Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Location
Bateau
Portorosa

Filovent vous trouve un bateau extraordinaire

Besoin d’un Conseil ?

Lina, experte de vos croisières

Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client
Portorosa : Quel est votre style de bateau ?

Portorosa - Nos conseils pour votre croisière



   Par Carla GIMENEZ 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Plongée dans le monde de la voile dès mon plus jeune âge, j'ai sillonné les côtes de la Vendée à bord d'un First 33.7"

 

Le 10 juin 2021

 

 

“Durant notre croisière, nous avons découvert les îles éoliennes, les paysages sont très beaux. Notre coup de coeur a été Vulcano mais chacune à son caractère ! A terre, nous en profitions pour visiter les villes et découvrir les centres historiques. De retour sur le bateau, c’était l’occasion de faire de la plongée” me confie William Fouquet, client Filovent, heureux de partager son expérience de croisière, après une croisière de deux semaines dans les îles éoliennes en juillet 2019.

Située près de Torre Forte, la marina de Portorosa se distingue par son élégance et sa modernité. Récompensée en 1993, pour la qualité de ses services et le respect de l’environnement marin, partir depuis Portorosa vous offre alors la garantie d’un départ bien organisé vers la destination de votre choix.

 

Partir en croisière en famille
"La famille Fouquet au mouillage durant leur croisière dans les îles éoliennes". (Photo William F.)

 

Que faire à Portorosa ?

 

Située en Sicile, Portorosa était autrefois le lieu d’affrontement de nombreux combats et la forteresse qui domine le cœur de ville en témoigne. Portorosa est une ville agréable où il fait bon vivre. La marina de Portorosa dispose du drapeau bleu, synonyme de respect pour l'environnement depuis 1993. Très moderne, elle possède de nombreux services comme l’eau, l'électricité, une laverie, des supermarchés à proximité… Elle est en mesure d’accueillir plus de 700 bateaux. Portorosa est le point de départ idéal pour partir en croisière en Sicile !

 

Les plus belles escales depuis Portorosa

 

La location de bateau à Portorosa est l’occasion parfaite pour partir à la découverte des îles Éoliennes. Composé de 17 îles dont seulement 7 sont habitées, cet archipel est à couper le souffle. L’eau cristalline fait le bonheur des pêcheurs et des plongeurs ! Vulcano, Lipari, Salina, Stromboli ou encore Filicudi et Alicudi sont toutes les 7 des îles volcaniques. Seules les îles de Vulcano et Stromboli possèdent un volcan encore actif. À noter que les îles Éoliennes sont, depuis le début des années 2000, classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. N’attendez plus et allez les découvrir grâce à la location de bateau en Sicile !

William Fouquet me fait part de son itinéraire de croisière, “comme nous avions loué le bateau deux semaines, nous avons pu faire une grande boucle ! Nous avons mis les voiles sur les îles Éoliennes puis nous sommes partis en direction de Tropea, située sur la côte est de la Calabre, dans le sud de l'Italie. Nous sommes ensuite descendus jusqu’à Scilla, un de nos plus beaux mouillages, à l’entrée du détroit de Messine. Pour finir, nous sommes descendus jusqu’au sud de la Sicile à Syracuse. C’est une ville fantastique ! Nous sommes enfin remontés jusqu’à la base en longeant la côte ouest sicilienne, en passant par Taormina. Nous avons beaucoup navigué, c’était un vrai plaisir et les paysages étaient superbes !” dit-il.

 

Vue du ciel des îles Éoliennes
Îles Éoliennes, vue du ciel. (Photo Adobe Stock)

 

Vulcano

Faites comme William et sa famille, lors de votre escale sur l’île de Vulcano, partez faire l’ascension du volcan Vulcano ! Le chemin est bien tracé et l’ascension n’est pas aussi difficile que ce que l‘on peut penser. Au bout d'une petite heure de marche, vous serez arrivé au cratère d’où vous profiterez d’une vue panoramique à couper le souffle sur toute l'île ! Profitez de cette escale à Vulcano pour découvrir les bains de boue chauds du lac de Fanghi. Pour les amateurs de farniente, à la recherche de calme, vous pourrez profiter des nombreuses plages de sable blanc ou noir de l’île. La plage de Porto di Ponente est la plus connue de l’île, grâce à une mer dans laquelle se trouve des sources thermales aux bienfaits thérapeutiques reconnus. “L’île de Vulcano est assez calme et sympathique, il n’y a pas trop de touristes et c’est agréable !” me confie William.

 

Vue sur Stromboli depuis le cratère du volcan de l’île de Vulcano
Vue sur Stromboli depuis le cratère du volcan de l’île de Vulcano. (Photo William F.)

