Filovent agence de location de bateaux

8 jours d’aventure sous-marine dans les Galapagos : plongées guidées, rencontres avec requins-baleines et autres espèces marines

Principales caractéristiques
Type de bateau : yacht
Nombre de cabines : 9
Capacité maximale : 16 voyageurs
Membres d'équipage : 12

Cabines

Cabine Double - Pont Inférieur
Capacité : 2 couchages maximum
Situées sous la ligne de flottaison, ces cabines sont parfaites pour les familles ou les petits groupes. Vous y trouverez deux configurations : deux cabines avec un lit double en bas et un lit simple en haut, ainsi qu’une cabine équipée de lits superposés. Toutes disposent d’une salle de bain privée, de la climatisation, de rangements pratiques et de produits d’accueil biodégradables. L’emplacement à faible hauteur confère une sensation... voir+ de navigation plus stable, idéale pour ceux sensibles aux mouvements du bateau. 
Cabine Double - Pont Principal
Capacité : 2 couchages maximum
Le pont principal offre une seule cabine double, avec un lit double en bas. Avantage notable : son accès direct aux zones sociales – salon-bar, coin repas, bibliothèque – ainsi qu’à la plateforme de plongée dotée de deux douches extérieures. Lumineuse et bien ventilée, elle est dotée du même niveau d’équipements que sur les autres ponts (climatisation, salle de bain privée, rangements).
Cabine Double - Pont Supérieur
Capacité : 2 couchages maximum
Au-dessus du pont principal, on trouve une cabine double (lit double en bas + lit simple en haut) et quatre cabines à lits superposés. En plus de leur confort intérieur, elles bénéficient d’un bel apport de lumière naturelle et d’un accès facile aux espaces extérieurs ombragés – salon lounge et petit espace avant. Elles offrent un excellent compromis entre luminosité, ambiance conviviale et proximité des terrasses communes.
NB : Les photos, informations et visuels présentés n’ont aucun caractère contractuel. L’itinéraire et le programme indiqués peuvent être modifiés sans préavis, selon les conditions météorologiques ou pour des raisons techniques (décision du capitaine). Les temps de navigation peuvent varier en fonction de l’état de la mer et des conditions météorologiques.

Itinéraire

Baltra
AM – Aéroport de Baltra
À votre arrivée à l’aéroport écologique de Seymour, une... voir+ inspection est effectuée pour s'assurer qu'aucune espèce végétale ou animale étrangère ne soit introduite sur les îles. Votre carte de contrôle de transit (TCC) sera tamponnée ; conservez-la précieusement, car elle devra être présentée au vol retour. Si elle n’a pas été réglée à l’avance, l’entrée au Parc national des Galápagos (200 USD) sera due. Un guide vous accueillera, vous aidera avec les bagages et vous accompagnera en bus jusqu’à l’embarcadère. Vous monterez à bord du yacht, ferez connaissance avec l’équipage et le capitaine, et recevrez l’attribution de votre cabine. Vous pourrez aussi vérifier votre équipement de plongée loué. Ensuite, le guide fera un briefing de sécurité et présentera les activités ainsi que la plongée de l’après-midi. Vous profiterez ensuite de votre premier déjeuner à bord.
PM – Nord-Est de Baltra
Un site idéal pour débuter avec des courants modérés. Cette plongée ravira les amateurs de formations rocheuses et de lave, avec une faune marine impressionnante. À environ 20 m de profondeur, vous pourrez observer requins à pointes blanches, requins pélagiques, raies et tortues. Des otaries vous accompagneront à l’entrée et pendant les paliers de sécurité. Parfois, des requins-marteaux peuvent aussi être aperçus. Retour à bord pour le dîner et un moment convivial dans les espaces sociaux.
 
