Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Vue sur Es Vedra

Itinéraire d'une semaine de croisière à Ibiza au départ de Talamanca

Mila  Lessardlinkedin Mila  Lessard

Rédactrice pour le magazine Filovent. En tant que Bretonne et passionnée de découverte et d'aventure, j'ai rejoint Filovent afin de vous partager mon amour pour la mer et l'exploration.

Pour leurs vacances d’été Bertrand et sa famille ont opté cette année pour une location de bateau à Ibiza : “Nous sommes rentrés de cette croisière avec de merveilleux souvenirs ! Nous avons particulièrement apprécié les mouillages très sauvages de l’île de Formentera, notamment celui de Badia de s'Alga.”

Ils sont partis explorer en famille cette région très prisée des îles Baléares pendant une semaine à bord d’un Bali Catspace au départ du port de Talamanca.

Découvrez dans cet article leur itinéraire et les moments forts de leur croisière.

  1. Une croisière entre Ibiza et Formentera à bord d'un Bali Catspace
  2. Itinéraire d'une semaine de croisière à Ibiza au départ de Talamanca
  3. Moments forts et souvenirs de leur croisière à Ibiza 

Une croisière entre Ibiza et Formentera à bord d’un Bali Catspace

Bertrand et sa famille embarquaient pour la première fois à bord d’un catamaran : “C’était un projet de longue date qui me tenait à cœur, je voulais vraiment vivre l’expérience d’un séjour sur un catamaran.”

Pour cette première aventure maritime à bord d’un voilier, ils ont choisi Ibiza, une destination qu'ils n'avaient jamais visitée, mais qui est facilement accessible par avion depuis la France : “Les liaisons aériennes depuis Paris vers Ibiza sont très simples, c’était parfait pour nous cinq.”

En effet, depuis Paris vous en aurez pour environ 1h30 de vol avant d'atterir à I'aéroport d'Ibiza. Le coût d'un billet d'avion sur cette période est situé aux alentours de 100€. 

Notre sélection de croisières inoubliables aux Baléares

Pour ses vacances, Bertrand a décidé de faire appel à un skipper. Ce dernier a prodigué de précieux conseils sur l'itinéraire et les restaurants, garantissant ainsi une croisière en toute sérénité. Faire appel à un skipper est souvent une excellente option pour ceux qui ont peu d'expérience en navigation ou qui souhaitent simplement profiter d'un séjour relaxant.

L'itinéraire parcouru par le bateau représentait environ 85 milles nautiques. Afin de découvrir une autre partie des Baléares, vous pouvez aussi opter pour une location de bateau à Majorque qui vous permettra d'avoir une vision plus large de cette région. 

photos de l'équipage
Quelques photos des membres de l'équipage (Source : Bertrand)

Le Bali Catspace

Le nom de baptême du bateau est le Somnis, un Bali Catspace construit en 2021. Il dispose de 4 cabines et peut accueillir jusqu’à 8 personnes.

Photos du Bali Catspace
Le Bali Catspace (Source : Bertrand)

“Le catamaran était très bien, surtout pour une croisière de ce type ! C’était très confortable, nous avions beaucoup d’espace de vie, nous n’étions pas du tout les uns sur les autres. C’était un catamaran récent, moderne, pas abîmé, propre, vraiment super !”

En effet, le Bali Catspace est reconnu pour son élégance et est particulièrement prisé pour l'espace et le confort qu'il offre.

Bertrand a loué le catamaran pour 8500€ avec skipper. C'est en effet le prix moyen pour la location de ce type de catamaran en haute saison et dans cette région. Vous pouvez aussi décider de partir en croisière à Ibiza en moyenne saison, la météo est toujours clémente, vous éviterez l'afflux de touristes et les prix y sont moins élevés. 

Itinéraire d’une semaine de croisière à Ibiza au départ de Talamanca

Avant d'embarquer pour leur croisière, Bertrand et sa famille ont séjourné deux jours à Sant-Antoni. Ils avaient loué une voiture pour explorer des parties de l'île qu'ils n'auraient pas l'occasion de visiter durant la croisière. Si vous envisagez de faire de même, nous vous recommandons vivement l'hôtel Las Mimosas. Situé dans un quartier résidentiel, il dispose d'une belle piscine.

