Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Erreurs à ne pas faire pour bien entretenir un bateau

Top 5 des erreurs à ne pas faire pour bien entretenir votre bateau


   Par Carla GIMENEZ 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Plongée dans le monde de la voile dès mon plus jeune âge, j'ai sillonné les côtes de la Vendée à bord d'un First 33.7"

 

Le 17 mars 2021

 

Parce qu’entretenir son bateau est une chose et que le faire de la bonne manière en est une autre, Filovent est là pour vous lister le top 5 des erreurs à ne pas faire pour bien entretenir votre bateau. Bien entretenir son bateau est une étape importante pour bien préparer sa croisière et non négligeable si vous voulez le garder en parfait état au fil du temps.

 

1. Frotter avec une brosse dure

Frotter avec une brosse dure tout comme se servir du côté vert d’une éponge, c’est à bannir ! Pour bien entretenir son bateau, il est impératif de faire attention aux matériaux qui le composent. Il sera donc plus approprié de choisir des brosses à poils doux ou de prendre le côté mousse d’une éponge quelle que soit la surface à nettoyer : bois, plexiglas, inox… Tout comme pour le nettoyage d’une voiture, il faut faire attention car bien que les rayures peuvent sembler disparaître du fait de l’humidité de la surface, la surprise sera de taille lors du séchage.

 

2. Abuser du nettoyeur à haute pression

Bien que le nettoyeur à haute pression soit d’une grande aide lors du carénage de votre bateau pour décoller les algues et les divers coquillages qui semblent être incrustés dans la coque, il faut l’utiliser avec modération. En effet, il n’est pas aussi polyvalent que l’on pourrait l’imaginer et employé à tort, il peut entraîner de gros dégâts. Les matériaux de votre bateau sont à prendre en considération quand vous voulez leur refaire une beauté, il faut donc y aller doucement avec le nettoyeur à haute pression. Nous vous rappelons que vous devez maintenir une distance de 50 centimètres minimum lors de son utilisation, et commencer avec une pression basse.


produits d'entretien

3. Détourner l’usage d’un produit

Il est très important de respecter l’usage de chaque produit pour l’entretien de votre bateau. Certains produits peuvent en effet s’avérer très efficaces pour une chose mais aussi très agressifs pour une autre. Détourner un produit de son usage premier pourrait s’avérer très risqué, c’est pour cela qu’il existe de nombreux produits pour prendre soin de votre bateau. Il convient donc d’être particulièrement prudent et de surtout, bien lire le mode d’emploi. Le dosage, la protection requise, l’utilisation concernée et le temps d’action sont des choses à ne surtout pas négliger... On vous aura prévenu !

 

4. Abuser de l’eau de Javel

Il est important de rappeler que l’eau de Javel est un produit déjaunissant très puissant. Bien qu’il soit connu de tous, utilisé en trop grande quantité ou de la mauvaise façon, ce produit peut agir à l’inverse de l’effet escompté. De plus, en tant que produit très puissant, il est corrosif et dangereux pour votre santé et celle de votre bateau. Détachez-vous de votre bouteille d’eau de javel et cherchez des produits adaptés, sous peine de jaunir des pièces de votre bateau. En effet, l’eau de javel réagit avec les rayons du soleil ce qui peut le rendre jaune lors d’une mauvaise utilisation.

 

5. Oublier de se protéger

Une fois que vous avez compris qu’il faut faire attention à votre bateau, il va sans dire que votre protection en est toute aussi importante. On a beau le répéter mais l’entretien d’un bateau se fait avec des gants, des lunettes et une combinaison. Après avoir lu le mode d’emploi, certains produits sont à prendre très au sérieux. Même si vous avez l’habitude de manipuler ces produits, grand nombre d’entre eux ne sont pas si inoffensifs que ce que vous pourriez penser. Entre antirouille et déjaunissant, votre peau a de quoi être attaquée... Vous l’aurez compris, ne négligez donc pas les protections lorsque vous vous attaquez au nettoyage de votre bateau !


protection pour nettoyage d'un bateau

Ainsi, bien entretenir votre bateau est simple, il suffit juste de retenir ces conseils. Si vous utilisez bien les produits, pour les bonnes raisons et dans de bonnes conditions, sans oublier de vous protéger, tout se passera bien. Les brosses à poils durs sont à bannir et doucement sur l’utilisation du nettoyeur à haute pression !

Besoin d’un Conseil ?
Lina, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.