Petit-déjeuner
Déjeuner
Dîner
Baltra Cap Marshall Manta
AM – Cap Marshall (Isabela)
Le cap Marshall se situe sur la côte nord-est de l’île Isabela,... voir+ juste au sud de l’équateur et au pied du volcan actif Wolf. On y pratique la plongée dérivante le long d’un mur volcanique presque vertical qui descend jusqu’au fond marin. C’est un excellent endroit pour observer des requins-marteaux, des requins à pointes blanches et des requins des Galápagos. On y voit aussi parfois des requins-baleines. D'immenses bancs de salemas rayées et de barracudas peuplent les lieux. Du corail noir pousse également sur les parois volcaniques.

PM – Cité des raies manta
Non loin du cap Marshall, ce site unique a été surnommé « Cité des raies manta » en raison de la présence fréquente de raies manta géantes. Celles-ci se nourrissent dans ces eaux riches en plancton, ce qui peut parfois réduire la visibilité. Après la plongée, la navigation débute en direction de Darwin, car la distance à parcourir est importante.
 
Activités incluses : Plongées sous-marines, voir+
Petit-déjeuner
Déjeuner
Dîner
Manta Baie de Darwin
En raison du grand nombre de sites de plongée disponibles autour de Darwin et Wolf, ainsi que de... voir+ l’influence marquée des conditions marines dans cette région, les 4 sites de plongée quotidiens seront sélectionnés en tenant compte de ces facteurs. Le guide informera à l’avance tous les passagers sur l’emplacement, les conditions attendues et les éventuelles alternatives, tout en s’enquérant de leurs préférences. Le vendredi, quatrième jour de l’expédition, les conditions pourraient être favorables à une plongée de nuit sur l’un des deux sites autorisés. Les options habituelles incluent :

Darwin’s Arch, Darwin
Bien qu’il s’agisse de l’un des monuments naturels les plus emblématiques des Galápagos, peu de voyageurs ont la chance d’admirer de près l’arche de Darwin.
Cependant, le véritable trésor se trouve sous les vagues, au pied du récif. Ce site de renommée mondiale fait rêver les plongeurs du monde entier. C’est un lieu exceptionnel pour observer des bancs de requins-marteaux et surtout des requins-baleines.
Ce plus grand poisson au monde, aussi long qu’un bus, se laisse parfois approcher de très près. La plupart des rencontres ont lieu entre juin et novembre, lorsque les femelles enceintes font une brève halte ici pendant leur mystérieuse migration, accompagnées uniquement de poissons rémoras.

Darwin’s Theatre, Darwin
Deux crêtes bifurquées partent des fondations du récif sous l’arche de Darwin vers le nord-est et le sud-est. Sous les vagues, des terrasses incurvées entourent la branche nord, surnommée "le théâtre de Darwin".
On y trouve une sorte de tribune naturelle à environ 18 m de profondeur, au-dessus d’un mur plongeant. Les rochers exposés, couverts de balanes, offrent une vue idéale sur le spectacle sous-marin des requins-baleines.
Même en leur absence, la vie marine y est foisonnante : bancs de requins-marteaux, requins gris, requins soyeux, thons jaunes, wahoos, sérioles et autres poissons pélagiques qui se regroupent parfois en boules tourbillonnantes lorsqu’ils sont pourchassés.
 
Activités incluses : Observation des requins des Galápagos, Rencontre avec des requins-baleines entre Juin et Novembre, voir+
Petit-déjeuner
Déjeuner
Dîner
Baie de Darwin Wolf
El Arenal, Darwin
Requins, tortues et maquereaux visitent les stations de nettoyage autour de... voir+ l’arche de Darwin pour se débarrasser de leurs parasites. Ils entretiennent une relation symbiotique fascinante avec les poissons-papillons, les poissons coiffeurs et les poissons-anges. La zone la plus fréquentée est généralement la pente sablonneuse juste devant l’arche, appelée « El Arenal ».
Si le courant le permet, on peut plonger dans les eaux peu profondes, au milieu de nuées de Paranthias colonus, pour croiser des requins-marteaux, des tortues vertes du Pacifique au repos et de rares tortues imbriquées, parmi des centaines de murènes jardinières et d’étoiles de mer.
Plus loin, des terrasses en pente où tombent des débris forment les contours courbés du récif. Le bord supérieur offre plus de cachettes pour observer les requins-marteaux. Situé à seulement 100 m du théâtre de Darwin, ce site permet aussi de nager avec les majestueux requins-baleines ou d’admirer toute la vie marine portée par le courant. Sans oublier les grands dauphins et les raies manta géantes !

