Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

plus belles îles Seychelles

Top 5 des plus belles îles à visiter aux Seychelles

Ombeline Benoitlinkedin Ombeline Benoit

Rédactrice pour le magazine Filovent. Passionnée de voile et adepte de virées en catamaran sur les côtes bretonnes, j’ai rejoint Filovent pour explorer avec vous les plus beaux paysages et vous inviter au voyage en mer !

“Les Seychelles… Une destination exceptionnelle : beauté des plages, de la mer, de la végétation... c'est encore plus merveilleux vu du bateau.” Ainsi s’exprime Jean-Luc, à son retour des Seychelles, où il a navigué avec Filovent à bord d’un catamaran Lipari 41.

Situé à l’est des côtes africaines et au nord de Madagascar, l’archipel des Seychelles regroupe 115 îles et s’étend sur plus d’un million de kilomètres carrés. Connu pour ses paysages à couper le souffle et ses eaux turquoise, ce paradis de l’océan indien est également chargé d'histoire et d'une culture fascinante, qui méritent d'être découverte. 

Riche de son héritage colonial portugais, anglais et français, la population seychelloise mêle traditions créoles et langues européennes. Les marchés colorés, les festivals et les villages traditionnels font l'âme de ces lieux. Si vous optez pour une location de voilier aux Seychelles, vous profiterez à la fois des plages de sable blanc, des randonnées en pleine nature, et des rencontres authentiques. L’archipel s’attache à préserver ses trésors naturels et promouvoir un tourisme durable. C'est également une destination optimale pour une croisière de voyage de noces ! Le temps équatorial de ces îles permet d'y voyager toute l'année, mais il vaut mieux éviter la saison des pluies, qui s'étend de novembre à avril-mai.

Dans cet article, découvrez notre top 5 des plus belles îles aux Seychelles et des expériences à ne pas manquer, afin de profiter pleinement de votre voyage.

  1. Mahé : le Morne Seychellois
  2. L'île de Praslin et la Vallée de Mai
  3. La Digue : l’Anse Source d’Argent
  4. L'île Curieuse et ses tortues géantes
  5. L’île aux oiseaux : une expérience inoubliable
Carte des îles intérieures des Seychelles (Source : StepMap)

Mahé : le Morne Seychellois

Commencez votre périple à Mahé, la plus grande île du plateau où se trouve l’aéroport et la capitale des Seychelles, Victoria. Trop souvent oubliée des touristes pressés de débuter leur croisière, l'ancienne “île de l’abondance” est un véritable concentré de nature et de culture.

Côté nature, vous ne serez pas déçus par le parc national du Morne Seychellois, qui couvre 20% de l’île, connu pour son point culminant à 906 mètres d’altitude. Un mouillage à l’anse Major vous permettra de rejoindre le chemin de randonnée.

Parmi les plages magnifiques de l’île, on cite l’Anse Mouche, idéale pour admirer le coucher de soleil en famille grâce à ses eaux peu profondes, et l’Anse Takamaka, qui tire son nom de l’espèce d’arbres tropicaux bordant la plage. L’Anse Royale quant à elle, offre des activités nautiques et de pêche. Amarrez votre bateau près de la plage, et profitez-en pour visiter le Jardin du Roi en suivant à pied le chemin vers l’Anse Forban : dans ce jardin d’épices datant de la colonie française, poussent les spécialités de l’équateur : du poivre, de la vanille, de la cannelle, du thé, du coton… Enfin, l’Anse Intendance, souvent élue plus belle plage de l’île, fera le bonheur des adeptes de la nature sauvage.

Sur les côtes ouest de Mahé, le parc marin Sainte Anne est idéal pour faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling : ce mini archipel regroupe huit îles rapprochées sur une eau translucide.

