croisiere fluviale sur la charente

Croisière sur la Charente : la France authentique


Vous êtes en quête d'une destination dépaysante et loin du stress quotidien pour vos prochaines vacances ? Pour cela, rien de tel qu'une location de péniche en Charente, une destination idéale pour s'aérer l'esprit et se reconnecter à la nature. La Charente et ses 381 kilomètres est une fabuleuse rivière illustrant le charme de la France authentique et c'est une excellente destination pour des vacances fluviales des plus reposantes. En effet, la Charente est une destination idéale pour les amoureux de la nature : vous pourrez y croiser de nombreuses espèces d'oiseaux comme des hérons, des martins-pêcheurs, des cygnes et bien d’autres encore ; une destination idéale pour l'Histoire et le patrimoine : les vestiges de Saintes, la ville de Cognac ou encore Angoulême sont des étapes à ne pas manquer et bien évidemment, la Charente est une destination parfaite pour la dégustation de vins ! N'attendez-plus et partez faire une croisière sur la Charente, la « plus belle rivière du Royaume », à en croire les propos de François Ier.


Les différentes étapes d'une croisière sur la Charente

Lors de votre croisière sur la Charente, vous découvrirez des paysages naturels préservés, des petits villages typiques et une certaine douceur de vivre. Voici notre sélection des plus belles escales lors de vos vacances en péniche : 

  • Angoulême : après avoir laissé votre péniche à Port-l’Houmeau, un joli petit port au pied des remparts d’Angoulême, commencez votre visite de la capitale de la bande dessinée ! En effet, la ville d'Angoulême est connue et reconnue pour son Festival international de la BD et lors de votre visite de la ville, vous pourrez découvrir 25 murs peints uniques au monde. Visiter le musée de la bande dessinée résonne comme une évidence lorsque l'on se trouve à Angoulême : vous y trouverez une collection unique en Europe... dans un voyage à travers l'histoire de la bande-dessinée francophone et américaine. Ne manquez pas de flâner dans le Vieil Angoulême avec ses jolies maisons de pierre et de déguster des spécialités locales comme les grillons charentais ou encore le fromage La Taupinette.

  • Cognac : bienvenue sur la terre du cognac, du pineau des Charentes et des vins charentais ! Ville d'Art et d'Histoire, ne manquez pas de flâner le long des ruelles pavées qui longent les hôtels particuliers et les maisons à colombages. Ne manquez pas la visite du Château Royal de Cognac, monument historique, lieu de naissance de François 1er et maison de cognacs Baron Otard. Terminez votre journée de location de péniche à Cognac par savourer un cocktail au cognac sur la place François 1er.

  • Saintes : plus grande ville de Charente-Maritime après La Rochelle, la ville de Saintes est une étape incontournable d'une croisière sur la Charente. Elle aussi ville d'Art et d'Histoire, la ville de Saintes offre un patrimoine historique exceptionnel : vous pourrez découvrir les arènes de Saintes, un lieu chargé d'Histoire où le temps semble s'être arrêté. Mais aussi, l'Abbaye aux Dames,  l’Arc de Germanicus ou encore le Carrousel musical, installé sur le site de l’Abbaye aux Dames, un manège extraordinaire avec des instruments numériques géants unique au monde !

  • Jarnac : située à l'est de Cognac et à l'ouest d'Angoûleme, la location de péniche à Jarnac est une étape incontournable lors d'une croisière fluviale en Charente. La ville est surtout connue comme étant le lieu de naissance de François Mitterrand et il est d'ailleurs possible de visiter son lieu de naissance. Ne manquez surtout pas le château Courvoisier ou l’élégante maison Hine, seul fournisseur de cognac de la Couronne d’Angleterre ! Pour les amateurs de pêche, Jarnac offre une pêche miraculeuse, tout particulièrement en ce qui concerne le gardon. 

  • Saint-Savinien : située sur les bords de la Charente, Saint-Savinien est une commune pleine de charme ! La ville est labellisée "Petite cité de caractère", "Village de pierre et d'eau" et également "Village fleuri"... En effet, vous tomberez totalement sous le charme de Saint-Savinien et de ses maisons "les pieds dans l'eau", anciennes maisons des marins et des commerçants à l'époque du commerce fluvial et qui donnent à cette ville pittoresque ce caractère si unique. Lors de votre escale, vous pourrez y visiter : le quai des fleurs, l'île aux loisirs de la grenouillette ou encore vous balader le long des quais. 

cognac


Lors de vos prochaines vacances fluviales, laissez-vous tenter par une croisière sur la Charente ! Quel que soit l'itinéraire choisi, vous découvrirez les joies de la navigation fluviale notamment avec le passage des écluses manuelles. Vos vacances seront l'occasion de vous retrouver en famille ou entre amis mais également d'échanger avec les autres plaisanciers ! Alors, embarquez vite sur un bateau sans permis pour vivre une expérience unique


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?