Shark Bay, Wolf
Shark Bay, sur la côte est exposée de l’île Wolf, est moins profonde que d’autres sites mais reste inoubliable pour de nombreux plongeurs. Outre la forte présence de requins, les stations de nettoyage révèlent des comportements symbiotiques fascinants.
Les tortues imbriquées et les tortues vertes du Pacifique, en danger critique, y viennent pour être nettoyées par les poissons-anges royaux. Ces derniers s’occupent aussi des raies peintes et des requins-marteaux. En eau peu profonde, les mâles s’approchent plus des plongeurs que les femelles en pleine mer.
Leur attitude placide contraste avec celle des otaries à fourrure des Galápagos, très curieuses et joueuses.

El Derrumbe, Wolf
Une descente le long d’une pente rocheuse mène à des points de rencontre naturels en bord de falaise (vers 20 m de profondeur), offrant une vue imprenable sur l’un des spectacles de requins les plus impressionnants de l’archipel.
En s’agrippant aux rochers, on peut admirer des requins-marteaux tout autour, accompagnés de requins des Galápagos, de requins soyeux et à pointes noires, de raies tachetées, de barracudas pélicans, et bien d’autres espèces.
En saison froide (juin-novembre), des baleines comme les orques ou les baleines à bosse peuvent même apparaître.
 
Petit-déjeuner
Déjeuner
Dîner
Wolf
Le Pinacle et les Grottes, Wolf
Cette zone abrite certaines des plus belles grottes des Galápagos... voir+ ainsi qu’une expérience palpitante au Pinacle. Elle se trouve à l’extrémité nord de l’île principale.
On y trouve quatre grottes sous-marines qui s’enfoncent dans la paroi de l’île et sont facilement accessibles si le courant n’est pas trop fort. Les entrées se situent entre 15 et 21 m de profondeur, et le fond est sablonneux. Les tortues imbriquées et les tortues vertes viennent souvent s’y faire nettoyer par les poissons, et on peut les voir autour des ouvertures ou nageant à l’intérieur. La quatrième grotte est la plus grande, avec une entrée vers 18 m, idéale à explorer si les conditions le permettent.
On y observe une grande diversité de vie marine : poissons-soldats, poissons-globes, murènes, requins des Galápagos, raies tachetées, poissons-cardinaux et homards cachés dans les fissures.
La plongée se termine à l’extrémité nord-est de Wolf, où se dresse un énorme pinacle sous-marin dont le sommet effleure la surface. Le courant principal vient du sud-est, mais d’autres courants peuvent se croiser à différentes profondeurs, créant un effet de tourbillon. Si possible, on peut traverser vers le pinacle pour observer les bulles et les effets du courant, ainsi que des espèces pélagiques telles que requins-marteaux, requins des Galápagos, dauphins et tortues.

La Grotte Secrète (plongée de nuit), Wolf
Cette grotte s’est formée à partir de cavités gazeuses liées à l’origine volcanique de l’île, érodées et effondrées avec le temps. Elle constitue une excellente alternative de plongée de nuit sur le côté nord de Wolf, si les conditions le permettent.
Le long de la paroi, parfois en compagnie de requins-marteaux, on découvre l’entrée de la grotte abritant des espèces nocturnes comme poissons-cardinaux, langoustes, crevettes, oursins colorés, murènes, ainsi que tortues vertes du Pacifique et otaries.

El Fondeadero (plongée de nuit), Wolf
El Fondeadero est le seul site de plongée situé sur la côte ouest abritée de Wolf. L’anse et les falaises révèlent les contours du cratère principal de cet ancien volcan éteint. À l’abri du vent, la température de l’eau est plus élevée et les courants sont moins ressentis.
On peut y observer des requins et des poissons de récif s’approchant de la surface, ainsi que des fous à pieds bleus.
Pour une aventure différente, certains opteront pour une plongée de nuit. Juste sous le bateau, à 20 m de profondeur, on peut voir le curieux poisson chauve-souris à lèvres rouges, qui marche et saute sur le sable. Attiré par la lumière, il est actif la nuit, mais ce ne sera probablement pas la seule occasion de le rencontrer durant la croisière.
 
