COVID-19 : questions sur votre réservation - En savoir plus
Omis, croatie

La Green Cave, un mouillage idéal pour nager en mer Adriatique


La Green Cave est une particularité géologique que vous pourrez apprécier en naviguant au large de la côte dalmate, au sud de la petite île de Vis. La baie et les criques entourant la Green Cave sont idéales pour profiter d'un beau mouillage lors de votre croisière en bateau en Croatie. Moins populaire que sa sœur la Blue Cave, cette grotte marine offre cependant un superbe cadre aux plaisanciers pour un arrêt baignade sous le soleil croate.

Qu'est-ce que la Green Cave?

L'îlot de Ravnik se trouve au sud-est de l'île de Vis, au large des côtes croates, en mer Adriatique. Cet îlot inhabité abrite sur son littoral sud ouest un joli travail de la nature dans la roche, la Zelena Špilja ("grotte verte" en langue croate). Popularisée sous le nom de Green Cave, cette attraction naturelle est une cavité marine en bord de mer, où le soleil qui rentre dans la grotte provoque un somptueux effet de lumière sur les parois rocheuses et à travers l'eau couleur vert émeraude. Le mouillage de la Green Cave était autrefois un abri pour les petits navires durant la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd'hui, la grotte est devenue un point d'intérêt touristique à découvrir lors d'une location de voilier en Croatie. Si l'effet de la Green Cave est moins spectaculaire que l'œuvre laissée par Mère Nature dans la Blue Cave, sachez qu'il est en revanche possible de se baigner dans la Green Cave et de partir explorer son univers sous-marin.


ile de vis

Naviguer près de la Green Cave

Pour rejoindre la Green Cave depuis la Croatie continentale, vous pouvez louer un bateau à Split, la seconde ville du pays, située à une quarantaine de milles de l'îlot de Ravnik. Cette option vous donnera l'occasion de visiter la vieille ville fortifiée de Split, ses monuments classés au patrimoine mondial de l'Unesco et son importante marina. D'une manière générale, une location de bateau en Dalmatie depuis n'importe quelle ville de la côte vous permettra de vous lancer facilement dans une croisière à la découverte de l'île de Vis et de la Green Cave. Votre excursion sera l'occasion de profiter des meilleures plages de Vis, une île pleine de charme et encore quelque peu préservée du tourisme. Juste en face de la Green Cave, ne manquez pas le paysage sauvage du mouillage de la baie de Rukavac. En cabotant le long du littoral sud de l'île de Vis, vous pourrez découvrir la crique de Stiniva, ses immenses parois rocheuses qui semblent vouloir se toucher, ainsi que sa superbe plage élue “meilleure plage d’Europe en 2016” par les lecteurs du European Best Destinations. Après avoir visité la Green Cave, l'étape suivante pour les passionnés de nature se situe à quelques milles plus à l'ouest : vous atteindrez alors l'îlot de Biševo, avec ses jolies plages de sable et sa fameuse Blue Cave, petit trésor marin en mer Adriatique.


stiniva, vis

Informations pratiques sur la Green Cave

Victime de son succès comme beaucoup de sites naturels en Croatie, la Green Cave a connu un excès de tourisme qui a obligé les autorités locales à réguler l'accès en le rendant payant. Comptez entre 2 et 10€ l'entrée, variable en fonction de la saison. Cela vaut-il vraiment la peine de sortir son portefeuille ? Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous voulez profiter d'un beau mouillage pour un moment de détente au large de Vis, il est inutile de payer l'entrée dans la grotte qui n’abrite rien de particulier : vous pourrez profiter de cette halte pour vous baigner dans les eaux incroyablement cristallines de la baie, entourée d'un superbe cadre naturel grâce à la Green Cave et aux roches environnantes. Si vous avez envie de partir explorer la cavité, choisissez alors de vous y rendre hors saison, afin d'éviter l'affluence et de pouvoir ainsi vous baigner dans les eaux de la grotte et profiter pleinement de l'expérience. C'est en fin de matinée, lorsque le soleil est au plus haut dans le ciel, que les rayons se reflètent le mieux dans la Green Cave et accentuent davantage les tons verts de l'eau. Concernant les conditions de navigation, le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour se rendre en bateau dans la région de la Green Cave, et tout particulièrement les mois de mai et de septembre, qui bénéficient d'une baisse de l'afflux touristique. En pleine saison estivale, les criques sont surchargées et il est difficile de profiter pleinement des grottes.


côte vis

La Green Cave est donc un spectacle ahurissant de la nature, à découvrir en bateau au large des côtes dalmates. Il s'agit d'une cavité rocheuse en bord de mer, où les rayons du soleil provoquent de curieux reflets à travers l'eau verdoyante. Un mouillage surprenant et agréable en Croatie !

Besoin d’un Conseil ?
Aïda, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?