Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Voilier à deux mâts

Voilier à deux mâts : comment les différencier ?


   Par Carla GIMENEZ 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Plongée dans le monde de la voile dès mon plus jeune âge, j'ai sillonné les côtes de la Vendée à bord d'un First 33.7"

 

Le 12 février 2021

 

Il peut être parfois difficile de différencier un voilier à deux mâts d’un autre. Ne vous en faites pas, grâce à Filovent, vous pourrez désormais reconnaître un brick, une goélette, un ketch et un yawl facilement !

Qu’est-ce qu’un voilier à deux mâts ?

On emploie le terme deux-mâts pour désigner un bateau à voile comportant deux mâts verticaux. Cette famille de voilier est divisée en deux catégories, d’une part ceux avec un grand-mât à l’arrière tel que le brick, gréé en voiles carrées sur ces deux mâts et la goélette. Cette dernière se distingue du brick par son gréement complet avec des voiles auriques ou triangulaires.

D’autre part, il y a ceux avec un grand-mât à l’avant tel que le ketch, avec un gréement bermudien et le yawl. La différence entre un ketch et un yawl se trouve dans la position de la voile par rapport au safran.

Voilier à grand-mât arrière

Le brick

Navire de prédilection des pirates et corsaires, le brick était aussi utilisé pour le commerce et l’exploration à la fin du XVIIème siècle et ce jusqu’au XIXème siècle. Il a aussi été utilisé par l’armée marine lors des blocus et guérillas.

Le brick possède un gréement à voile carrée ce qui permet une très bonne adhérence au vent. Ce voilier, léger et rapide par vent arrière, reste tout de même un peu moins facile à diriger que la goélette.

La goélette

Bien que certaines goélettes puissent avoir jusqu'à sept mâts, la forme de leurs voiles les caractérisent. Ce sont des voiles « auriques », ce qui veut dire quadrangulaires. Attention, elles ne sont pas carrées. En principe, elles ont toujours le même bord d’attaque au vent. Les mâts d’une goélette peuvent être de tailles identiques ou différentes avec un mât avant plus petit que le mât principal.

goelette

Au fil du temps, son allure a quelque peu changé, une goélette traditionnelle restera celle des voiliers de pêches de l’époque. Avec sa coque fine et peu large, elle est dotée d’une quille profonde qui lui permet d’aller très vite. Ce type de voilier était très prisé des pirates car ils se devaient d’avoir des voiliers rapides pour rivaliser avec leurs ennemis. Après eux, les pêcheurs ainsi que les pilotes ont utilisé la goélette pour sa rapidité légendaire et sa manœuvrabilité. Contrairement au brick, une goélette a une très bonne tenue en haute mer.

Voilier à grand-mât avant

Le ketch

Un ketch est facilement reconnaissable car son mât arrière est à l’avant du safran et est plus petit que son mât principal. Ce voilier possède une grande-voile sans flèche.

Le ketch a été très utilisé en tant que navire de pêche grâce à sa manœuvrabilité par tous temps. Son gréement lui permet d’avoir des configurations fractionnées de ses voiles pour pouvoir naviguer même par mauvais temps. Ainsi, les pêcheurs étaient en sécurité grâce à sa bonne tenue et son équilibre. Les ketchs sont désormais utilisés en tant que grand voilier de croisière.

ketch

Le yawl

D’origine hollandaise, le mot yawl désignait, à l’époque, les petites embarcations propulsées par des avirons. A l’inverse du ketch, le mât arrière du yawl est à l’arrière du safran.

Ce voilier est souvent petit et tient bien l’équilibre grâce à ses voiles. Les premiers yawls n’étaient pas stables car le centre de gravité de la voilure était trop avancé par rapport à la structure du bateau. Désormais, ils possèdent une « queue de malet », c’est une sorte de bout-dehors afin de le stabiliser, elle se situe à l’arrière du bateau.

yawl

Désormais vous ne ferez plus l’erreur de confondre une goélette d’un brick ou un ketch d’un yawl ! Si cet article vous a donné des envies de navigation, nos conseillers sont là pour vous accompagner dans la location de goelette

 

Besoin d’un Conseil ?
Lina, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.