Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Lyon Rhône cover

Croisière fluviale sur le Rhône : un voyage culturel et historique aux mille et une saveurs


Le slow tourisme fluvial en France et dans le monde ne cesse de compter de nouveaux adeptes chaque année. Vivre un précieux moment de calme et bénéficier d’une première expérience en navigation font d’ailleurs partie des 5 bonnes raisons de partir en croisière fluviale. Avec ses 8 500 km de voies navigables réparties sur 8 régions, la France propose une centaine de parcours à découvrir lors d’une croisière fluviale en couple, en famille ou entre amis. Et si vous partiez sur le fleuve français le plus puissant qui se classe en deuxième position des fleuves les plus longs de France ? Long de 812 km, dont un tiers en Suisse (290 km) et deux tiers en France (522 km), le Rhône prend sa source dans le glacier du Rhône en Suisse et finit sa course dans la mer Méditerranée, en passant par Genève, l’Auvergne, la Camargue et la Provence. Entre villes et villages chargés de patrimoine culturel, gastronomique et historique, découvrez les incontournables d’une croisière fluviale sur le Rhône.

Une expédition culturelle et gourmande

Louer une péniche sur le Rhône est un choix d’exception pour découvrir d’une manière inédite, au fil de l’eau, certaines des plus belles régions de France : Auvergne Rhône Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Connues comme étant des terres de gastronomie et d’oenologie, ces régions françaises nous offrent en plus des paysages d’une beauté exceptionnelle.

Avignon Rhône
Lors de votre croisière fluviale sur le Rhône, vous traverserez de nombreuses villes qui ont marqué l’histoire de France. Prévoyez donc des chaussures confortables puisque les escales ne manqueront pas au cours de votre escapade en péniche. Parmi les incontournables à visiter absolument, on trouve : Lyon (la capitale des Gaules), Avignon (l’ancienne ville des Papes, au pont, aux pittoresques espaces verts et aux célèbres festivals) mais aussi Arles (classée ville d’art et d’histoire) et Nîmes, des villes méditerranéennes charmantes. Enfin, le Rhône se jette dans le delta de la Camargue, une région naturelle de chevaux marquée par son authenticité. Surnommée la Venise provençale, Martigues est aussi une base de départ reconnue pour les croisières fluviales sur le Rhône. Aussi, située au confluent des deux fleuves, la ville de Lyon bénéficie d’un emplacement particulièrement stratégique pour débuter une croisière fluviale sur le Rhône. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, Lyon existe depuis 2 000 ans et abrite 4 quartiers historiques attestant d’un passé médiéval très riche : la colline de Fourvière, les quartiers du Vieux Lyon, le coeur de la Presqu’île et la colline de la Croix-Rousse. À explorer sans plus attendre !

Tout au long de votre parcours fluvial, vous serez également séduits par de nombreuses beautés naturelles, dont le massif du Vercors et les Gorges de l’Ardèche. Pour les gourmandes et gourmands, une croisière fluviale sur le Rhône vous offrira divers plaisirs gustatifs : les vins de Bourgogne et du Beaujolais, le nougat de Montélimar, les spécialités de la capitale mondiale de la gastronomie (Lyon) ainsi que la célèbre gastronomie provençale gorgée de soleil.

En somme, une croisière fluviale sur le Rhône vous promet une expédition culturelle et gourmande rythmée par des grandes villes d’art et d’histoire ainsi que des régions viticoles riches en goûts et saveurs.

Des idées d'itinéraires pour tous

Une journée, un weekend ou plusieurs jours, l’avantage d’une croisière fluviale sur le Rhône est que vous pouvez adapter votre itinéraire selon la durée de votre séjour et votre base de départ. Ainsi, chaque groupe de vacanciers pourra trouver sa croisière fluviale sur le Rhône qui lui convient, s’adaptant parfaitement à ses besoins, ses envies et ses contraintes. Croisière romantique, sportive ou plutôt farniente ? Nous avons sélectionné pour vous des idées d’itinéraires pour une croisière fluviale sur le Rhône réussie, à vous de les adapter en fonction de vos préférences et de vos centres d’intérêts !

Péniche sur le Rhône à Lyon


  • 1 jour

Avignon > Tarascon > Arles

  • 2 jours / 1 nuit

Arles > Châteauneuf-du-Pape ou Roquemaure > Avignon > Arles

Lyon > Vienne > Lyon

  • 3 jours / 2 nuits

Lyon > Avignon > Arles > Port Saint Louis du Rhône > Martigues > Lyon

  • 4 jours / 3 nuits

Martigues > Avignon > Viviers, les Gorges de l’Ardèche > Viviers > Tain l’Hermitage, le Vercors > Tain l’Hermitage > Vienne > Lyon

Avignon > Port Saint Louis > Arles > Avignon

  • 5 jours / 4 nuits

Lyon > Arles, la Camargue > Avignon > Viviers, les Gorges de l’Ardèche > Viviers - Tain l’Hermitage, le Vercors > Lyon

Lyon > Chalon-sur-Saône > Mâcon > Belleville-sur-Saône > Lyon

  • 6 jours / 5 nuits

Lyon > Avignon > Arles > Port Saint Louis > Martigues > Avignon > Viviers > Tain l’Hermitage, le Vercors > Lyon

  • 7 jours / 6 nuits

Martigues > Port Saint Louis > Arles > Avignon > Viviers > Tain l’Hermitage > Vienne > Lyon > Tournus > Chalon-sur-Saône

Lyon > Collonges-au-mont-d’or > Tain l’Hermitage > Avignon > Arles > Viviers > La Voulte > Lyon

Lyon > Chalon-sur-Saône > Mâcon > Vignoble du Beaujolais > Lyon > Tain l’Hermitage > Vallée des Côtes du Rhône > Tain l’Hermitage > Les gorges de l’Ardèche > Avignon > Arles > La Camargue > Martigues > Lyon

Quand partir en croisière fluviale sur le Rhône ?

En toutes saisons mais pour une croisière plus agréable, nous vous conseillons toutefois au printemps, notamment entre mai et septembre pour profiter de températures plus douces. Pour les addicts du Beaujolais nouveau, vous pouvez tout à fait prévoir votre croisière fluviale sur le Rhône au mois de novembre pour figurer fièrement parmi les premiers goûteurs !

Vignes et Vallée du Rhône


D’ailleurs, pour une croisière oenologique sur la route des vins, voici une idée d’itinéraire de croisière fluviale sur le Rhône : Chalon-sur-Saône > Mâcon > Lyon (Bourgogne, Beaujolais) > Tain l’Hermitage > Viviers (Les Côtes du Rhône) > Châteauneuf du Pape > Avignon (Côtes du Vivarais et Châteauneuf-du-Pape) > Martigues (Les Cassis)

Besoin d’un Conseil ?
Marina, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?