Grand Cul-de-Sac Marin : une biosphère unique en Guadeloupe


La Réserve naturelle de Grand Cul-de-Sac Marin est située au nord de l'île de Guadeloupe entre Basse-Terre et Grande-Terre. Il s'agit de la plus grande baie de l'île qui abrite la plus grande mangrove et le plus long récif corallien des Petites Antilles. Rien que ça. Vous pouvez partir à la découverte de cette espace naturel unique grâce à une location de voilier au départ de Pointe-à-Pitre.


Grand Cul-de-Sac Marin, réservoir de biodiversité

Le Grand Cul-de-Sac Marin est une réserve naturelle maritime protégée qui s'étend sur 15000 hectares. Il s'agit de l'une des meilleures zones de navigation pour découvrir la nature exotique des Antilles lors d'une croisière en bateau en Guadeloupe. La réserve abrite une riche flore et de nombreuses espèces remarquables d'animaux qui lui valent d'être protégée au titre de réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1994. Une grande partie de la superficie de Grand Cul-de-Sac Marin est recouverte de mangroves et de forêts marécageuses : la baie compte à elle seule plus de la moitié des gorgones des Antilles françaises. Reconnue mondialement pour la qualité de ses écosystèmes, Grand cul-de-sac marin héberge des espèces marines protégées et sensibles ; depuis 2016, la baie est une zone de réinsertion des lamantins, de gros mammifères aquatiques herbivores qui étaient alors en voie d'extinction.


grand cul-de-sac marin guadeloupe

Un bel espace de navigation

Protégée entre Basse Terre et Grande Terre, dans une enclave dans le littoral nord des deux parties de l'île de Guadeloupe, la baie de Grand cul-de-sac marin rassemble les meilleures conditions pour la navigation en bateau de location, accompagnée d'un climat tropical et d'agréables températures. La réserve de Grand cul-de-sac marin compte une douzaine d'îlots au cœur d'une baie protégée et tranquille, rendant la navigation idéale pour caboter en catamaran en Guadeloupe. En naviguant dans cette baie tranquille, vous pourrez mettre le cap sur l'îlet Carnet, l'îlet Fajou ou les îlets proches de la commune de Sainte-Anne.


plongée guadeloupe

Grand Cul-de-Sac Marin, un super spot de plongée

Fermée par une large barrière de récifs coralliens, la baie de Grand cul-de-sac marin abrite une extraordinaire biodiversité sous-marine. La grande variété d'espèces qui évoluent au fond de ces eaux classe Grand cul-de-sac marin parmi les meilleurs spots de plongée à découvrir lors d'une croisière en voilier au Antilles. Dans cet aquarium à ciel ouvert, vous pourrez observer des anémones, des mollusques, des étoiles de mer, et toutes sortes de poissons tropicaux qui vivent dans différents biotopes. Vous serez frappés par la richesse du récif corallien, tapissé d'éponges multicolores et de gorgones. Lors d'une session de plongée au Grand cul-de-sac marin, vous pourrez croiser divers "habitants" de passage, tels que les poissons papillons, les poissons trompettes, les perroquets, les chirurgiens ou encore les poissons coffres.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?