Embarquement à Talamanca 

Jour 1 : Talamanca → Platja de Ses Illetes (11 milles nautiques, 1 heure) 

Jour 2 : Platja de Ses Illetes → Cala Saona (7 milles nautiques, 45 minutes) 

Jour 3 : Cala Saona → Es Pujols (11 milles nautiques, 1 heure) 

Jour 4 : Es Pujols → Badia de s'Alga (5 milles nautiques, 30 minutes) 

Jour 5 : Badia de s'Alga → Es Jondal (10 milles nautiques, 1 heure) 

Jour 6 : Es Jondal → Cala Comte (14 milles nautiques, 1 heure et demi) 

Jour 7 : Cala Comte → Ses Salines → Talamanca (27 milles nautiques, 3 heures) 

Débarquement à Talamanca

itineraire de la croisière
Itinéraire de la croisière (Carte cliquable)

Jour 1 : Talamanca → Platja de Ses Illetes

Après avoir embarqué sur le Bali Catspace au port de Talamanca, l’équipage a débuté la croisière le samedi après-midi vers la pointe Nord de l’île de Formentera. Le skipper a déposé l’ancre à Platja de Ses Illetes, l’un des plus beaux mouillages de l’île qui est d’ailleurs très bien protégé du vent et de la houle du Sud au Nord-Est par l’Est. Avec ses eaux turquoises et son sable blanc Platja de Ses Illetes est un mouillage idéal. Le bateau peut être un peu secoué au cours de la journée par les vagues que provoquent les ferries et autres bateaux de passage. Toutefois, le mouillage demeure très calme à partir du soir. Bertrand et sa famille y ont passé la fin de journée et la nuit.

Ses Illetes
Vue aérienne de Ses Illetes (Source : Adobe Stock)

Jour 2 : Platja de Ses Illetes → Cala Saona

Le lendemain dans la journée, le skipper a levé l’ancre afin de se diriger vers l’ouest de Formentera, ils se sont arrêtés dans un mouillage un peu plus abrité du vent, nommé Cala Saona. Cette jolie plage est en effet bien protégée des vents du sud-ouest au nord-est par le sud. L’équipage a mouillé dans cette jolie crique aux eaux bleues turquoises pour le reste de la journée et la nuit. Vous pourrez y trouver deux restaurants qui vous livrent à bord de 13h à 17h à des prix plutôt élevés cependant, ainsi qu’une petite épicerie si vous souhaitez faire quelques emplettes.

cala saona
Cala Saona (Source : Adobe Stock)

Jour 3 : Cala Saona → Es Pujols

Au cours de cette troisième journée, la famille a continué sa croisière vers la pointe de Formentera afin de mouiller à proximiter d'une plage située au Nord-Est de l’île, nommée Es Pujols. Ce mouillage est bien protégé des vents d’Ouest et de Sud. En pleine saison, vous y trouverez un peu de monde la journée mais le mouillage devient très calme à partir de la fin d'après-midi. Vous pourrez visiter le village qui est très mignon et qui abrite plusieurs restaurants et commerces. Nous vous recommandons le restaurant La Cava Formentera qui est très pittoresque et qui sert de bon plats.

es pujols
Es Pujols (Source : Adobe Stock)

Jour 4 : Es Pujols → Badia de s’Alga

Le lendemain, l’équipage est remonté vers la petite île de S’Espalmador, une île préservée et donc très sauvage qui rappelle l’ambiance des Caraïbes. Le skipper a jeté l’ancre à un joli mouillage de l’île nommé Badia de s’Alga, c’est une plage paradisiaque aux eaux turquoises et aux dunes de sables blancs. Ce mouillage fut d’ailleurs le préféré de la croisière pour Bertrand qui apprécia la beauté des eaux ainsi que le calme qui y régnait. Il est nécessaire de réserver sa bouée en avance, ces dernières sont peu nombreuses ce qui explique le peu de bateau qui s’y trouve autour : “Il y avait très peu de bateaux car les bouées sont comptées nous étions ainsi vraiment seuls.” Vous pourrez trouver davantage d'informations sur ce mouillage sur Navily.