 

Salina

L’île de Salina est la deuxième plus grande île de l’archipel Éolien. Anciennement appelée Didyme dû à ses deux volcans jumeaux, son nouveau nom provient des plantes “saliformes” que l’on trouve sur l’île. L’île possède ainsi deux volcans, le Fossa del Felci d’une hauteur de 962 mètres, point culminant des îles Éoliennes et le mont dei Porri de plus de 860 mètres. On dit de ces deux volcans qu’ils sont jumeaux car ils sont séparés par le col de Valdichiesa. Lors de votre passage sur l’île, nous vous conseillons de visiter la très belle église de Santa Maria, les couleurs à l’intérieur sont très belles.

 

Église de Santa Maria sur l’île de Salina
Église de Santa Maria sur l’île de Salina. (Photo Adobe Stock)

 

Stromboli

Si vous apercevez des plages de sable noir et des maisons blanches, n’ayez pas de doute, vous arrivez à Stromboli ! Contrairement à Vulcano, l’ascension du volcan de Stromboli n'est pas des plus facile. Les plus sportifs d’entre vous pourront tout de même prétendre y grimper, mais avec plus de 5 heures de marche. Ne le faites pas seul, il est impératif d’être accompagné par un guide spécialisé ! Jamais endormi depuis plus de 2 400 ans, le spectacle nocturne qu’offre ce volcan est tout simplement impressionnant. Profitez du calme de Stromboli pour vous reposer sur les plages de l’île.

 

Volcan de Stromboli en éruption
Volcan de Stromboli en éruption, un spectacle nocturne impressionnant. (Photo Adobe Stock)

 

Quand partir pour votre croisière à Portorosa ?

 

Portorosa bénéficie du climat méditerranéen agréable tout au long de l’année qu’offre la Sicile. Filovent vous conseille de partir entre les mois d’avril et novembre, vous aurez donc tout le temps de découvrir ce sublime endroit. Pendant les mois de juillet et août, les températures grimpent jusqu’à 32°C ! “En Sicile, les conditions de navigation sont bonnes. Même si le Mistral, un vent du nord, souffle beaucoup, cela reste agréable pour naviguer” me dit William. Vous pourrez aussi faire face au Sirocco, un vent chaud venant du Sud qui souffle fréquemment dans cette région.

 

Baignade dans le port de pêcheur de Scilla
Baignade dans le port de pêcheur de Scilla. (Photo William F.)

 

Comment se rendre sur place ?

 

Pour se rendre à la marina de Portorosa, le moyen le plus simple, le plus courant et le plus rapide est l’avion. Depuis la France, de nombreux aéroports proposent des vols vers l’aéroport de Palerme, avec ou sans escale(s), situé à environ 200 kilomètres de Portorosa. En fonction de vos dates de séjours, vous pourrez trouver des vols directs et à petit prix d’une durée d’environ 2h30 depuis les aéroports de Paris CDG et Orly, Nantes, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice ou encore Toulouse. "Atterrir à Palerme est l’occasion parfaite pour y rester une nuit, le temps de découvrir cette superbe ville pleine de vie !” conseille William.

Une fois arrivé à l’aéroport de Palerme, deux possibilités s'offrent à vous pour rejoindre la marina de Portorosa : le bus ou le taxi. Le plus rapide reste le taxi, il se chargera de vous déposer à la marina ou dans le centre-ville si vous souhaitez visiter Portorosa avant d’embarquer sur votre bateau. Le trajet dure deux heures, pendant ce temps-là, profitez du paysage, vous aurez la chance de longer la côte sicilienne. Pour un budget plus raisonnable, vous avez aussi la possibilité de prendre un bus en direction du centre ville de Palerme, pour ensuite monter dans un train en direction de Portorosa. Le trajet complet dure trois heures pour 30€.

 

Quel est le permis de bateau nécessaire ?

 

En Sicile, la réglementation concernant la navigation est relativement simple tout comme pour l’Italie. Si vous vous éloignez au-delà des 6 milles d’un abri, vous devez impérativement être en possession d’un permis. Dans le cas contraire, que vous ayez un voilier ou un bateau moteur ce n’est pas obligatoire. Pour profiter pleinement des avantages de la location de bateau, vous pouvez aussi prendre l’option skipper pour laisser un professionnel diriger votre bateau !

 

Les spécialistes qui vous conseillent avec Sérieux, Réactivité et Transparence

Marina
Ismael
Lina
Jean-Matthieu
Pierre
Iñaki

Avis des clients après la réservation du bateau

Ils parlent de nous...

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.