grande terre guadeloupe

Grande-Terre, une destination immanquable en Guadeloupe


La Grande-Terre, l’aile est de l’île papillon, est la destination préférée des plaisanciers en croisière en bateau en Guadeloupe. Idéale pour se détendre et animée à la fois, cette partie de l'île regorge de caractère et de mouillages paradisiaques. Grande-Terre abrite la capitale de l'île ainsi que de nombreuses stations balnéaires pour profiter des magnifiques plages de sable fin de Guadeloupe. Vous y découvrirez la nature exotique et la culture chaleureuse des guadeloupéens.


La côte sud de Grande-Terre : les belles plages

C'est en naviguant le long du littoral sud de Grande-Terre que vous pourrez jeter l'ancre près de plages de carte postale bordées de cocotiers. Une location de bateau à la marina de Bas-du-Fort vous permettra de caboter en direction de la baie de Sainte-Anne et de son lagon turquoise. Vous y découvrirez la plage de la Caravelle, divisée en une partie ventée idéale pour pratiquer les sports à voile, et d'une autre partie plus abritée parfaite pour une séance de farniente. En chemin, découvrez le charmant îlet du Gosier qui fait face à la plage de la Datcha, puis la plage de sable de blanc du Petit-havre pour une escale tranquille dans un décor paradisiaque. En naviguant après Sainte-Anne pour rejoindre la pointe est de Grande-Terre, vous rencontrerez ensuite la plage de Bois Jolan, puis la marina de Saint-François. Plus à l'est, vous atteindrez la plage plus calme de l'Anse du Mancenillier. Enfin, à l'extrémité est de Grande-Terre, la Pointe des Châteaux vous offrira un magnifique panorama pour prendre des photos, là où les vagues viennent s'écraser sur le sable qui longe les falaises rocheuses de la plage.

pointe des chateau guadeloupe grande-terre

Les paysages escarpés du nord de Grande-Terre

À l'opposé des plages de sable blanc du sud de Grande-Terre, la façade nord de l'île offre un paysage bien plus abrupt. Si vous souhaitez explorer la côte nord de Grande-Terre lors de votre croisière en voilier en Guadeloupe, sachez que la navigation sera plus sportive et nécessitera davantage de technicité. La Pointe de la Vigie, tout au nord de Grande-Terre, pourrait même vous faire penser à la Bretagne avec ses falaises calcaires de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Un peu plus loin vers l'est, ne manquez pas la Porte des Enfer, une charmante plage enclavée entre la roche. À proximité, le trou de madame Coco est une grotte célèbre dans la culture guadeloupéenne pour être le lieu de disparition d'une femme suite à un supposé pacte avec le diable. À l'ouest de la Pointe de la Vigie, vous trouverez quelques jolies étendues de sables à la plage de l'Anse Bertrand ou à celle de l'Anse Laborde.


Pointe de la Vigie  guadeloupe grande-terre

Une escale à Pointe-à-Pitre

Votre croisière le long du littoral de Grande-Terre vous mènera à la capitale de l'île de Guadeloupe, Pointe-à-Pitre. C'est une escale incontournable de votre voyage pour découvrir le charme de la culture guadeloupéenne. Fondée au milieu des années 1600, Pointe-à-Pitre est aujourd'hui le centre économique de la Guadeloupe. Faire escale au port de Pointe-à-Pitre, c'est découvrir l'histoire de cette île et de ce peuple si accueillants. Vous pourrez vous imprégner de la douce ambiance antillaise en vous baladant dans les ruelles de la ville ou le long de maisons créoles colorées. Sur les étals du marché de Saint-Antoine, vous ne saurez résister à l'odeur des épices, de la cannelle, des mangues et des nombreux produits locaux vendus par les "doudous". Côté culture, Pointe-à-Pitre vous offre la possibilité de visiter le musée Schoelcher, dédié à la vie et à l’œuvre de l'activiste Victor Schoelcher, qui a contribué à abolir l’esclavage en Guadeloupe, ou le musée Saint-John Perse classé monument historique. Le soir, la marina de Pointe-à-Pitre devient le centre de la vie nocturne à Grande-Terre : vous trouverez Djs et cocktails dans les bars et restaurants qui bordent le port.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?