îles égades

Les îles Égades, une oasis de paix en Méditerranée


Situées à quelques milles nautiques de la côte ouest de la Sicile, entre Trapani et Marsala, les îles Égades sont la destination idéale pour des vacances de détente et d'immersion dans la nature. Moins connues que les îles Éoliennes, les îles Égades n'ont en fait rien à envier aux sept "sœurs aînées" situées au large de Messine. La meilleure façon de découvrir toutes les îles, îlots et rochers Égades, ou du moins les trois principales, est de louer un bateau en Sicile. C'est la seule façon d'explorer l'infinité de criques et de baies baignées par l'eau turquoise et cristalline de la Méditerranée et les magnifiques fonds marins. Tout l'archipel est inclus dans la zone protégée de la Réserve Naturelle Marine des îles Égades, grâce à une flore et une faune incomparables. Ces îles, qui ne sont pas encore affectées par les excès du tourisme de masse destructeur, sont considérées par beaucoup comme un petit coin de paradis qui mérite d'être visité au moins une fois dans une vie.


Favignana, Levanzo et Marettimo

Favignana, avec sa forme qui ressemble à un grand papillon, est l'île principale et aussi la plus connue, surtout pendant la saison estivale où le nombre de touristes augmente, même pour une seule journée. Cependant, si vous louez un bateau à Marsala, qui se trouve à environ 9 milles nautiques, vous pouvez facilement surmonter ce problème et profiter des plaisirs de la voile en toute tranquillité. Le nom de l'île vient du latin "favonius", le mot avec lequel les anciens Romains appelaient le vent chaud venant de l'ouest. Tout d'abord, nous vous recommandons de visiter la ville de Favignana, avec ses maisons typiques blanchies à la chaux et ses fenêtres bleues, l'ancienne Tonnara, le château normand de Santa Caterina et Villa Florio. La partie la plus spectaculaire de Favignana sont encore les plages, considérées parmi les plus belles d'Italie. Parmi les arrêts obligatoires, nous recommandons la plage de Bue Marino, Cala Azzurra, Cala Rossa, Grotta Perciata et Calamoni.
Levanzo, la plus petite des trois îles principales de l'archipel, est facilement accessible en louant un bateau à Trapani, et est aussi la plus pittoresque grâce à son village de pêcheurs et sa marina caractéristique. À Levanzo, il n'y a pas de voitures, si ce n'est un petit tronçon de route pavée, ce qui a permis de préserver son âme originale et de la rendre particulièrement intéressante aux yeux de ceux qui se soucient de l'environnement. Avec votre location de bateau, découvrez Cala Minnola, l'une des plages les plus vierges, et Cala Fredda, une plage de galets. 
Enfin, en louant un bateau à Favignana, vous pouvez visiter Marettimo, qui est la plus boisée et la plus éloignée géographiquement de toutes les îles Égades et aussi la moins à la mode. Beaucoup de touristes arrivent en une journée de Favignana, mais en réalité Marettimo mérite beaucoup plus de temps pour une visite et lors de votre location d'un voilier en Sicile, vous pourrez marcher le long de ses nombreux chemins et découvrir les nombreuses grottes naturelles et des criques émergées et immergées. Selon une légende très discutée, Marettimo pourrait coïncider avec Ithaque, la maison d'Ulysse. C'est pour cette raison qu'on dit qu'une fois que vous aurez trouvé cette île, vous vous serez trouvé vous-même. 


favignana iles egades

Les petites îles de l'archipel des îles Égades 

Considérée comme la quatrième île des Égades, l'île de Formica est en réalité la propriété privée d'une association, et est en effet un gros rocher que l'on peut atteindre avec la location de bateau à San Vito Lo Capo. L'île, habitée au fil des siècles par des Phéniciens, des Carthaginois, des Grecs, des Italiens, des Romains, des Arabes et des Normands et enfin par les Siciliens, qui ont construit une pêcherie de thon, maintenant abandonnée, offrira de fantastiques surprises aux amateurs de plongée car ses eaux renferment des vestiges anciens. 
L'île de Maraone est une bande de terre d'un peu plus de 600 mètres de long, entourée d'une mer cristalline, ainsi que les autres petites îles de Stagnone, Galera, Galeotta, Preveto et Faraglione. Il s'agit pour la plupart de bandes de terre ou de gros rochers, que vous pouvez contourner avec votre location de bateau en Sicile.
Enfin, n'oubliez pas que lors de votre visite des îles Égades, la gastronomie est un aspect important des vacances : vous ne pourrez vous empêcher de goûter les nombreuses spécialités à base de poisson, en particulier le thon, les fruits de mer, les œufs utilisés pour assaisonner les pâtes, les légumes produits localement, les fromages et les plats d'influence arabe comme le couscous.


voiliers la spezia


Partez pour une croisière avec votre location de bateau en Sicile pour découvrir ce coin sauvage de la Méditerranée où la mer est enchanteresse et où le silence, la nature et le vent règnent. La nature intacte, la tranquillité des petits villages balnéaires, les grottes cachées à découvrir lors de votre navigation : les îles Égades ne vous décevront pas et entreront immédiatement dans la liste de vos destinations préférées.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?