Anse Royale sur l'île de Mahé
Anse Royale sur l'île de Mahé (Source : Adobe Stock)

Côté culture, ne passez pas à côté de Victoria, la plus grande ville des Seychelles, qui retrace avec charme le passé colonial des îles. Alors que la Clock Tower, appelée mini Big Ben, contente les londoniens dépaysés, le marché Sir Selwyn Clarke vous plonge rapidement dans un typique “bazaar” créole : imprégnez-vous des couleurs chatoyantes des fruits tropicaux, des odeurs alléchantes des épices et du poisson grillé. À quelques mètres de là, le temple Arul Mihu Navasakthi Vinayagar, unique temple hindou des Seychelles, vous emmènera le temps d’une visite au coeur de la spiritualité indienne : le détail des sculptures et les ornements colorés de cet imposant monument risque de vous laisser sans voix…

Temple Arul Mihu Navasakthi Vinayagar
Temple Arul Mihu Navasakthi Vinayagar à Victoria (Source : Adobe Stock)

L'île de Praslin et la Vallée de Mai

À 44 kilomètres au nord-est de Mahé, Praslin est la deuxième île phare des Seychelles, autour de laquelle gravitent plusieurs îles et îlots. Son point d’intérêt numéro un : la Réserve Naturelle de la Vallée de Mai, une forêt tropicale primitive inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa faune et sa flore exceptionnelles lui valent son surnom de Jardin d’Eden. Les sentiers balisés pour randonnées au milieu des cascades et palmiers pré-historiques offrent des moments suspendus dans ce site unique et protégé, où la nature reprend ses droits. Prenez notamment le temps d’observer les cocotiers de mer, palmiers emblématiques mesurant jusqu’à 30 mètres de haut, sur lesquels poussent les fameuses cocos de mer, le symbole des Seychelles ! Cette graine végétale, particulièrement grande et lourde, est aussi appelée coco-fesse à cause de sa forme suggestive. Elle est très protégée, sa collecte et sa vente étant fermement réglementées. Levez les yeux et si vous êtes chanceux, vous apercevrez un perroquet noir, cet oiseau rare en voie de disparition, présent uniquement aux Seychelles.

La Baie Sainte Anne, à l’est de l’île, regroupe des plages plus exceptionnelles les unes que les autres, avec d’imposants rochers en granit rose : les grottes et canyons sous-marins feront la joie des plongeurs. L’Anse Lazio est idéale pour observer le soleil couchant, en faisant attention aux courants et aux eaux profondes. D’autres anses sont à voir, comme l’Anse Georgette dépourvue de rochers et de monde, et l’Anse Pasquière qui offre une vue panoramique sur l’île Curieuse.

Outre la beauté de ses plages et l’unicité de ses randonnées, Praslin est très appréciée des jeunes mariés pour l’hospitalité et la douceur de ses habitants !

Vallée de Mai et Anse Lazio à Praslin (Source : Adobe Stock)

La Digue : l’Anse Source d’Argent

Naviguez pendant 10 minutes vers l’est de Praslin et vous arriverez à La Digue, une petite île très authentique sur laquelle on se déplace en vélo ou en charrette à bœufs. Si vous n'adoptez pas la croisière aux Seychelles, il est aussi possible de s’y rendre en hélicoptère depuis Mahé.

Sur cette île, vous trouverez ce que beaucoup appellent la plus belle plage du monde : l’Anse Source d’Argent. Entourée de gros blocs rocheux et d’une végétation luxuriante mêlant cocotiers, palmiers et granit, elle est bordée d’eaux cristallines idylliques. Pour la plongée sous-marine, on recommande l’Anse Sévère et l’Anse Patate. À l’approche de l’île Marianne à l’est de La Digue, on peut apercevoir, dans les profondeurs, des requins gris de récif. Les plages de l’île sont à l’état sauvage, calmes et jamais envahies de touristes.

Pour vous imprégner davantage des trésors naturels dont regorge l’île, découvrez les plantations de vanille dans le Parc protégé de l’Union State, ainsi que l’extraction d’huile de coco dans un moulin à Coprah. Pour observer la Veuve Noire, l’oiseau au plumage noir et aux reflets bleutés, rendez-vous dans la Réserve Naturelle de la Veuve, qui existe à l’origine pour protéger son espèce. Enfin, les adeptes de randonnées apprécieront l’ascension du Nid d’Aigle, le point culminant de l’île qui s’élève à 333 mètres d’altitude.

Je recommande une promenade dans l’un des villages de l’île que sont la Passe, la Réunion, et l’Union. De même que les paysages côtiers paradisiaques, on ne se lasse jamais des jolies maisons seychelloises, de la cuisine traditionnelle créole et de la douceur de vivre des habitants.

