Partez à la découverte de l'île de Délos en bateau et plongez dans l'histoire de la Grèce antique ! Escale culturelle lors d'une croisière en voilier aux Cyclades, la petite île de Délos possède un patrimoine archéologique exceptionnellement riche. Située au cœur même de l'archipel, Délos est une terre sacrée de la mythologie grecque. Si autrefois elle fut l’une des plus importantes cités de l'Antiquité, l'île est aujourd'hui inhabitée et seuls les archéologues peuvent y passer la nuit.
Accéder aux trésors de Délos en bateau
Facilement accessible grâce à une location de bateau à Mykonos, Délos est une destination parfaite pour réaliser une excursion d'une journée. Il s'agit d'une toute petite île, particulièrement aride et ventée, qui n'est plus habitée depuis plusieurs siècles. Selon la légende, Léto aurait donné naissance à Apollon, dieu de la beauté, et Artémis, déesse de la chasse, sur l'île de Délos. Du 8ᵉ siècle au 6ᵉ siècle avant J.-C., de nombreux monuments historiques sont édifiés sur l'île et des fêtes, ainsi que des compétitions sportives, sont organisées en l'honneur de ces dieux. Puis, un tyran d'Athènes a par la suite décrété que personne ne devait plus naître ou mourir sur l'île sacrée. Des fouilles archéologiques sont menées depuis 1872 pour préserver et restaurer les trésors historiques de l'île. En journée, vous pourrez accéder à Délos en bateau pour visiter ses principaux sites. Le temple d'Apollon est le sanctuaire principal de Délos, où vous pourrez aussi visiter les vestiges du temple dédié à Artémis, la terrasse aux Lions, la terrasse des Dieux Étrangers ou encore les vestiges d'un superbe théâtre grec. Témoin unique des civilisations qui ont traversé la mer Égée dans l'antiquité, le sanctuaire de Délos est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990. Ne manquez pas la visite du musée archéologique de Délos, qui abrite des mosaïques, des peintures et des sculptures récupérées lors des fouilles.
Où naviguer en bateau près de Délos ?
L'île de Délos est une petite île d'à peine 3,5 kilomètres carrés, située juste à l'ouest à l'île de Rhénée, également appelée Rhinia, ayant dix kilomètres carrés de plus et également inhabitée. Entre les deux se trouvent les deux îlots Rematiáris. Vous pourrez accéder au port de Délos en bateau sur la côte ouest de l'île, au sud de Mikros Rematiáris et au nord de Megálos Rematiáris. À noter qu’il faut être particulièrement vigilant aux vents dans ce passage. Grâce aux conseils d'un expert, une location de catamaran en Grèce peut être la solution pour naviguer confortablement dans cette zone. En cabotant un peu plus au sud en dessous du port, vous trouverez un autre mouillage abrité dans une petite baie. Par ailleurs, votre excursion à Délos en bateau vous permettra de partir explorer les côtes dentelées de l'île voisine : Rhénée. Sauvage et aride, Rhénée est entourée d'une eau aux couleurs envoûtantes. Dans les petites baies bordant le littoral de l'île et autour de l'isthme central qui relie les deux parties de Rhénée, vous apprécierez de belles plages de sable blanc, comme celles de Lygiás ou d'Ambélia à l'ouest. Au sud de l'île, le mouillage de Skinos vous permettra de vous abriter du terrible Meltem tout en profitant d'un superbe cadre naturel. Sur le littoral est, vous trouverez les mouillages de Nataliotis, Sténa et Kasaris.
Partir à la découverte de l'île de Délos en bateau est la meilleure option pour accéder à un site archéologique exceptionnel, situé en plein cœur des Cyclades. Inhabitées et sauvages, Délos et l'île adjacente Rhénée vous révèleront les trésors de la Grèce antique, dans des paysages désertiques.