îles Éoliennes Sicile Italie

Une croisière vers les Îles Éoliennes… en automne ?


Qui a dit qu'on ne peut partir en vacances en bateau qu'en été ? Les îles Éoliennes conservent leur charme même une fois les mois les plus chauds passés. Certains disent que leur âme se révèle quand les touristes quittent l'archipel, que le rythme ralentit et que la tranquillité reprend ses droits. Si vous avez la chance de pouvoir louer un bateau dans les îles Éoliennes cet automne, laissez-vous tenter et surprendre par l'atmosphère ce det havre de paix, une destination où vous pourrez allier nature, mer et richesse gastronomique.


Iles Eoliennes en automne

Les îles Éoliennes, sept îles, sept merveilles, sept îles d'origine volcanique, comme sept soeurs différentes les unes des autres, situées le long de la côte nord-est de la Sicile dans la province de Messine. Si vous avez déjà visité les îles Éoliennes en été, l'archipel vous surprendra en automne, où vous pourrez constater une atmosphère encore plus détendue. La saison touristique commence en avril et se termine fin octobre, mais c'est au printemps et en automne que vous avez l'occasion de découvrir l'essence authentique des îles. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d’être assez chanceux pour vivre des journées agréables, chaudes, ensoleillées afin de tenter une baignade. Les activités touristiques sont encore ouvertes avant la fermeture de l'hiver.

îles Éoliennes bateau volcan

Climat et températures

Jusqu’en octobre en Sicile, en particulier le long de la côte, la météo est propice aux activités nautiques et promenades au bord de mer grâce au climat méditerranéen qui caractérise la région. Les températures allant de 18° à 25°, vous prolongerez l'été et de prendrez le temps de goûter l’eau, comme ont la chance de le faire les locaux. En louant un bateau dans les îles Éoliennes, vous pourrez faire le plein de vitamine D à l’approche de l'hiver et découvrir à la fois les coins de l'archipel sous ses différents angles.

Sicile Îles Éoliennes

Que visiter dans les îles Éoliennes ?

Pour visiter les sept îles, l'idéal est d'avoir au moins une semaine devant soi afin de profiter du rythme tranquille italien. Voisines des îles Egades, vous aurez la chance de profiter des petites criques cachées baignées par les eaux cristallines de la mer Tyrrhénienne et des petits villages à la vie calme. Vulcano vous étonnera par son lac de boue chaud et naturel, tandis que Lipari, la plus grande île, par sa combinaison d'art et de nature : entre l'acropole grecque, la cathédrale normande et les criques entourées par le maquis méditerranéen, telles que Cala del Fico, Capo Rosso et Punta della Castagna. Salina abrite les plus hauts sommets des îles Éoliennes et est connue pour sa réserve naturelle qui occupe plus de la moitié du territoire. Panarea est la plus à la mode, grâce à la présence de nombreuses boîtes de nuit. Elle est aussi la plus ancienne parce qu'elle a été la première à sortir des eaux il y a des milliers d'années. L'île abrite également la Réserve naturelle orientée de l'île de Panarea et ses rochers voisins. Alicudi et Filicudi sont les plus isolées et aussi les plus sauvages. Ce sont les îles idéales si vous souhaitez passer des vacances en contact avec la nature et si vous êtes à la recherche de moments de détente. Enfin et surtout, vous aurez l’occasion de visiter Stromboli. Nous vous recommandons d'escalader le volcan du même nom, le plus actif d'Europe, accompagné d'un guide de trekking, afin d’y découvrir un paysage unique au monde. Du sommet et face à une vue à couper le souffle, pourquoi ne pas apporter avec vous un bon livre ou vous consacrer à l'ancien art méditerranéen du farniente ?

Vulcano Îles Éoliennes Sicile

Conseils utiles pour naviguer vers les îles Eoliennes en automne

En navigant dans les îles Éoliennes en fin-septembre et octobre, vous rencontrerez peut-être un jour de pluie et de vent. Ceux-ci sont rares rassurez-vous. Cependant, n'oubliez pas d'apporter avec vous non seulement votre maillot de bain, mais aussi une veste coupe-vent. Gardez en tête que les îles Éoliennes sont fréquentées en particulier par des visiteurs qui recherchent le calme et la détente tout en voulant découvrir des paysages à couper le souffle.


N'attendez plus et laissez-vous tenter par les séductions méditerranéennes en choisissant de louer votre voilier aux iles Éoliennes cet automne ! En optant pour la location d'un bateau avec ou sans skipper, profitez de vos vacances dans un havre de paix italien.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?