Anse Source d'Argent
Anse Source d'Argent à la Digue (Source : Adobe Stock)

L'île Curieuse et ses tortues géantes

Aux abords de Praslin, l’île Curieuse est bien connue pour sa terre rouge et son sable foncé. Les roches de cette île sont réputées pour être une prouesse géologique.

Sur place, vous ne trouverez ni village ni hébergement, et pour seules habitantes les tortues géantes d’Aldabra, avec lesquelles vous pourrez vous baigner si vous amarrez votre voilier à la Baie La Raie. Ces tortues impressionnantes pèsent jusqu’à 300 kilogrammes et peuvent vivre plus de 200 ans ! À l’époque de la découverte des Seychelles, leur espèce était très menacée car les explorateurs les emportaient sur leurs navires pour se ravitailler en mer. Les quelques tortues restantes se sont trouvées sur l’île extérieure d’Atoll Aldabra, d’où elles tiennent leur nom. C’est lorsqu’elles ont été réintroduites sur Curieuse que le Centre de La Raie Baie est né, pour les nourrir et les soigner. Si vous venez aux Seychelles en novembre ou décembre, vous verrez probablement des bébés tortues. Non loin de l’Anse Papaye se trouve un sanctuaire de tortues. 

Céline, cliente de Filovent, revient sur la qualité de son moment passé : “Nous sommes allés sur l’île Curieuse, où il y a un sanctuaire de tortues. Nous avons passé une demie-journée à leur contact, nous avons pu les observer et discuter avec les guides. C’était génial !”

Tortues géantes et panorama de la Baie La Raie (Source : Adobe Stock)

La “maison du docteur” reconvertie en musée sur l’écologie et l’histoire de l’île, vous renseignera sur la fonction particulière de l’île au XXème siècle : en effet, Curieuse a servi d’accueil aux lépreux pendant près de 80 ans, soignés par un docteur dans cette grande villa coloniale. Cet isolement était orchestré pour préserver l’île de visiteurs, et protéger sa biodiversité.

Sur l'île Curieuse, vous retrouverez les cocotiers de mer et leurs coco-fesses, ainsi que les Vaza des Seychelles, l’emblématique perroquet noir de Praslin. L’îlot Saint-Pierre, au sud-est de Curieuse, vous offrira un des meilleurs spots de plongée des Seychelles. L’île est dotée de nombreux sentiers de randonnée. L’accès à l’île nécessite une taxe de treize euros par voyageur, et des frais d’amarrage pour la nuit.

Îlot Saint Pierre
Îlot Saint Pierre au sud-est de l'île Curieuse (Source : Adobe Stock)

L’île aux oiseaux : une expérience inoubliable

Terminez votre périple avec l’île Bird, ou l’île aux oiseaux. Après quelques heures de navigation vers le nord, vous serez accueillis à 100 kilomètres de Mahé, par près de 3 millions d’oiseaux de toutes sortes. Paisible refuge d’oiseaux de mer, cette île protégée propose de mettre le luxe de côté et remet la simplicité de vie au centre. En effet, l’absence de route, de voiture, de nouvelle technologie et même de téléphone portable est très appréciable pour se reconnecter avec la nature.

Le Bird Island Lodge vous accueille pour la nuit, et vous propose une visite guidée placée sous le signe de l’écotourisme. Observez des espèces rares telles que les les pailles-en-queue, les gorges bleues à miroir blanc, les courlis cendrés… En avril et en octobre, des centaines de milliers de sternes fuligineuses, aussi appelées hirondelles de mer, offrent un véritable spectacle. L’exploration de l’île vous donnera peut-être l’occasion de rencontrer Esmeralda, la plus ancienne tortue géante du monde, âgée de plus de 170 ans.

oiseaux sur bird island
Deux Gygis blanches perchées sur un arbre tropical de Bird Island (Source : Adobe Stock)

Bien d’autres îles auraient pu être mentionnées tant les Seychelles connaissent de paysages sublimes et méconnus. Une croisière en voilier est idéale pour s’imprégner de l’âme des îles et vivre une aventure inoubliable en mer. C'est la destination rêvée des amoureux de la nature et des voyageurs en quête d'évasion et de beauté.  

Besoin d’un conseil ?
Laurine experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Laurine experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard