Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Assurance annulation : tout ce qu'il faut savoir pour votre croisière

Jade Lasvigneslinkedin Jade Lasvignes

Rédactrice chez Filovent : "Adepte des sorties en catamaran, je suis heureuse de faire partie de l'équipe de Filovent pour vous guider dans vos aventures en mer."

La croisière est réservée et tout le monde a hâte de partir pour un voyage en mer. Cependant, un événement inattendu survient : une maladie soudaine, une urgence familiale ou encore des circonstances imprévues viennent compromettre votre voyage. Vous n'avez pas d'autre choix que d'annuler votre croisière et la somme dépensée dans la réservation tombe aussi à l'eau. C'est là que notre assurance annulation entre en scène, prête à vous protéger contre les imprévus.

  1. En quoi consiste notre assurance annulation ?
  2. Pourquoi choisir notre assurance annulation ?
  3. Conditions et garanties d'annulation
  4. Limites et exclusions de l’assurance annulation
  5. Questions principales

En quoi consiste notre assurance annulation ?

L’assurance annulation est une couverture financière en cas d'imprévus compromettant vos vacances en bateau. Elle vous assure un remboursement partiel ou total des frais engagés en fonction du motif de l’annulation. Vous trouverez ci-dessous les détails de l’assurance annulation que nous proposons par le biais de notre partenaire Gritchen :

  • Courtier et compagnie d'assurance : Gritchen en partenariat avec Areas.
  • Période de souscription : Vous avez 48 heures à compter de la signature du contrat de location. Cette période a été mise en place pour des raisons de gestion efficace des risques et de prévention de la fraude.
  • Prix de l'assurance : 4,5% du montant total payé à Filovent.
  • Qui est assuré : Tous les membres de l'équipage figurant sur la liste d'équipage au moment de la souscription. Attention : seuls les membres d’équipage renseignés dans les 48 heures suivant la réservation seront couverts. Cette règle permet de prévenir les cas potentiels de fraude, empêchant l'ajout tardif de noms dans le but de bénéficier indûment de la couverture d'assurance.
  • Gestion de l’annulation : Effectuez votre déclaration sur www.declare.fr en vous aidant des conditions de l’assurance annulation qui vous seront envoyées par Gritchen et qui indiquent le délai et la procédure à suivre. Assurez-vous de contacter l'assureur le plus vite possible en cas d'annulation.
famille sur bateau
Des familles heureuses sur le pont de leur voilier (source : Adobe Stock)

Pourquoi choisir notre assurance annulation ?

Parce que c’est une assurance spécialisée

Contrairement aux assurances individuelles ou aux cartes bancaires qui ne peuvent généralement être utilisées qu'une fois par an, notre assurance annulation est spécifique pour la location de bateau et offre une couverture adaptée aux risques liés à cette activité.

Parce qu’elle assure une protection complète de tous les membres de votre équipage

Notre assurance annulation couvre l'ensemble des membres enregistrés sur la liste d'équipage, offrant ainsi une sécurité à chacun en cas d'annulation imprévue. En cas d'imprévu empêchant un membre de partir, deux options sont possibles : soit l'annulation avec remboursement pour tous les membres, soit le remboursement uniquement de la part de cette personne, assurant ainsi une flexibilité adaptée à chaque situation.

équipage sur bateau
Des membres d'équipage à bord de bateaux (source : Adobe Stock)

Conditions et garanties d'annulation

L'assurance annulation vous couvre dans les situations suivantes :

  • S’il vous arrive quelque chose avant le départ.
  • Si vous décidez d’interrompre le séjour pendant votre croisière.
  • Si vous avez besoin de modifier les dates de votre voyage.

Avant la croisière

Selon la raison de l'annulation, une indemnisation et/ou une franchise peuvent s'appliquer (en assurance, la franchise c’est le montant qui reste à la charge de l’assuré et qui ne sera pas remboursé par l’assureur). Tous les membres enregistrés sur la liste d'équipage bénéficient des conditions d'annulation ci-dessous :

  • Santé : maladie grave, accident corporel grave ou décès, aggravation d'une maladie chronique ou préexistante, les séquelles d'un accident préexistant, complications dues à l’état de grossesse, contre-indication de vaccination ou impossibilité médicale de suivre un traitement préventif nécessaire pour la destination, convocation pour une greffe d’organe,
  • Familial : décès et/ou hospitalisation de vos ascendants ou descendants jusqu'au 2ème degré (oncle, tante, neveux et nièces), divorce ou rupture d’un PACS,
  • Domicile/Propriété : dommages graves d'incendie, explosion, dégâts des eaux ou causés par les forces de la nature, vol dans les locaux professionnels ou privés, dommages graves au véhicule, vol caractérisé de la carte d’identité, permis de conduire ou du passeport,
  • Emploi/Carrière : obtention d’un emploi, licenciement économique, convocation à un examen de rattrapage, mutation professionnelle, suppression ou modification des dates de congés imposée par l'employeur,
  • Voyage : empêchement de se rendre au lieu de Séjour par aucun moyen de transport, refus de visa touristique par les autorités du pays.

Pendant la croisière

Les gros imprévus et les mauvaises nouvelles, cela peut aussi survenir pendant que vous naviguez. Si vous avez pris notre assurance annulation, vous êtes aussi couvert à ce moment-là. Attention, nous ne parlons pas ici des problèmes techniques survenant sur le bateau, mais bien de sujets personnels qui vous touchent pendant la croisière. En cas d'incidents de ce type, c'est au loueur de rembourser les jours perdus, à condition que ces problèmes ne soient pas causés par vous. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre votre caution. C'est pourquoi nous vous recommandons vivement de souscrire à notre assurance rachat de caution, offrant une protection supplémentaire en cas de problèmes techniques, assurant ainsi une expérience de navigation sans souci.

L'assurance annulation prévoit le remboursement des services de location de bateau ou de croisière non utilisés en cas d’interruption de votre croisière. Voici les événements couverts par l’assurance annulation pour l'interruption du séjour :

  • Maladie grave, accident corporel grave ou décès de vous-même, votre conjoint, vos ascendants ou descendants jusqu'au 2ème degré, nécessitant votre présence pendant la période de voyage,
  • Dommages matériels graves (incendie, explosion, dégâts des eaux, forces de la nature) atteignant à plus de 25% vos locaux professionnels ou privés nécessitant impérativement votre présence pendant la période du séjour pour prendre des mesures conservatoires,
  • Vol caractérisé dans vos locaux professionnels ou privés nécessitant votre présence pendant la période de séjour pour effectuer des actes conservatoires nécessaires.
amis sur bateau
Groupes d'amis sur le pont de leur voilier (source : Adobe Stock)

Limites et exclusions de l’assurance annulation

Prise d’effet et durée de la garantie

Avant la croisière la garantie prend effet dès la réservation du séjour et expire au moment de prendre possession du bateau. Pendant la croisière la garantie prend effet lorsque vous récupérez les clés de votre bateau et expire lorsque vous les restituez au propriétaire ou à l'organisme de location. Elle s'applique pendant la totalité du séjour assuré, limitée à 90 jours consécutifs.

Limite de la garantie

L'indemnité de la garantie ne peut dépasser les montants définis dans le tableau des montants de garantie ni le montant assuré figurant sur l’attestation d’assurance. Elle est limitée au montant de la location assurée et n'inclut pas les frais supplémentaires tels que des billets d’avions, une réservation de chambre d'hôtel ou de visites culturelles.

L’assurance annulation ne couvre pas

Les causes de l'annulation doivent être absolument imprévisibles avant le départ. Cela comprend les maladies ou accidents préexistants, les événements antérieurs à la souscription du contrat, les récentes interventions médicales, les traitements esthétiques, les demandes de visa tardives, les événements médicaux psychiques sans hospitalisation de plus de 3 jours, les interventions médicales non nécessaires, les événements non médicaux, et les circonstances relevant de la responsabilité de l'organisateur du voyage.

Autres exclusions

Tous les problèmes collectifs ou sociaux comme une pandémie, une guerre, une annulation de vol. Souvenez vous qu’un assureur ne peut pas couvrir une cause qui pourrait l’amener à indemniser tout le monde en même temps. Un assureur vous couvre vous et votre équipage pour des problèmes personnels.

avant d'un bateau
Vue sur la mer depuis le pont d'un voilier (source : Adobe Stock)

Questions principales

Est-il possible de souscrire à l’assurance annulation après avoir dépassé le délai de 48 heures après la réservation ?

C'est possible sous acceptation de notre compagnie d’assurance. Si vous souhaitez souscrire à l'assurance annulation après le délai, veuillez contacter votre conseiller. Celui-ci demandera une dérogation à la compagnie d'assurance, qui se réserve le droit de la refuser.

L'assurance couvre-t-elle les frais d'annulation de vols ou d'hébergement ?

Non, notre assurance annulation se focalise principalement sur les frais associés à l'annulation de la location de bateau. Les frais d'annulation de vols ou d'hébergement peuvent être couverts par d'autres assurances ou par les conditions spécifiques de votre contrat avec le fournisseur de services concerné.

Quels sont les documents nécessaires pour justifier une annulation et obtenir un remboursement ?

Pour obtenir un remboursement suite à une annulation, vous devrez fournir certains documents qui varient selon les situations. Par exemple, Gritchen peut vous demander de fournir des certificats médicaux, des rapports d'incident, des preuves de voyage ou d'autres documents justificatifs pertinents. Une fois que Gritchen s'apprête à vous rembourser, une "attestation de frais retenus" (document détaillant les frais déduits de l’indemnisation totale qui vous sera versée) vous sera envoyée par e-mail.

Est-il possible de résilier une assurance déjà souscrite ?

Oui, il est possible de résilier une assurance déjà souscrite dans un délai de 30 jours à compter de la date de souscription.

Comment souscrire à une assurance annulation pour un montant supérieur à 50 000 € ?

Pour souscrire à une assurance annulation adaptée pour une croisière dépassant les 50 000 €, vous devez contacter un conseiller Filovent lors de votre réservation. Il vous faudra rassembler les informations nécessaires et les transmettre ensuite à Gritchen. Gritchen se réserve le droit de refuser de vous couvrir. Si Gritchen accepte, vous pourrez souscrire dans les 72 heures sur votre espace client et confirmer le paiement à Gritchen. Ainsi, vous obtiendrez une couverture adaptée pour votre croisière.

Vous aimerez aussi

L'assurance essentielle pour une location de bateau : tout savoir sur le rachat de caution

Un guide essentiel pour naviguer en toute sérénité ! Découvrez comment gérer et vous protéger contre les incidents imprévus lors de votre location de bateau. À lire absolument avant de prendre le large !

Les différents permis bateau : côtier, hauturier et fluvial

Vous souhaitez prendre les commandes d'un bateau lors de vos prochaines vacances, mais vous n'avez pas de permis ? Dans cet article, on vous détaille les différents types de permis bateau français, leurs spécificités et les épreuves à passer pour les obtenir.
Besoin d’un conseil ?
Franklin expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Franklin expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard