Suis-je remboursé si la météo est mauvaise et m'empêche de profiter pleinement de ma croisière ?
Mis à jour le : 26/05/2025Hélas, non. La météo est un aléa à prendre en compte lorsqu'on loue un bateau. Un fort vent peut tout à fait vous "scotcher au port" pendant un ou deux jours, voire plus. Par ailleurs, un avis de coup de vent alors que vous êtes loin de la base du loueur peut très bien vous forcer à y rentrer plus tôt pour éviter de courir le risque de restituer le bateau en retard (et payer des pénalités). Cela peut en particulier arriver avec le Mistral en Côte d'Azur / Corse, ou avec le Meltem en Mer Egée.
Cependant, si votre location est de très courte durée (un weekend par exemple) et que les conditions météos se révèlent dangereuses à la navigation, le loueur, selon son bon vouloir, pourra vous proposer de reporter le séjour. Mais là encore, rien ne l'y oblige : son bateau a bien été réservé et mis à disposition.

Attention, l'assurance annulation n'a absolument rien à voir avec la météo. Si vous la souscrivez, elle vous couvre vous et votre équipage contre des risques individuels (maladie, accident, décès...), la météo n'étant pas du tout un risque individuel.