Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Location
Bateau
Trapani

Filovent vous trouve un bateau extraordinaire

Besoin d’un Conseil ?

Ismael, expert de vos croisières

Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client
Trapani : Quel est votre style de bateau ?

Trapani - Nos conseils pour votre croisière



   Par Carla GIMENEZ 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Plongée dans le monde de la voile dès mon plus jeune âge, j'ai sillonné les côtes de la Vendée à bord d'un First 33.7"

 

Le 9 juin 2021

 

 

“Les paysages étaient très sympathiques, cela nous changeait beaucoup de ce qu’on a l’habitude de voir en Méditerranée, sur la côte d'Azur. Il n’y avait pas beaucoup de monde ce qui était très agréable pour profiter tranquillement” me confie Julien, client Filovent, parti en croisière une semaine mi-juillet avec sa compagne.

De par sa situation géographique idéale, Trapani est l’endroit parfait pour vos prochaines vacances en Sicile, entre mer et montagne. Les paysages de cette région sont à couper le souffle où faune et flore se mélangent pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.

 

Admirer le coucher de soleil à Trapani
Admirer le coucher de soleil à Trapani. (photo Julien)

 

Que faire à Trapani ?

 

Avant de monter à bord de votre bateau de location, partez découvrir la ville. Historiquement, Trapani est réputée pour l’extraction et le commerce du sel et du marbre, ainsi que le travail du corail. Les salines, exploitées depuis l’Antiquité, sont constituées de marais salants qui virent du bleu au rose à la lumière du soleil. À l’intérieur des terres, plusieurs sites historiques et culturels sont des étapes à explorer le temps d’une inoubliable randonnée de quelques heures, voire une journée entière. Ne manquez pas de visiter le sanctuaire dell'Annunziata, un lieu monastique datant du XIVème siècle.

Trapani est une ville idéale pour se balader. En arrivant par la mer, attardez vous sur le port, à côté du centre historique de la ville où sont réunis plusieurs monuments. En partant du palais Cavarretta, dominant la rue Torrearsa, en passant par la cathédrale de Trapani sans oublier la fontaine de Triton ou encore la basilique-sanctuaire Maria Santissima Annunziata, vous aurez de quoi faire !

 

Port de Castellammare del Golfo à Trapani
Port de Castellammare del Golfo à Trapani. (photo Adobe Stock)

 

Les plus belles escales depuis Trapani

 

La location de bateau en Sicile est l’occasion parfaite pour visiter les villages atypiques de la Sicile. C’est aussi l’occasion de partir à la découverte des îles Égades, un archipel au caractère unique. Entre la touristique Favignana, la typique Marettimo et la sauvage Levanzo, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Profitez de chaque escale pour aller dans les terres et découvrir le véritable caractère de chacune de ces îles. “Nous sommes partis naviguer dans les îles Égades où nous avons visité l’île de Favignana et celle de Levanzo. Les paysages étaient superbes ! Il y a de nombreuses bouées pour mouiller tranquillement, c’est très pratique et on est plus serein” me confie Julien.

 

Favignana

Confortablement installés à bord de votre bateau de location depuis Trapani, cap sur la célèbre Favignana. En forme de papillon, vous reconnaîtrez facilement la première île de l’archipel des Égades. Nous vous conseillons de visiter cette petite île à vélo pour découvrir toutes les surprises qu’elle cache. Le palais Florio datant du XIXème siècle et les plages et criques de rêve de l’île vous feront apprécier cette escale. Grâce à votre bateau, vous aurez la chance de pouvoir accéder à de nombreuses criques sauvages qui sont inaccessibles depuis la terre. Vous pourrez ainsi échapper à la foule touristique tout en lézardant sur une crique ou une plage de la ville. Vous aurez le choix entre la Cala Azzurra, Lido Burrone ou encore Praia pour faire trempette !

 

Parcourir les criques isolées en voilier à Favignana
Parcourir les criques isolées en voilier à Favignana. (photo Adobe Stock)

 

Marettimo

Bien différente de sa voisine, Marettimo n’a rien à lui envier. Plus petite, plus verte et plus sauvage, cette île éloignée du continent attire les amateurs de randonnées. Vous découvrirez de superbes mouillages sur votre chemin, n’hésitez pas à aller les découvrir de plus près. Si vous aimez la plongée, Marettimo saura vous combler car l’île regorge de centaines d’espèces sous-marines très rares. Enfilez votre masque et votre tuba pour aller les découvrir et partez à la recherche des grottes maritimes de l’île !

 

Snorkeling dans les Égades
Profiter des vacances pour faire du snorkeling dans les Égades. (photo Julien)

 

Levanzo

Admirez le coucher de soleil depuis Cala Tramontana sur l’île de Levanzo, un véritable paradis sauvage. Cette île est la plus ancienne des trois comme en témoignent les graffitis et peintures rupestres de la grotte des Génois. Durant la visite, vous aurez l’impression de revenir des milliers d’années en arrière, à l’époque du Paléolithique. Profitez de la forêt de pins près de la mer pour vous balader à l’air frais. Après votre promenade, détendez-vous sur l’une des plages de l’île, entre Cala del Faraglione, Cala Tramontana ou encore Cala Fredda, vous avez le choix !

 

Port de pêcheur de Levanzo
Port de pêcheur de Levanzo. (photo Adobe Stock)

 

Quand partir pour votre croisière à Trapani ?

 

Trapani bénéficie du climat méditerranéen agréable tout au long de l’année qu’offre la Sicile. Nous vous conseillons de partir en croisière en Sicile entre les mois d’avril et novembre. Durant la haute saison, les températures grimpent jusqu’à atteindre les 35°C. Les conditions de navigation en Sicile sont bonnes, méfiez-vous tout de même du vent venant du Sud qui souffle fréquemment dans cette région.

 

Port de pêcheur de Trapani
Port de pêcheur de Trapani. (photo Adobe Stock)

 

Comment se rendre sur place ?

 

Pour se rendre à Trapani, vous pouvez prendre l’avion. Depuis la France, de nombreux aéroports proposent des vols vers Palerme, avec ou sans escale(s), situé à 85 kilomètres de Trapani. En fonction de vos dates de croisières, vous pourrez trouver des vols directs et à petit prix d’une durée d’environ 2h30 depuis les aéroports de Paris CDG et Orly, Nantes, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse. Vous pouvez aussi prendre le ferry, depuis le port Toulon, des ferrys font la liaison quotidiennement en direction de Trapani directement.

Une fois arrivé à l’aéroport de Palerme, deux possibilités s'offrent à vous pour rejoindre Trapani : prendre le bus ou un taxi. Depuis l’aéroport, il se chargera de vous déposer à la marina de Trapani ou dans le centre-ville si vous souhaitez visiter avant d’embarquer sur votre bateau. Le trajet dure un peu moins d’une heure, profitez du paysage, vous aurez la chance de passer par plusieurs petits villages sympathiques pour environ 30€. Pour un budget plus raisonnable, soit entre 10 et 15€, vous avez aussi la possibilité de prendre un bus direct pour une durée d’une heure.

 

Quel est le permis de bateau nécessaire ?

 

La réglementation concernant la navigation en Sicile est relativement simple. Vous devez être en possession d’un permis si votre bateau s’éloigne au-delà des 6 milles d’un abri. En dessous de 6 milles ou pour un bateau à moteur dont la puissance est inférieure à 40 CV, sachez qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un permis.

 

Les spécialistes qui vous conseillent avec Sérieux, Réactivité et Transparence

Marina
Ismael
François
Jean-Matthieu
Pierre
Iñaki

Avis des clients après la réservation du bateau

Ils parlent de nous...

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.