Activités incluses : Découverte des grottes sous-marines, Plongée de nuit, voir+
Petit-déjeuner
Déjeuner
Dîner
Wolf Punta Vicente Roca Cap Douglas
Matin – Punta Vicente Roca, Isabela
Juste à l’embouchure de la forme de hippocampe que... voir+ l’île Isabela dessine vue de l’espace se trouve le cap Vicente Roca. Les rugissements des vagues vous accompagneront alors que vous pénétrez dans une grotte sombre sous un arc spectaculaire. Au détour, l’amphithéâtre effondré du volcan Ecuador offre un autre panorama impressionnant.
Les eaux plus calmes des grottes sont bien protégées de la houle océanique et idéales pour faire du snorkeling parmi diverses espèces de requins, manchots, poissons-globes et même hippocampes. Les rencontres avec des poissons-lunes sont également fréquentes. Il faut garder à l’esprit que l’eau dans cette zone a tendance à être un peu froide (d’où la présence des manchots !).

Après-midi – Cap Douglas, Fernandina
Le cap Douglas vous offrira des opportunités incroyables pour observer une abondance de vie marine, au-dessus et en-dessous de l’eau. En vous préparant pour la plongée, vous pourrez voir des manchots des Galápagos, des cormorans des Galápagos et des iguanes marins des Galápagos, des espèces endémiques aux îles.
Nous irons aussi à la recherche d’étonnants iguanes marins nageant et se nourrissant sur les rochers sous la surface. Parmi la faune marine, vous pourrez apercevoir le poisson chauve-souris à lèvres rouges, le requin-chien cornu, le poisson-lune et peut-être des baleines !
 
Petit-déjeuner
Déjeuner
Dîner
Cap Douglas Roca Cousin Santa Cruz
Matin – Roca Cousin, Santiago
La pyramide solitaire et symétrique de Roca Cousin s’élève... voir+ juste au-dessus des eaux côtières de Santiago, à environ 5 km de sa côte. Ce rocher volcanique nu sert de lieu de repos aux fous à pieds bleus, pélicans bruns, otaries des Galápagos, lions de mer et manchots des Galápagos, que l’on peut apercevoir lors d’une balade en bateau.
Il ne faut pas beaucoup d’imagination pour comprendre que cette formation triangulaire est le sommet minuscule d’un immense cône sous-marin, bien que seuls les plongeurs et snorkelers puissent admirer l’incroyable monde coloré en dessous.
Roca Cousin propose deux sites de plongée populaires : une plongée aventureuse le long de la paroi raide au coin nord-est (niveau intermédiaire) et, de l’autre côté, une crête attrayante bordée d’un mur en terrasses luxuriantes ainsi qu’une formation rocheuse rarement visitée plus au sud. Les points réels de descente autour de Roca Cousin et les directions de plongée dépendent des courants.
Normalement, vous plongerez deux fois sur un de ces sites. Les profondeurs de plongée à Roca Cousin varient de 12 à 30 m, et le courant peut aller de moyen à fort. La température de l’eau varie entre 20 et 26 °C de janvier à mai, et entre 16 et 20 °C de juin à décembre. La visibilité varie entre 12 et 30 m, et le site est majoritairement une plongée sur récif. Une faible visibilité signifie généralement une abondance de plancton, ce qui attire un grand nombre de petits poissons et de poissons pélagiques, ainsi que de grands animaux.

