croisiere voilier seychelles

Croisière en voilier aux Seychelles, le paradis perdu sur terre


Nichés voire perdus au cœur de l’Océan Indien, loin d’au minimum 1 300 kilomètres du moindre continent (le plus proche reste l’Afrique de l’Est), les Seychelles sont un archipel de 115 îles dont seules 33 sont habitées. Avec ses 490 kilomètres de côtes, c’est dire qu’une croisière en voilier aux Seychelles se justifie pleinement : récifs coralliens, plages magnifiques de sable blanc bordées de palmiers, criques découpées, c’est un des spots les plus extraordinaires à découvrir à la voile. Louer un catamaran aux seychelles vous permettra de découvrir cet archipel préservé par la mer dans un confort appréciable !


Un peu de géographie pour présenter ces îles paradisiaques

Les Seychelles sont constituées de 2 zones d’îles et îlots espacées l’une de l’autre de 90 kilomètres, soit 150 miles nautiques. La première zone est la plus prisée des vacanciers car c’est la plus accessible avec son aéroport international sur l’île de Mahé, qui abrite Victoria, la capitale des Seychelles. Il s’agit des îles intérieures qui dans un rayon de 50 miles nautiques sont les plus proches de Mahé : Praslin, la Digue, Silhouette, Cerf… si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez que les paysages de cartes postales fréquemment vus proviennent de ces îles. Les îles extérieures quant à elles se trouvent à 240 kilomètres au sud ouest de Mahé, avec la plus connue et une des seules à être habitée qui est l’île de Desroches.


plage paradisiaque seychelles


Mais d’où vient ce nom des Seychelles ?

Sachez que le nom de Seychelles vient de Jean Moreau de Séchelles, ministre des finances de Louis XIV au moment où les français déjà bien implantés à l’Ile Maurice et la Réunion commencent à la coloniser. En effet après les portugais et Vasco de Gama en 1502 qui n’ont pas voulu s’y installer car les îles recelaient d’une prolifération d’espèces végétales et animales mais pas de richesses marchandes (métaux précieux, ivoire, perles, épices…), ce sont les français qui s’y intéressent et qui sont fascinés par la taille de ses tortues. Les navigateurs y faisaient escale pour s’approvisionner en eau, fruits et bois mais les pirates également et la rumeur dit qu’il y aurait encore quelques trésors à déterrer sur l’ìle de Mahé. A la fin du XVIIIe siècle, les Seychelles passent sous contrôle britannique et le restent jusqu’à la déclaration d’indépendance en 1976. L’archipel des Seychelles devient alors une république. 
Les seychellois qui sont environ 100 000 vivent à 90% sur Mahé. Ils sont souvent métis d'origine européenne et africaine et principalement catholiques. 

tortues géantes seychelles

Des îlots de verdure dans un océan de bleu

En louant une semaine un voilier au départ de notre base de location de Mahé, si vous avez déjà navigué, il ne sera pas utile de prendre les services d’un skipper professionnel. Les vents faibles et les bonnes conditions météo vous permettront de naviguer en toute quiétude et de découvrir les trésors cachés de ces îles. Praslin par exemple vous enchantera avec ses anses magnifiques, ses rochers de granit roses qui effleurent l’eau turquoise et son sable si blanc et si fin. Mais l’intérieur de l’île mérite également le détour : en y accostant, ne manquez surtout pas la forêt tropicale de la Vallée de Mai où 7 000 cocos de mers (appelés aussi cocos fesses) et de nombreux perroquets noirs vous émerveilleront. Du bleu de la mer vous passerez au vert de ce havre de paix... 



mahé seychelles


Alors, avec une température moyenne de la mer à 28º et des fonds marins magnifiques, aucun plaisancier ne peut être déçu par cette beauté omniprésente : sur l’eau, dans l’eau et face à l’eau. Et la nature est reine avec ses nombreux parcs naturels qui laissent des espèces et des espaces intacts… profitons-en tant que ça dure… et partez louer un voilier aux Seychelles pour vos prochaines vacances ! 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?