canal de nantes à brest

 

Le canal de Nantes à Brest en bateau

 

Le canal de Nantes à Brest fait partie des 600 kilomètres de canaux traversant la Bretagne intérieure. La location de bateau pour une croisière sur le canal de Nantes à Brest vous fera découvrir les plus beaux attraits d’une région riche en traditions et en couleurs. Reliant la commune de Nantes et Brest, ce canal de petit gabarit court à travers les vallées de l’Aulne, de l’Isac, du Doré, de l’Oust, de l’Erdre, du Kergoat et du Blavet sur 364 km.

 

  1. Une croisière de deux jours au départ de Redon
  2. Une excursion d’une semaine en partant de Glénac
  3. Une semaine sur le canal de Nantes à Brest

 

Une croisière de deux jours au départ de Redon

 

La commune de Redon, carrefour incontournable des voies navigables de l’ouest, reste sans nul doute le point de départ recommandé pour une croisière sur le canal de Nantes à Brest en bateau. Pour une croisière de deux jours, la première étape sera le village de Josselin qui fera une belle entrée en matière pour les férus d’histoire. Avec ses habitations médiévales coiffées de toits d’ardoises et construites en terrasse à flanc de coteau, cette petite cité de caractère a effectivement de quoi ravir les passionnés de belles architectures. On remarque notamment son majestueux château prônant fièrement sur les rives de l’Oust.

Cette croisière en péniche sur le canal de Nantes à Brest se poursuit sur les eaux paisibles de l’Aff où se profile le bourg artisanal de la Gacilly. Cette dernière se trouve à deux pas de la ville de Glénac où vous pourrez abandonner votre bateau pour vous dégourdir les jambes. Une balade au cœur de ce petit bourg breton aux artères fleuries s’impose en effet avant de revenir à Redon sans oublier une halte improvisée sur l’île aux Pies réputée pour ses falaises rocheuses.

 

Une excursion d’une semaine en partant de Glénac

 

Une mini-croisière sur le canal de Nantes à Brest vous permettra de faire halte dans de nombreux villages pittoresques, de vous prêter à une petite balade, à pied ou à vélo, sur les chemins de halage et, pourquoi pas, de pratiquer quelques activités ludiques comme la pêche ou la baignade. En quittant le port de Glénac, votre croisière vous mènera, cette fois-ci, jusqu’à Sucé-sur-Erdre.

Parmi les points de chute recommandés, nous citerons en premier lieu la ville de Redon où une parenthèse historique vous attend. Vous serez également conquis par le charme de la Maison du Canal et Pont-Miny où vous pourrez profiter de son cadre naturel d’exception. Optez également pour une escale à Guenrouët où les enfants se divertiront volontiers dans sa grande piscine avec toboggan. Votre balade en péniche vous mènera ensuite à Blain où se dresse le château de la Groulais. Ce sera aussi une excellente base de départ pour une petite balade à pied depuis le port. Votre croisière se clôturera à Sucé-sur-Erdre où se profilent une dizaine de châteaux. La commune accueille également un parc forestier, le parc Georges-Ganuchaud, qui est une invitation à de belles balades au fil de l’Erdre.

 

Une semaine sur le canal de Nantes à Brest

 

Pour une croisière d’une semaine sur le canal de Nantes à Brest, vous avez l’embarras du choix quant à votre itinéraire de croisière au départ de Glénac. Vous pourrez descendre tranquillement le canal, faire un petit détour jusqu’à la Gacilly, rejoindre la commune de Redon, Pont Miny, Guenrouët et Blain, passer par l’écluse de Quiheix avant de clôturer votre location de péniche à Nantes où se dresse le château des ducs de Bretagne. Ce sera un parcours intéressant pour partir à la découverte du pays des Druides avant de rejoindre la cité des Ducs.

Envie d’admirer les trésors de la Vilaine durant votre croisière sur le canal de Nantes à Brest ? Quittez le canal une fois à Redon et empruntez le parcours de la Vilaine qui vous conduira jusqu’à la ville animée de Rennes. Une belle entrée en la matière vous attend à la commune de Langon réputée pour ses quais, son marché et sa rue piétonne. Après une pause gourmande à Guipry et Messac, votre balade vous conduira ensuite vers La Courbe, Pont-Réan où vous pourrez admirer les ruines de quelques carrières occupant les deux rives de la Vilaine, et Bruz, abritant de nombreuses zones protégées, avant d’atteindre la ville de Rennes où vous êtes conviés à goûter à la spécialité de la Haute-Bretagne : la galette de blé noir.

Consulter nos offres de location de péniche en Bretagne

 

 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?