Après-midi – Hautes Terres, Santa Cruz
Votre dernière visite contraste fortement avec vos expériences sous-marines précédentes. Vous explorerez une réserve de tortues géantes dans les hautes terres de Santa Cruz, couvertes de forêts de Scalesia. C’est le meilleur endroit pour observer les tortues géantes des Galápagos dans leur environnement le plus authentique !
Malgré les centres d’élevage intéressants – où vous êtes assuré de trouver des tortues dans leurs enclos – rien ne vaut de les voir dans leur milieu naturel. Bien qu’il puisse faire assez humide et boueux, votre visite peut devenir une quête aventureuse lorsque vous réalisez qu’elles ont quitté tranquillement leur étang préféré.
Contrairement à la zone agricole adjacente, cette réserve de tortues est une zone protégée et une partie officielle du parc national des Galápagos. Elle s’étend de la colline El Chato jusqu’à la côte sud-ouest de l’île de Santa Cruz, où les femelles suivent les « routes des tortues » de Darwin pour pondre leurs œufs.
En 2015, environ 32 000 tortues vivaient à l’état sauvage sur toutes les îles, la plupart dans les zones restreintes de l’île Isabela. En plus des tortues, vous pourrez également voir une forêt indigène de Scalesia, recouverte de lichens, de fougères et d’autres épiphytes. Cette zone protégée offre aussi d’excellentes opportunités d’observer de nombreux oiseaux chanteurs endémiques parmi le feuillage dense, savourant la délicatesse des mûres introduites, notamment les pinsons de Darwin, les moucherolles cardinaux colorés et les parulines jaunes.
L’étang aux tortues abrite aussi des oiseaux d’eau, notamment le foulque à bec rouge. Avec un peu de chance, vous apercevrez le discret poussin des Galápagos dans les hautes herbes ou la chouette des terriers à l’entrée des tunnels de lave.
 
Activités incluses : Centre d'élevage de tortues, voir+
Petit-déjeuner
Déjeuner
Dîner
Santa Cruz Baltra
Transfert à l’aéroport de Baltra
Il est temps de dire au revoir à vos compagnons de voyage et... voir+ à l’équipage ! Avec l’aide du guide naturaliste et de quelques membres d’équipage, le bateau vous conduira avec vos bagages à l’aéroport écologique de Seymour, pour embarquer sur votre vol de retour vers le continent. 
Petit-déjeuner
Déjeuner
Dîner

Inclus

Le prix comprend
Eau, thé et café à volonté à bord
Transferts aéroport / yacht / aéroport (garantis uniquement si les passagers arrivent au point de rencontre, à la date et à l'heure prévus)
Location complète de l’équipement de plongée (gilet stabilisateur, détendeur, masque, palmes, combinaison de 7 mm, cagoule, gants, bottillons, lampe)
Nitrox
Un guide de plongée certifié anglophone pour 8 participants
Bouteilles de 12 L pour l’air, plombs, ceintures, équipement de sécurité de plongée (GPS de secours personnel en mer)
Les activités incluses dans le programme
Les repas inclus dans le programme
Le prix ne comprend pas
Vol aller - retour vers les îles Galapagos depuis le continent équatorien, à partir de : 470 $ / personne
Les boissons alcoolisées (hors celles mentionnées)
Assurance voyage
Assurance annulation
Assurance plongée. DAN Insurance, Aquamed, ou similaire
Toutes les boissons non alcoolisées, hors celles mentionnées
Les repas non inclus dans le programme
Pourboire des guides et / ou de l'équipage
Entrée au Parc National des îles Galápagos - Obligatoire : 200$ / personne
Frais de carte de contrôle de transit - Obligatoire : 20$ / personne
Informations complémentaires
Le certificat de vaccination contre la fièvre jaune doit avoir été administré au moins 10 jours avant l’arrivée en Équateur si, dans les 10 jours précédents, vous avez séjourné ou transité plus de 10 jours au Pérou, Colombie, Bolivie ou au Brésil
Prestations facultatives
Les vols non inclus dans le programme sont sur demande

Activités

Inclus
Inclus
Inclus
Inclus
Inclus
Inclus

Informations sur le partenaire

Historique commercial avec Filovent

Nouveau partenaire Filovent, pas encore d'historique commercial.

Léa
Avec Léa experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de passe invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard