Brela Croatie

Brela, une des plus belles villes côtières de la Croatie

 

Située sur la côte Sud de la Croatie, au pied du mont Biokovo, la Riviera de Makarska couvre 60 kilomètres de plages de galets, une mer pure et cristalline et des villages typiques dalmates. Elle s’étend de Brela au Nord jusqu’à Gradac au Sud et comprend aussi Split et Dubrovnik, une aubaine pour découvrir la Dalmatie centrale et la Dalmatie du Sud, ainsi que les îles croates grâce à une location de voilier en Croatie. Située à 15km au Nord Ouest de la ville de Makarska, sur la côte Adriatique, en face de l’île Brac, Brela est une charmante petite ville côtière d’à peine 1800 habitants. Ces dernières années, elle est devenue LA destination touristique phare de la Dalmatie grâce à la beauté de ses paysages naturels et à la pureté de son environnement. En effet, Brela joue un rôle essentiel dans le développement du tourisme de la Riviera de Makarska de par sa richesse culturelle et sa nature luxuriante et protégée. En couple, en famille ou entre ami(e)s, découvrez Brela, une des plus belles villes côtières de la Croatie.

 

Un air de pureté à Brela

Avec ses magnifiques plages de galets qui s’étendent sur plus de 6 kilomètres, Brela est avant tout célèbre pour la beauté et l’extrême pureté de ses plages : eaux turquoises, paysage rocheux et verdoyant… un décor de rêve propice à de longues baignades dans les eaux turquoises et au farniente.

La plus connue étant la plage de Punta Rata, qui est élue chaque année comme étant l’une des plus belles plages de Croatie. En 2004, le magazine Forbes l’a même classée comme étant la plus belle plage d’Europe et la 6ème plus belle plage au monde… ça vaut le coup d’aller jeter un oeil, non ?! Vous pourrez observer sur cette plage cernée de pins le Drapeau Bleu (Pavillon Bleu) flotter fièrement dans l’air, qui atteste de la qualité de l’eau et de ses services.

Plage Punta Rata

Des lieux emblématiques

La municipalité de Brela compte en réalité deux localités :
- “Brela” la partie nouvelle située sur la côte, c’est la plus connue qui est composée de plusieurs hameaux dont les deux plus connus sont : Soline et Donje Selo.
- “Gornje Brela” (Brela Haut), la partie plus ancienne qui abrite le vieux village, presqu’entièrement incluse dans le Parc naturel du Biokovo.

Si vous séjournez à Brela, certaines visites sont des incontournables qui doivent absolument figurer sur votre TO-DO LIST. Par exemple : grand symbole de la ville de Brela, ne manquez surtout pas la photo du Karmen Brela, un rocher étonnant surplombé par un arbuste méditerranéen, sur la partie occidentale de Punta Rata. Pour les amateurs de randonnées, le Parc naturel de Biokovo, dans lequel s’insère Brela-Haut est aussi un incontournable à visiter pour la beauté de ses paysages, des points de vues exceptionnels qu’il offre et la possibilité d’admirer des vestiges.

Karmen Punta Rata

Aussi, visitez le vieux village de Brela, le nouveau port, le chêne millénaire de Soline, l’église baroque Notre Dame du Carmen et St Stjepan. Le soir venu, déambulez sur les routes piétonnes non loin de la promenade côtière et prenez le temps de siroter un cocktail dans un bar, le tout accompagné d’une senteur forte de pins, une forêt appartenant au patrimoine culturel protégé.

Une cuisine méditerranéenne authentique et savoureuse

La Dalmatie est célèbre pour sa cuisine méditerranéenne fraîche et raffinée, qui se décline sous différentes formes : jambon fumé, poisson frais grillé au barbecue, salade de poulpes fraîchement pêchés, huile d’olive locale, fromage de brebis, vins goûteux… vous trouverez forcément votre bonheur dans cette cuisine diététique ! D’ailleurs, le village pittoresque Kricak à Brela-Haut vous offrira un large choix des spécialités culinaires locales. Dobar tek !

Des alentours facilement accessibles

Grâce à son emplacement stratégique, Brela permet aux touristes de faire des excursions à la journée ou sur plusieurs jours pour explorer la Riviera de Makarska dans ses moindres recoins. Par exemple, il suffit d’1h seulement pour rejoindre Split et 3h pour atteindre Dubrovnik. Des grandes villes emblématiques de la Croatie mais aussi des plus petites villes comme Podgora, Igrane ou Tucepi qui ont tout autant de charme et qui valent le détour ! Nous vous conseillons d’ailleurs de louer un bateau à Makarska pour partir en excursion dans les eux cristallines des îles croates (Brac, Hvar et Vis) et profiter des baies et criques de sable fin qu'elles offrent, un très bel objectif de balade pour les amoureux de la navigation.

Dubrovnik

Des vacances calmes… mais pas que !

Malgré que Brela soit un petit havre de paix, les activités qu’elle offre aux visiteurs ne manquent pas ! Entre vélo sur les chemins cyclables balisés, tennis, volley-ball, jet-ski, water polo, kayak, stage de voile ou de plongée, escalade sur le massif de Biokovo… vous trouverez forcément votre activité coup de coeur des vacances !


Dernier conseil, organisez votre escapade à Brela plutôt en mi saison afin de pouvoir profiter pleinement de tous les charmes de cette ville et d’éviter les vagues de touristes et la chaleur accablante. Ne perdez plus une minute pour vous envoler vers la Croatie et découvrir les beautés de la perle de la Riviera Makarska, la belle Brela n’attend plus que vous !

Besoin d’un Conseil ?
Virginie, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?