Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Équipage devant la péniche à Béziers

Un week-end en péniche sur le Canal du Midi au départ de Port Cassafières

Laura Accaultlinkedin Laura Accault

Rédactrice pour le magazine Filovent. “Un coucher de soleil à bord d'un voilier, telle est ma définition du bonheur. Rejoindre Filovent m'a permis de lier ma passion pour les voyages et la mer.

“Partis avec toute l’équipe Filovent, c’était une première fois en péniche pour la plupart d’entre nous ! Le passage d’écluse est un moment fort et amusant !”

Début avril, nous sommes partis en direction de Port Cassafière afin de passer deux jours à bord d’une péniche. Partis à 18 personnes, nous avons donc loué un Horizon 5 et un Horizon 4 Plus avec Filovent. Étant une première fois en péniche pour la plupart d’entre nous, nous avons suivi un itinéraire avec peu d’écluses, nous permettant de profiter de cette paisible navigation sans avoir à nous préoccuper du temps.

  1. Un week-end sur le Canal du Midi
  2. Les Horizons 5 et 4 Plus, des péniches spacieuses
  3. Itinéraire de Port-Cassafières à Béziers (2 jours aller-retour)

Un week-end sur le Canal du Midi

Une location de péniche sur le Canal du midi est l’occasion de découvrir une région pittoresque en naviguant à son rythme. “J’ai beaucoup apprécié le mixte entre navigation et promenades à terre, cela nous a permis de profiter de chaque aspect de la navigation fluviale !”

Louer une péniche c’est aussi la liberté de s’arrêter où l’on veut. Plusieurs fois, nous nous sommes amarrés dans des coins que nous trouvions agréables afin de faire une pause à terre ou juste de profiter du paysage.

Finalement, louer une péniche pendant un week-end est une excellente option pour une escapade entre amis, en famille ou bien même entre collègues, comme c’était notre cas. En effet, cela permet de souder des liens et d’apprendre à mieux se connaître.

Notre week-end sur le Canal du midi nous a donc permis de nous unir dans la manœuvre des péniches, des passages d’écluses mais aussi de partager des moments conviviaux notamment lors des repas ou des soirées à bord !

équipage le long du canal du midi à béziers
Équipe Filovent le long du Canal à Béziers (Source: François)

Les Horizons 5 et 4 Plus, des péniches spacieuses

Avant d’embarquer à bord de la péniche, nous avions peur d’être à l’étroit. En effet, nous étions 9 à bord de chaque bateau. Finalement, la péniche était très spacieuse et nous ne nous sommes pas du tout marché dessus. Nous avions donc loué deux péniches, un Horizon 5 et un Horizon 4 Plus. 

L’Horizon 5 est doté de 5 cabines doubles et peut accueillir jusqu’à 12 personnes grâce à la banquette convertible dans le salon. Chaque cabine possède sa propre salle d’eau, ce qui est pratique notamment lorsqu'on est beaucoup à bord ! La cuisine est très bien agencée et nous avions tout le nécessaire pour cuisiner. De même, le pont supérieur nous permettait de manger au soleil ou de profiter de moments en plein air lors de la navigation. Équipé d’un barbecue, d’un grand bimini mais aussi d’un poste de pilotage, il est très agréable d’y passer du temps.

L’Horizon 4 Plus possède les mêmes caractéristiques à la différence qu’il est doté de 4 cabines et peut accueillir 9 personnes au maximum.

Ces péniches sont donc idéales si, comme nous, vous êtes un grand groupe souhaitant découvrir le canal du midi.

Horizon 5 sur le canal du midi
Horizon 5 sur le Canal du Midi (Source: Adobe Stock)

Itinéraire de Port-Cassafières à Béziers (2 jours aller-retour)

Port-Cassafières - Béziers : aller-retour

Distance parcourue : 28 kilomètres

Temps de navigation approximatif : 6 heures

Nombre d’écluses : 8

Itinéraire de navigation pour un week-end entre Port Cassafières et Béziers (carte cliquable)

Jour 1 : Port-Cassafières - Béziers (14 kilomètres - 3 heures)

Nous sommes donc arrivés le vendredi soir pour notre location de péniche à Port Cassafières et sommes restés au port la première nuit. Le lendemain matin, après un petit-déjeuner au soleil, nous avons pu partir vers 10h30 en direction de Béziers après avoir réalisé le check-in.

Au total, nous avons passé 8 écluses (aller-retour). Dans l’ordre, de Port Cassafières à Béziers, l’écluse de Portiragne, l’écluse de Villeneuve, l’écluse d'Ariège et enfin l’échelle de deux écluses de Béziers. Une fois arrivés à Béziers, nous avons passé la nuit au quai du Port Neuf. En effet, nous ne pouvions pas aller plus loin, les écluses fermant généralement avant 18 heures.

C’était les premiers passages d’écluses de beaucoup d’entre nous et nous avons beaucoup appris de cette expérience ! Les éclusiers et éclusières étaient tous très gentils et à l’écoute, ce qui rajoute un certain charme à la croisière.

passage d'écluses en peniche
Plusieurs passages d'écluses à deux péniches (Source: Laura)

Après un déjeuner à bord, nous avons continué notre navigation en direction de Béziers. Pour l’amarrage, nous avions deux options : nous pouvions choisir un emplacement gratuit (sans accès à l’eau et à l'électricité) ou un emplacement à 23€ par péniche avec un accès à l’eau et à l'électricité. Nous avons donc pris un emplacement gratuit puisque nous n’avions pas besoin de nous réapprovisionner pour 2 jours.

Une fois amarrés, nous sommes allés nous promener vers les 9 écluses de Fonseranes et le pont-canal de l'Orb, ouvrages majeurs du canal du midi. Nous sommes ensuite allés dîner au restaurant le TriBeca, non loin des péniches et qui propose une carte assez variée avec des prix corrects. “Le restaurant était l’occasion de nous retrouver tous ensemble après une journée de navigation !”

 

Jour 2 : Béziers - Port-Cassafières (14 kilomètres - 3 heures)

Le lendemain, nous avons fait le chemin retour après un petit déjeuner au soleil sur le flybridge des péniches ! Ce fût un moment très agréable.

Nous sommes donc repartis mais avons dû attendre un peu aux niveaux des deux premières écluses puisqu’il y avait de l’attente des deux côtés. Bien qu’aucun permis n’est demandé pour les péniches, les manœuvres peuvent parfois s’avérer compliquées notamment au moment des écluses ou en cas de vents forts, comme c’était le cas durant notre week-end.

Après une navigation retour assez paisible, nous sommes retournés à Port Cassafière aux alentours de 17 heures pour le check-out.

“C’était une très belle navigation qui nous a permis de nous retrouver au calme le temps d’un week-end. La tranquillité conférée par la navigation fluviale est très agréable surtout lorsque l’on vit dans de grandes villes !”

Passer les écluses était un moment fort pour tout l’équipage. En effet, il est important que chacun se coordonne pour maintenir le bateau correctement.

Équipe Filovent devant les Péniches au Quai du Port Neuf
Équipe Filovent devant les Péniches au Quai du Port Neuf (Source: François)

Remerciements

Merci à toute l’équipe Filovent pour ces moments conviviaux qui permettent d’une part d’apprendre à mieux se connaître mais également de mieux comprendre la navigation fluviale, essentiel pour enrichir notre accompagnement client !

Besoin d’un conseil ?
Charles expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Charles expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard