entrée canal corinthe

Le Golfe de Corinthe, une superbe mer intérieure en Grèce


Le Golfe de Corinthe en Grèce est un Golfe creusé dans la mer Ionienne, formant une mer intérieure longue de 130 kilomètres qui sépare le Péloponnèse de la Grèce continentale occidentale. Moins populaire que les îles grecques, une location de bateau en Grèce vers cette destination éloignée du tourisme de masse vous assurera néanmoins une croisière plus authentique, tant par sa culture que par ses paysages.

Patras, aux portes du Golfe de Corinthe

Vous pourrez accéder au Golfe de Corinthe et louer un voilier à Patras, ville historique située juste devant l'entrée du Golfe. Quatrième plus grande ville de Grèce, Patras est une escale incontournable avant de naviguer dans le Golfe de Corinthe. En jetant l'ancre dans le port de Patras, vous pourrez arpenter la ville basse et les ruelles du centre historique. Grimpez les marches qui mènent du port au Kastro et offrez-vous une superbe vue sur les îles Ioniennes. Profitez également de l'escale pour visiter le musée archéologique de Patras : avec ses 8000 mètres carrés de surface (il s'agit du deuxième musée de Grèce après celui de l'Acropole), cet édifice impressionne autant par son architecture que par les pièces qu'il contient. En naviguant à l'entrée du Golfe de Corinthe, vous pourrez découvrir le Pont Rion-Antirion, au niveau de Patras. Également connu sous le nom de Pont Charílaos Trikoúpis, il s’agit de l'un des plus longs ponts suspendus au monde.


pont rion antirion

Des mouillages dans le Golfe de Corinthe

Le Golfe de Corinthe, entouré de montagnes et de petits villages pittoresques, abrite bien des trésors à découvrir en bateau ! À l’occasion de votre croisière en Grèce, vous pourrez caboter d'un côté comme de l'autre du Golfe, où vous pourrez jeter l'ancre dans de superbes mouillages et découvrir de nombreux trésors de la nature. Sur la côte sud juste après le passage de Patras se trouvent les gorges de Vouraikos, un parcours d'une vingtaine de kilomètres à réaliser en train, sur une voie de chemin de fer vertigineuse. Vous pourrez ensuite visiter les monastères Agia Lavra et Méga Spileo. Sur la côte nord du Golfe, vous atteindrez tout d’abord le petit village de Nafpaktos et son port médiéval, puis vous pourrez profiter d'une halte tranquille dans le village de Galaxidi. Un peu plus loin, vers le centre du Golfe de Corinthe, vous trouverez des lieux de mouillage agréables et abrités dans le Kolpos Domvrenis, une vaste baie protégée de tous les côtés. Sur la côte sud du Golfe, découvrez les belles plages proches du village de Diakopto, ou le port de Kiato, parfait pour un mouillage avant le canal de Corinthe. Votre excursion en bateau sera l'occasion de partir à la découverte des petites îles situées au cœur du Golfe. L'île de Trizonia, dans la première partie du Golfe, est une île inhabitée idéale pour s'offrir un moment de calme et de tranquillité au cours de votre croisière. En vous rapprochant de Corinthe, mettez le cap sur les mouillages sauvages des îles Alkyonides : dans la mythologie grecque, les Alkyonides sont des nymphes qui se seraient jetées dans la mer, avant de s’être transformées en îles.


canal corinthe

Le canal de Corinthe

Le Golfe de Corinthe relie la mer Ionienne à la mer Égée et épargne un détour de plusieurs centaines de milles aux navigateurs, qui n’ont pas à contourner le Péloponnèse. Voie navigable creusée dans l'isthme de Corinthe, ce canal permet aux bateaux de rejoindre plus facilement le Golfe Saronique. Votre navigation en bateau de location dans le Golfe de Corinthe sera ainsi l'occasion de découvrir ce chef-d’oeuvre architectural ! Le canal de Corinthe mesure en effet 6 kilomètres de long et près de 25 mètres de large. Quant à la tranchée, elle est haute de 52 mètres, pour une profondeur maximale de 8 mètres. Durant l'Antiquité, un système de chemin de bois avait alors été installé pour permettre aux navires et aux marchandises de passer du Golfe de Corinthe au Golfe Saronique. Il aura fallu attendre 1882 pour que le chantier de création du canal soit lancé, et 1883 pour qu'il soit inauguré. Aujourd'hui, le canal de Corinthe est une célèbre voie navigable qui voit passer plus de 10 000 bateaux chaque année, bien que 70% de la circulation des navires se concentrent durant les quatre mois d'été. Sachez que le canal de Corinthe est l'un des plus chers au monde : vous devrez vous acquitter de droits de passage, lesquels varient en fonction de la typologie et de la longueur de votre bateau.


corinthe canal

Accédez au Golfe de Corinthe en bateau pour profiter d’un espace de navigation unique en Grèce ! Le Golfe de Corinthe est une véritable mer intérieure qui permet de rejoindre le Golfe Saronique et qui abrite par ailleurs de beaux paysages.

Besoin d’un Conseil ?
Virginie, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?