a velaNavigation sur l'At Last (Photos de Filippo)


C'est ainsi que l’équipage arrive à Cala di Giunco, sur les îles Lavezzi ; un lieu qui étonne toujours par sa nature encore sauvage. "C’est une île plate et pas très grande, entourée de rochers."

Après quelques heures passées au mouillage, l'équipage repart direction la Maddalena. Ils jettent l'ancre à Porto Mangiavolpe, avant de se rendre à terre pour y déguster du poisson frais pour le dîner.


Les îles Lavezzi
Récifs sur les îles Lavezzi (Photo d’Adobe Stock)


  • Jour 4 : Porto Mangiavolpe (Maddalena) → Cala Bitta

Avant de partir, les garçons ont acheté du Porceddu, une recette de cochon de lait à la broche et d’autres spécialités pour manger sur le chemin de Cala Bitta.


Plancha sur le bateau Oursins de merDéjeuner à la plancha sur le bateau durant la navigation (Photos de Filippo)


Pour la soirée, certains membres de l'équipage se rendent à Phi Beach, un club en plein air situé en bord de mer. Au retour de la boîte de nuit, une navigation nocturne les attend car "aux premières lueurs du jour, les conditions de mer et de vent auraient changé, mettant l'équipage et le bateau en grand danger".

La nuit était calme, la mer tranquille et les étoiles nous indiquaient la direction à suivre.



  • Jour 5 : Baia Bitta → Cala Corsara (Spargi) → Porto Puddu

À l'aube, l'At Last arrive à Cala Corsara sur l'île de Spargi. L’équipage y prend son petit-déjeuner et se baigne jusqu'au rivage.

Cala Corsara représente jusqu'à présent la plus belle crique de la Route des Quattro Mori, parce qu'elle a tout : les rochers pour plonger, la profondeur idéale pour jouer dans l'eau et de très beaux fonds marins à observer avec masque et tuba.


cala Corsara, isola di Spargi, Sardaigne
Vue de Cala Corsara, sur l'île de Spargi (Photo d’Adobe Stock)

"En fin d'après-midi, nous nous sommes remis en route et avons navigué vers Porto Puddu, à quelques milles de là. C’est une baie magnifique avec des vues à couper le souffle."


L’équipage sur le voilier bagno al tramontoL'équipage de l'At Last (Photos de Filippo)



  • Jour 6 : Porto Puddu → Porto Palau → Portisco

Pour ce dernier jour, l’équipage met les voiles à neuf heures et s'arrête pour faire le plein à Porto Palau avant de rentrer à Portisco. Dernière nuit ensemble sur le voilier pour le groupe d’amis :

Nous avons levé nos verres, trinqué, mangé les dernières provisions et laissé les souvenirs s'installer et s’imprégner en nous comme des tatouages sur la peau.


Palau
Vue aérienne de Palau (Photo d’Adobe Stock)


Les conseils de Filippo et de son équipage


L'endroit préféré de Filippo parmi ceux vus lors de la croisière était :

Cala Mangiavolpe, dans la partie nord de l'île de La Maddalena. Il y a un quai et un village très vivant et typique. Nous avons également beaucoup apprécié Cala Corsara, sur l'île de Budelli, et Cala Bitta.


Parmi les restaurants dans lesquels l’équipage a mangé, ils recommandent "All'avventura" à Cala Mangiavolpe. "Doté d’une vue sur la mer, c'est un restaurant de poissons où nous avons mangé un excellent filet de thon et un étonnant denti."

L’archipel de la Maddalena
Vue aérienne de l'archipel de la Maddalena (Photo d’Adobe Stock)


"Pour une première navigation, je recommanderais de naviguer en flottille ou au moins de pouvoir compter sur les conseils d'un local."


Le loueur, Yachting Sardinia, est très professionnel. "Le voilier était prêt à notre arrivée, et sur le bateau tout était organisé, propre, et bien rangé. L’At Last est équipé d'un traceur et ils nous ont également fourni un petit document indiquant les hauts-fonds les plus dangereux."

Voilier  Le bateau au quai
Le voilier At Last sur lequel a navigué Filippo et son équipage (Photos de Filippo)


Le voilier "At Last"

Pour leur navigation en Sardaigne, l’équipage a choisi un voilier monocoque, le Dufour 460 GL. Doté de quatre cabines et salles de bain, très confortable et au design élégant, le Dufour 460 GL a plu à l'équipage de Filippo.

Dufour 460 GL Dufour 460 GL - interno
Le Dufour 460 GL (Photos de Dufour Yachts)


Remerciements

Un grand merci à Filippo pour avoir répondu à mes questions et pour m’avoir envoyé les magnifiques photos de sa croisière ainsi que son journal de bord.

Besoin d’un Conseil ?
Ismael, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.