badia de s'alga
Badia de s'Alga (Source : Adobe Stock)

Jour 5 : Badia de s’Alga → Es Jondal

Après avoir passé plusieurs jours sur l’île de Formentera l’équipage a poursuivi sa croisière vers le sud de l’île. Le skipper a jeté l'ancre à Es Jondal, une plage un peu plus festive que les précédentes, notamment en été. Vous y trouverez des restaurants et bars, tel que le Tropicana que nous vous recommandons pour ses bons plats servis à des prix relativement moins élevés que la moyenne des restaurants d’Ibiza. Ce mouillage est bien abrité des vents et de la houle du Nord. Le cadre est très agréable, les eaux toujours aussi turquoises et transparentes. Le fond est seulement de sable, il est donc facile de s’y ancrer. Au cours de la soirée, l'équipage est parti dîner dans un restaurant qu’ils ont beaucoup apprécié nommé Ca’s Mila, situé à Cala Tarida, à une heure de navigation du mouillage, ils sont ensuite revenu au mouillage de Es Jondal afin d'y passer la nuit.

photos du estaurant ca's mila
Vue sur le coucher de soleil depuis le restaurant Ca's Mila (Source : Bertrand)

Jour 6 : Es Jondal → Cala Comte

Bertrand et sa famille ont passé leur dernière soirée de leur croisière à Cala Comte, une très belle crique située au Sud-Ouest d’Ibiza. Ce mouillage vous offre un magnifique paysage avec une vue agréable sur la plage de sable de Cala Comte ainsi que sur quelques îlots situés à l’Ouest qui viennent compléter ce cadre idyllique. Les fonds sont constitués de sables, l’ancre tient ainsi très bien. L’équipage a beaucoup apprécié l’ambiance de ce mouillage : “C’était vraiment typique d’Ibiza, le coucher de soleil était magnifique, beaucoup de personnes étaient réunies sur la plage pour l’admirer, l’ambiance était super !”.

cala comte
Cala Comte (Source : Adobe Stock)

Jour 7 : Cala Comte → Ses Salines → Talamanca

Lors de leur dernière journée de croisière, le skipper a levé l’ancre en cours de matinée afin de se diriger vers Talamanca, le port de désembarquement. Ils se sont arrêtés à mi-chemin afin de profiter des eaux turquoises de Ses Salines. Ils ont grandement apprécié ce dernier bain avant leur retour car il n’y avait aucune méduse. En effet, les méduses sont fréquentes l’été en Méditerranée, notamment aux heures les plus chaudes de la journée. Après avoir plongé dans les eaux transparentes du mouillage, le catamaran est rentré au port de Talamanca.

Ses Salines
Ses Salines (Source : Adobe Stock)

Moments forts et souvenirs de leur croisière à Ibiza

Bertrand et sa famille ont beaucoup apprécié leur croisière à Ibiza, cette première expérience fut une réussite et leur a donné envie de repartir à bord d’un voilier !

Lorsque j'interroge Bertrand à propos de ses meilleurs souvenirs, il évoque le mouillage de la petite île de S’Espalmador, Badia de s’Alga : “C'était le meilleur mouillage que nous ayons fait. Au petit matin, nous nous sommes réveillés, puis nous sommes allés sur la plage en kayak et paddle. Il n'y avait personne, l’île préservée abrite seulement une villa.”

L’équipage a également adoré plonger dans les eaux turquoises d’Ibiza : “Nous avons fait de nombreux plongeons depuis le catamaran. Ce dernier étant assez haut, nous plongions depuis le point le plus élevé dans ces eaux limpides.”

Enfin, ils ont beaucoup apprécié les équipements du bateau, et notamment la cuisine, qui leur a permis de préparer de bons plats et desserts. Héloïse, la fille de Bertrand, me confie : “Un jour, nous avons cuisiné des crêpes. C'était un super moment, et la délicieuse odeur envahissait le bateau.”

moments forts de la croisière
Moments forts de la croisière (Source : Bertrand ) 

Remerciements

Je remercie chaleureusement Bertrand pour son retour d’expérience ! À tout l’équipage, merci pour l’envoi des photos, qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre navigation !

Besoin d’un conseil ?
Pauline experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Pauline experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard