Location
Bateau
Iles Eoliennes

Filovent vous trouve un bateau extraordinaire

Besoin d’un Conseil ?

François, expert de vos croisières

Iles Eoliennes : Quel est votre style de bateau ?

Iles Eoliennes - Nos conseils pour votre croisière


Les Îles Éoliennes, un petit coin de paradis au large de la côte nord-est de la Sicile, sont une destination de prédilection pour les amateurs de voile.

Cet archipel de sept îles tire son nom du dieu du vent Éole, précisément parce qu'ici le vent est toujours présent.

Modélisées par le vent, le feu et l'eau, les îles Éoliennes sont un archipel d'origine volcanique formé il y a des milliers d'années et déclaré en 2000, patrimoine mondial de l'UNESCO pour leur morphologie qui témoigne de la naissance et de l'évolution des îles volcaniques.

Le meilleur moment pour visiter ces îles d'une beauté extraordinaire, se situe entre mai et octobre : l'été n'est jamais chaud car il est atténué par la brise marine qui offre des conditions de navigation idéales.

Passer des vacances sur un voilier dans les îles Éoliennes prend au moins une semaine pour en visiter une par jour.

 

Voyage aux Îles Éoliennes, entre mer et nature

 

L'archipel des îles Éoliennes est un musée naturaliste et anthropologique unique et sa popularité s'est accrue au fil des ans, parvenant à rester en dehors des circuits du tourisme de masse et à conserver son âme originelle.

Quelle que soit l'île que vous décidez de visiter, la nature sauvage et les baies cachées que vous pourrez découvrir en louant un voilier dans les Îles Éoliennes vous laisseront sans voix.

Le temps semble s'être arrêté dans les îles Éoliennes, ce qui en fait une destination idéale pour ceux qui recherchent des vacances relaxantes marquées par le rythme tranquille de la vie quotidienne.

L'atmosphère dans cet archipel est magique grâce à la présence des volcans et les vues offertes par la location de bateau en Sicile sont à couper le souffle.

Une autre option est d'opter pour la location de bateau à Tropea, en Calabre, ou la location de bateau à Napleset profiter des plaisirs de la voile et de la traversée.

Les îles Éoliennes sont aussi la destination idéale pour les amateurs de trekking, grâce aux différentes propositions d'excursions sur les cratères de Stromboli et Vulcano.

 

Mer des Iles Eoliennes
La mer des Îles Éoliennes, Sicile

 

Les Îles Éoliennes, 7 îles à découvrir en bateau

 

Formées principalement par la nature et les agents atmosphériques, les "sept sœurs" forment un archipel d'une rare beauté. Chaque île est différente et tout est à découvrir en louant un voilier dans les îles Eoliennes :

 

Lipari

Avec Vulcano et Salina, Lipari sera l'une des premières îles que vous rencontrerez en provenance de Sicile. Lipari n’est autre que l'île la plus peuplée et la plus grande par extension et elle possède des plages caractérisées par de grandes falaises sur la côte.

Lors de votre location de voilier dans les îles Éoliennes, vous ne pouvez pas manquer une escale à Fico, la plage de Vinci, Punta della Castagna et Capo Rosso.

À ne pas manquer : la visite du centre historique de Lipari, avec la cathédrale de San Bartolomeo et l’acropole, ainsi qu’une promenade en bateau dans la région des Faraglioni, qui au coucher du soleil offrent une vue imprenable.

 

Vulcano

Un mythe grec ancien raconte que sur l'île de Vulcano, se trouvaient les forges d'Ephèse, dieu du feu. En fait, il y a trois cratères qui constituent la morphologie du territoire et dont l'activité se limite maintenant à l'émission de fumerolles, mais dans le passé, de fréquentes éruptions étaient enregistrées.

Sur la troisième île, facilement accessible en bateau de location à Capo d'Orlando, vous pouvez aussi essayer les boues thermales et escalader le Grand Cratère ou le Cratère de la Fosse, d'où vous pourrez profiter d'une vue incroyable sur l'archipel.

 

Salina

Le plus vert de l'archipel et formé par six volcans, Salina, est connu pour la Réserve Naturelle qui couvre plus de la moitié du territoire et que l'on peut atteindre par les sentiers naturels d'où l'on peut jouir d'une belle vue sur toutes les autres îles.

Il est conseillé d'amarrer à la baie de Scario, entourée par la nature, la plage de Santa Maria, et la plage de Rinella, préférée des amateurs de plongée.

La plage de Pollara est célèbre pour être l'un des décors du film "Le Facteur", et est située près de la maison rose du poète Pablo Neruda, dans la municipalité de Malfa.

À Salina, il faut aussi goûter le Malvasia, le vin fortifié de couleur blonde ambrée, et ses fameuses câpres, la garnison Slow Food, en s'arrêtant dans l'un des restaurants de la marina de Santa Maria.

 

Stromboli

Grâce à la présence du volcan le plus actif d'Europe, cette île est très populaire et offre des paysages incroyables et des atmosphères magiques.

Stromboli, aussi appelé "Iddu", "Lui" en sicilien, est le phare de la Méditerranée et a toujours été une référence pour les marins.

La montée jusqu'à Stromboli, dont le sommet atteint 918 mètres de hauteur, en vaut la peine, mais il ne s'agit pas d'une simple excursion, mais d'un parcours difficile de plus de cinq heures au total et qui devient particulièrement impressionnant s'il est effectué en fin d'après-midi.

Après l'ascension, vous pourrez vous détendre sur l'une des plages de la douce arène noire ou découvrir les criques cachées entourées de hautes falaises avec votre location de bateau dans les Îles Eoliennes.

 

Panarea

Facilement accessible en louant un bateau à Milazzo, mais aussi en louant un bateau à Portorosa, deux des bases les plus pratiques de la Sicile pour rejoindre les îles Éoliennes, Panarea est la plus petite île des Îles Éoliennes.

Aimée des VIP qui l'ont choisie comme destination de leurs vacances d'été, Panarea est l'île la plus animée et à la mode de l'archipel.

Vous y trouverez de nombreuses boîtes de nuit où vous pourrez siroter un apéritif en admirant le coucher du soleil et danser jusqu'à l'aube avec une vue imprenable sur la mer.

Cala Junco et Piazza Calcara sont deux plages à découvrir à la voile avec votre location de voilier.

 

Filicudi

Riche en criques et petites baies à découvrir en louant un voilier dans les îles Eoliennes, Filicudi est sauvage et silencieuse. Ici, la nature est le protagoniste principal.

La visite de la Grotta del Bue Marino, la plus grande crique de l'archipel, est un must, ainsi qu'une montée au promontoire de Capo Graziano.

Avec une montée au Monte Guardia, vous pouvez profiter d'une des plus belles vues des six autres îles et de la côte sicilienne.

Les conditions climatiques douces, typiques en 'été dans les îles Éoliennes, vous permettent d'amarrer même dans des endroits moins abrités, comme La Canna, Filicudi.

Une fois l'ancre jetée, vous pourrez partir équipé d'un masque et d'un tuba pour découvrir les eaux bleues et transparentes de l'archipel !

 

Alicudi

La plus sauvage de l'archipel, Alicudi, est aussi la plus éloignée.

N'oubliez pas que sur cette île, habitée par quelques dizaines de personnes, il n'y a ni guichets automatiques, ni pharmacies, ni banques, ni lieux branchés.

Sur cette île, les maisons typiques de style éolien, sont situées à l'est de l'île et il n'y a pas de véhicules, mais des chemins muletiers et des chemins croisés par des ânes, le principal moyen de transport de l'endroit.

À Alicudi, les maisons sont dispersées sur les pentes de la partie orientale de l'île, c'est-à-dire celle qui descend doucement vers la mer.

Juste à Alicudi, vous pouvez respirer la véritable essence d'une île, immergée dans un coin de paradis où le temps semble couler encore plus lentement.

 

Panorama Filicudi
Panorama de Filicudi, Îles Éoliennes

 

Entre paysages volcaniques à couper le souffle, nature à couper le souffle et eaux cristallines, les îles Éoliennes vous enchanteront.

Alors, ne perdez pas votre temps et choisissez de louer un bateau dans les îles Éoliennes : laissez-vous surprendre par le charme sauvage de cet archipel et découvrez le côté le plus sauvage de la Méditerranée.

 

Les spécialistes qui vous conseillent avec Sérieux, Réactivité et Transparence

Marina
Ismael
François
Danielle
Lauren
Laura

Avis des clients après la location de bateau

Ils parlent de nous...